Version en vigueur
Entrée en vigueur : 15 août 2006

1.   Sont à classer au nombre des dispositions contraires au principe de l'égalité de traitement celles qui se fondent sur le sexe, soit directement, soit indirectement, pour:

a)

définir les personnes admises à participer à un régime professionnel de sécurité sociale;

b)

fixer le caractère obligatoire ou facultatif de la participation à un régime professionnel de sécurité sociale;

c)

établir des règles différentes en ce qui concerne l'âge d'entrée dans le régime ou en ce qui concerne la durée minimale d'emploi ou d'affiliation au régime pour l'obtention des prestations;

d)

prévoir des règles différentes, sauf dans la mesure prévue aux points h) et j), pour le remboursement des cotisations quand le travailleur quitte le régime sans avoir rempli les conditions qui lui garantissent un droit différé aux prestations à long terme;

e)

fixer des conditions différentes d'octroi des prestations ou réserver celles-ci aux travailleurs de l'un des deux sexes;

f)

imposer des âges différents de retraite;

g)

interrompre le maintien ou l'acquisition de droits pendant les périodes de congé de maternité ou de congé pour raisons familiales, légalement ou conventionnellement prescrits et rémunérés par l'employeur;

h)

fixer des niveaux différents pour les prestations, sauf dans la mesure nécessaire pour tenir compte d'éléments de calcul actuariel qui sont différents pour les deux sexes dans le cas de régimes à cotisations définies; dans le cas de régimes à prestations définies, financées par capitalisation, certains éléments peuvent être inégaux dans la mesure où l'inégalité des montants est due aux conséquences de l'utilisation de facteurs actuariels différents selon le sexe lors de la mise en œuvre du financement du régime;

i)

fixer des niveaux différents pour les cotisations des travailleurs;

j)

fixer des niveaux différents pour les cotisations des employeurs, sauf:

i)

dans le cas de régimes à cotisations définies, si le but est d'égaliser ou de rapprocher les montants des prestations de pension fondées sur ces cotisations,

ii)

dans le cas de régimes à prestations définies, financées par capitalisation lorsque les cotisations patronales sont destinées à compléter l'assiette financière indispensable pour couvrir le coût de ces prestations définies;

k)

prévoir des normes différentes ou des normes applicables seulement aux travailleurs d'un sexe déterminé, sauf dans la mesure prévue aux points h) et j), en ce qui concerne la garantie ou le maintien du droit à des prestations différées quand le travailleur quitte le régime.

2.   Quand l'octroi de prestations relevant du présent chapitre est laissé à la discrétion des organes de gestion du régime, ceux-ci respectent le principe de l'égalité de traitement.

Décisions15


1Cour de cassation, Chambre civile 2, 9 novembre 2017, 16-20.404, Publié au bulletin
Cassation

Selon l'article 157 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, tel qu'interprété par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE,arrêt du 17 juillet 2014, C-173/13, Leone), et les articles 5 et 9 de la directive 2006/54/CE du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006 relative à la mise en oeuvre du principe de l'égalité des chances et de l'égalité de traitement entre hommes et femmes en matière d'emploi et de travail, sauf à pouvoir être justifié par des facteurs objectifs étrangers à toute discrimination fondée sur le sexe, tels qu'un objectif légitime de politique sociale, et à être propre à garantir l'objectif invoqué et nécessaire à cet effet, […]

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  • Régime de retraite des agents des collectivités locales·
  • Egalité de traitement entre hommes et femmes·
  • Discrimination fondée sur le sexe·
  • Agents des collectivités locales·
  • Principe de non-discrimination·
  • Contrat de travail, exécution·
  • Discrimination entre salariés·
  • Discrimination indirecte·
  • Applications diverses·
  • Domaine d'application

2CJUE, n° C-192/18, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Commission européenne contre République de Pologne, 20 juin 2019

[…] « Manquement d'État – Protection juridictionnelle effective inscrite à l'article 19, paragraphe 1, second alinéa, TUE – Indépendance et impartialité des juridictions – Irrecevabilité du grief de la Commission européenne fondé sur l'article 47 de la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne – Article 157 TFUE – Article 5, sous a), et article 9, paragraphe 1, sous f), de la directive 2006/54/CE – Introduction d'un âge de départ à la retraite des juges des juridictions de droit commun, […]

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  • Principes, objectifs et missions des traités·
  • Charte des droits fondamentaux·
  • Dispositions institutionnelles·
  • Droits fondamentaux·
  • Politique sociale·
  • République de pologne·
  • Retraite·
  • Cour suprême·
  • Commission·
  • Charte

3Cour de cassation, Chambre civile 2, 9 octobre 2014, 12-35.005, Publié au bulletin
Cassation Cour d'appel de renvoi : Confirmation

[…] Viole ces textes la cour d'appel qui, pour condamner une caisse primaire d'assurance maladie à payer à un adoptant, bénéficiaire du droit à un congé d'adoption suite à l'adoption de deux enfants en juillet 2009, le versement de l'indemnité journalière de repos prévue par l'article L. 331-7 du code de la sécurité sociale, retient qu'en subordonnant le versement de ces indemnités à la qualité d'assurée sociale de la mère ayant renoncé au bénéfice de ce droit, les dispositions de l'article L. 331-7 précité constituent une discrimination à raison du sexe au sens de l'article 9, e, de la directive 2006/54/CE et de l'article L. 931-3-2 du code de la sécurité sociale

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  • Article l. 931·
  • Portée sécurité sociale, régimes complementaires·
  • 931-3-2 du code de la sécurité sociale·
  • Directive 2006/54/ce du 5 juillet 2006·
  • Sécurité sociale, assurances sociales·
  • Régimes légaux de sécurité sociale·
  • 2 du code de la sécurité sociale·
  • Indemnité due en cas d'adoption·
  • Egalité entre femmes et hommes·
  • Institution de prévoyance
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Commentaires8


www.revuegeneraledudroit.eu · 15 mars 2018

articles 5, 7 et 9 de celle-ci. […] 50 Or, tant l'article 157 TFUE que l'article 5, sous a), et l'article 9, paragraphe 1, sous f), de la directive 2006/54 s'opposeraient à la fixation de conditions d'âge différentes selon le sexe pour l'octroi de telles pensions. […] avec l'article 9, paragraphe 1, sous f), de cette même directive. […] 84 Eu égard aux considérations qui précèdent, le premier grief de la Commission, tiré d'une violation de l'article 157 TFUE ainsi que de l'article 5, sous a), et de l'article 9, paragraphe 1, sous f), de la directive 2006/54, doit être accueilli.

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