Version en vigueur
Entrée en vigueur : 9 janvier 2024

Les États membres veillent à ce que:

a) 

en temps utile avant la conclusion d’un contrat d’assurance, l’intermédiaire d’assurance fournisse les informations suivantes à ses clients:

i) 

son identité, son adresse et le fait qu’il est un intermédiaire d’assurance;

ii) 

s’il fournit ou non des conseils sur les produits d’assurance vendus;

iii) 

les procédures visées à l’article 14 permettant aux clients et aux autres parties intéressées d’introduire une réclamation à l’encontre des intermédiaires d’assurance et les procédures extrajudiciaires de réclamation et de recours visées à l’article 15;

iv) 

le registre où il a été inscrit et les moyens de vérifier son immatriculation; et

v) 

s’il représente le client ou agit au nom et pour le compte de l’entreprise d’assurance;

b) 

en temps utile avant la conclusion d’un contrat d’assurance, l’entreprise d’assurance fournisse les informations suivantes à ses clients:

i) 

son identité, son adresse et le fait qu’elle est une entreprise d’assurance;

ii) 

si elle fournit ou non des conseils sur les produits d’assurance vendus;

iii) 

les procédures visées à l’article 14 permettant aux clients et aux autres intéressés d’introduire une réclamation à l’encontre des entreprises d’assurance et les procédures extrajudiciaires de réclamation et de recours visées à l’article 15.

Décision1


1CJUE, n° C-633/20, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Bundesverband der Verbraucherzentralen und Verbraucherverbände – Verbraucherzentrale Bundesverband…

[…] 86. Les exigences en matière d'information et les obligations de conseil prévues par les directives 2002/92 et 2016/97 semblent viser avant tout à permettre aux « clients » de prendre la décision de conclure un contrat d'assurance par le canal de distribution des produits d'assurance impliquant un intermédiaire d'assurance. C'est ce qu'indiquent les dispositions de ces directives qui stipulent qu'il s'agit de la fourniture de certaines informations par les intermédiaires d'assurance aux clients « en temps utile avant la conclusion d'un contrat d'assurance » [article 18, sous a), et article 19 de la directive 2016/97].

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