Version en vigueur
Entrée en vigueur : 7 octobre 2015

1.   Les États membres reportent l'adoption d'un projet de règle technique de trois mois à compter de la date de la réception par la Commission de la communication prévue à l'article 5, paragraphe 1.

2.   Les États membres reportent:

de quatre mois l'adoption d'un projet de règle technique ayant la forme d'un accord volontaire au sens de l'article 1er, paragraphe 1, point f), deuxième alinéa, point ii),

sans préjudice des paragraphes 3, 4 et 5 du présent article, de six mois l'adoption de tout autre projet de règle technique, à l'exclusion des projets de règles relatives aux services,

à compter de la date de la réception par la Commission de la communication visée à l'article 5, paragraphe 1, si la Commission ou un autre État membre émet, dans les trois mois qui suivent cette date, un avis circonstancié selon lequel la mesure envisagée présente des aspects pouvant éventuellement créer des obstacles à la libre circulation des marchandises dans le cadre du marché intérieur,

sans préjudice des paragraphes 4 et 5, de quatre mois l'adoption d'un projet de règle relative aux services, à compter de la date de la réception par la Commission de la communication visée à l'article 5, paragraphe 1, si la Commission ou un autre État membre émet, dans les trois mois qui suivent cette date, un avis circonstancié selon lequel la mesure envisagée présente des aspects pouvant éventuellement créer des obstacles à la libre circulation des services ou à la liberté d'établissement des opérateurs de services dans le cadre du marché intérieur.

En ce qui concerne les projets de règles relatives aux services, les avis circonstanciés de la Commission ou des États membres ne peuvent porter atteinte aux mesures de politique culturelle, notamment dans le domaine audiovisuel, que les États pourraient adopter, conformément au droit de l'Union, en tenant compte de leur diversité linguistique, des spécificités nationales et régionales, ainsi que de leurs patrimoines culturels.

L'État membre concerné fait rapport à la Commission sur la suite qu'il a l'intention de donner à de tels avis circonstanciés. La Commission commente cette réaction.

En ce qui concerne les règles relatives aux services, l'État membre intéressé indique, s'il y a lieu, les raisons pour lesquelles les avis circonstanciés ne peuvent être pris en compte.

3.   Les États membres reportent l'adoption d'un projet de règle technique, à l'exclusion des projets de règles relatives aux services, de douze mois à compter de la date de la réception par la Commission de la communication visée à l'article 5, paragraphe 1, de la présente directive, si, dans les trois mois qui suivent cette date, la Commission fait part de son intention de proposer ou d'adopter une directive, un règlement ou une décision conformément à l'article 288 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne sur ce sujet.

4.   Les États membres reportent l'adoption d'un projet de règle technique de douze mois à compter de la date de la réception par la Commission de la communication visée à l'article 5, paragraphe 1, de la présente directive, si, dans les trois mois qui suivent cette date, la Commission fait part du constat que le projet de règle technique porte sur une matière couverte par une proposition de directive, de règlement ou de décision présentée au Parlement européen et au Conseil conformément à l'article 288 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne.

5.   Si le Conseil adopte une position en première lecture durant la période de statu quo visée aux paragraphes 3 et 4, cette période est, sous réserve du paragraphe 6, étendue à dix-huit mois.

6.   Les obligations visées aux paragraphes 3, 4 et 5 cessent:

a)

lorsque la Commission informe les États membres qu'elle renonce à son intention de proposer ou d'adopter un acte contraignant;

b)

lorsque la Commission informe les États membres du retrait de sa proposition ou de son projet;

c)

lors de l'adoption d'un acte contraignant par le Parlement européen et le Conseil ou par la Commission.

7.   Les paragraphes 1 à 5 ne s'appliquent pas lorsqu'un État membre:

a)

pour des raisons urgentes tenant à une situation grave et imprévisible qui a trait à la protection de la santé des personnes et des animaux, à la préservation des végétaux ou à la sécurité et, pour les règles relatives aux services, aussi à l'ordre public, notamment à la protection des mineurs, doit élaborer à très bref délai des règles techniques pour les arrêter et les mettre en vigueur aussitôt, sans qu'une consultation soit possible; ou

b)

pour des raisons urgentes tenant à une situation grave qui a trait à la protection de la sécurité et de l'intégrité du système financier, et notamment pour la protection des déposants, des investisseurs et des assurés, doit arrêter et mettre en vigueur aussitôt des règles relatives aux services financiers.

