Directive 95/21/CE du 19 juin 1995 concernant l'application aux navires faisant escale dans les ports de la Communauté ou dans les eaux relevant de la juridiction des États membres, des normes internationales relatives à la sécurité maritime, à la prévention de la pollution et aux conditions de vie et de travail à bord des navires (contrôle par l'État du port)Abrogé


Version abrogée
Entrée en vigueur : 1 janvier 2011

Sur la directive :

Date de signature : 19 juin 1995
Date de publication au JOUE : 7 juillet 1995
Titre complet : Directive 95/21/CE du Conseil, du 19 juin 1995, concernant l'application aux navires faisant escale dans les ports de la Communauté ou dans les eaux relevant de la juridiction des États membres, des normes internationales relatives à la sécurité maritime, à la prévention de la pollution et aux conditions de vie et de travail à bord des navires (contrôle par l'État du port)

Décisions8


1CJUE, n° C-14/21, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Sea Watch eV contre Ministero delle Infrastrutture e dei Trasporti e.a, 22 février 2022

— 

[…] 6 La directive 2009/16 a été adoptée sur la base de l'article 80, paragraphe 2, CE [devenu article 100, paragraphe 2, TFUE], dans le but de procéder à la refonte de la directive 95/21/CE du Conseil, du 19 juin 1995, relative au contrôle des navires par l'État du port (JO 1995, L 157, p. 1), qui avait fait l'objet de nombreuses modifications depuis son adoption, et de renforcer les mécanismes mis en place par celle-ci. […]

 

2CJCE, n° C-315/98, Arrêt de la Cour, Commission des Communautés européennes contre République italienne, 11 novembre 1999

— 

[…] ayant pour objet de faire constater que, en n'adoptant pas les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la directive 95/21/CE du Conseil, du 19 juin 1995, concernant l'application aux navires faisant escale dans les ports de la Communauté ou dans les eaux relevant de la juridiction des États membres des normes internationales relatives à la sécurité maritime, à la prévention de la pollution et aux conditions de vie et de travail à bord des navires (contrôle par l'État du port) (JO L 157, p. 1), la République italienne a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu de ladite directive et du traité CE,

 

3Cour d'appel de Rouen, Chambre correctionnelle, 5 mai 2011, n° 10/00143

Confirmation — 

[…] De plus, le texte sur lequel l'action publique se fonde, à savoir les articles 58 et suivants du décret du 30 août 1984, est antérieur à la division 150 du règlement annexé à l'arrêté du 23 novembre 1987 et à la directive 95-21-CE du 19 juin 1995 édictant l'obligation qui est faite au capitaine de notifier l'arrivée du navire.

 

Commentaires4


www.dbfbruxelles.eu · 29 janvier 2009

uri=CELEX:31995L0021:FR:HTML" target="_blank"> directive 95/21/CE relative au contrôle par l'Etat du port. Cette législation établit des critères communs pour le contrôle des navires et harmonise les procédures relatives à l'inspection et à l'immobilisation des bateaux.

 

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Version du 1 janvier 2011 • À jour
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