Version en vigueur
Entrée en vigueur : 2 décembre 2000

Action positive et mesures spécifiques

1. Pour assurer la pleine égalité dans la vie professionnelle, le principe de l'égalité de traitement n'empêche pas un État membre de maintenir ou d'adopter des mesures spécifiques destinées à prévenir ou à compenser des désavantages liés à l'un des motifs visés à l'article 1er.

2. En ce qui concerne les personnes handicapées, le principe d'égalité de traitement ne fait pas obstacle au droit des États membres de maintenir ou d'adopter des dispositions concernant la protection de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail ni aux mesures visant à créer ou à maintenir des dispositions ou des facilités en vue de sauvegarder ou d'encourager leur insertion dans le monde du travail.

Décisions26


1CJUE, n° C-414/16, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Vera Egenberger contre Evangelisches Werk für Diakonie und Entwicklung eV, 9 novembre 2017

[…] Aux termes de l'article 7, paragraphe 1, de l'AGG : […] ( 105 ) Document de travail de la conférence des représentants des gouvernements des États membres, Présidence de la CIG, 23 juillet 2007, CIG 1/07 p. 49.

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2CJUE, n° C-188/15, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Asma Bougnaoui et Association de défense des droits de l’homme (ADDH) contre Micropole SA, 13…

[…] L'article 7, paragraphe 1, de la directive dispose que, pour assurer la pleine égalité dans la vie professionnelle, le principe de l'égalité de traitement ne doit pas empêcher un État membre de maintenir ou d'adopter des mesures spécifiques destinées à prévenir ou à compenser des désavantages liés à l'un des motifs visés à l'article 1er.

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3CJUE, n° C-344/20, Conclusions de l'avocat général de la Cour, L.F. contre S.C.R.L, 28 avril 2022

[…] 11. L'article 7 de la loi générale anti-discrimination dispose que toute distinction directe fondée sur l'un des critères protégés constitue une discrimination directe, à moins que cette distinction directe ne soit objectivement justifiée par un but légitime et que les moyens de réaliser ce but soient appropriés et nécessaires. […] également, pour une approche analogue, arrêt du 10 juillet 2008, Feryn (C-54/07, EU:C:2008:397, point 28), concernant l'interdiction de la discrimination fondée sur la race dans le cadre de la directive 2000/43/CE du Conseil, […]

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Commentaires8


www.revuegeneraledudroit.eu · 24 novembre 2021

La Cour refuse d'attribuer un droit subjectif invocable à l'article en question en considérant que « bien que l'article 26 de la Charte commande que l'Union respecte et reconnaisse le droit des personnes handicapées à bénéficier de mesures d'intégration, le principe consacré à cet article n'implique pas, en revanche, que le législateur de l'Union soit tenu d'adopter telle ou telle mesure particulière. […]

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Me Christine Bonnefoi · consultation.avocat.fr · 22 février 2019

L'article 17 du Traité de Fonctionnement de l'Union Européenne aujourd'hui en vigueur (déjà évoqué dans les articles précédents) correspond, en substance, à celui de la déclaration n° 11 annexée au traité d'Amsterdam et précitée dans la directive. […]

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Conclusions du rapporteur public · 22 octobre 2010

La définition même de la discrimination indirecte s'accorde mal avec celle que l'article 225-1 du code pénal donne de la discrimination, et encore moins avec l'article 225-2 du même code, qui distingue les cas dans lesquels une discrimination est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. […]

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