L'État membre indique, dans la communication visée à l'article 5, les motifs qui justifient l'urgence des mesures en question. La Commission se prononce sur cette communication dans les plus brefs délais. Elle prend les mesures appropriées en cas de recours abusif à cette procédure. Le Parlement européen est tenu informé par la Commission.

Décisions12


1Conseil d'État, 3ème - 8ème chambres réunies, 28 juin 2019, 424617, Inédit au recueil Lebon

[…] – la directive (UE) 2015/1535 du 9 septembre 2015 ; […] Il résulte, d'une part, des dispositions des articles 5 et 6 de la directive du 9 septembre 2015 précitées, qu'à l'instar de la procédure d'urgence prévue aux articles 69 et 71 du règlement du 21 octobre 2009, l'Etat membre doit informer la Commission européenne et les autres Etats membres des éléments relatifs aux motifs de santé publique, de protection des consommateurs ou de l'environnement qui justifient de limiter la commercialisation ou l'utilisation d'une substance, d'une préparation ou d'un produit chimique. […]

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2CJUE, n° C-499/23, Demande (JO) de la Cour, Commission européenne/Hongrie, 4 août 2023

[…] constater que la Hongrie, en instaurant une procédure applicable à l'exportation de matériaux bruts et produits de construction, a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu des articles 35 et 36 TFUE, de l'article 2, paragraphe 1, lu en en combinaison avec l'article 3, paragraphe 1, sous e), TFUE, ainsi que de l'article 5, paragraphe 1, et de l'article 6, paragraphe 1, de la directive (UE) 2015/1535 du Parlement européen et du Conseil du 9 septembre 2015 prévoyant une procédure d'information dans le domaine des réglementations techniques et des règles relatives aux services de la société de l'information;

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3CJUE, n° C-514/19, Arrêt de la Cour, Union des industries de la protection des plantes contre Premier ministre e.a, 8 octobre 2020

[…] L'article 6 de cette directive prévoit : […]

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Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 16 juin 2023

L'enquête définie au présent article ne relève pas des procédures de contrôle de l'impôt prévues aux articles L. 10 à L. 47 A. […] 2000 ­ SUR L'ARTICLE 106 : 57. […] Considérant qu'aux termes du 1 du I de l'article 1736 du code général des impôts : « Entraîne l'application d'une amende égale à 50 % des sommes non déclarées le fait de ne pas se conformer aux obligations prévues à l'article 240 et au 1 de l'article 242 ter et à l'article 242 ter B. […] Loi n 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023 ­ Article 62 ­ Article 1737 consolidé C. […]

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Conclusions du rapporteur public · 8 novembre 2021

Vous avez donc enjoint au Premier ministre, dans un délai de six mois à compter de la notification de la présente décision, de modifier l'article D. 531-2 du code de l'environnement, […] la Commission européenne a saisi l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA ou EFSA en anglais) le 20 mai 2020, pour lui demander si la distinction 5 Directive (UE) 2015/1535 du 9 septembre 2015 du Parlement européen et du Conseil prévoyant une procédure d'information dans le domaine des réglementations techniques et des règles relatives aux services de la société de l'information. 6 La directive 2002/53/CE précitée concerne les betteraves, les plantes fourragères, […] Coleman, C-303/06). 4.3.3. […]

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www.droit-technologie.org · 16 avril 2018

le principe est simple : lorsqu'un État (ou un pouvoir local, fédéré ou décentralisé) souhaite adopter une règle applicable aux services de la société de l'information, la directive 98/34 dite « de notification », récemment remplacée par la directive 2015/1535, lui fait obligation de communiquer préalablement son projet à la Commission européenne, laquelle en informe à son tour les autres États membres (article 5 de la directive). […]

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