Ancienne version
Entrée en vigueur : 29 octobre 2007
Sortie de vigueur : 29 avril 2009

1.   Les États membres veillent à ce que les constructeurs demandant une réception satisfassent aux obligations qui leur incombent en vertu de la présente directive.

2.   Les États membres ne réceptionnent que les véhicules, les systèmes, les composants ou les entités techniques conformes aux exigences de la présente directive.

3.   Les États membres n’immatriculent ou n’autorisent la vente ou la mise en service que pour des véhicules, des composants et des entités techniques conformes aux exigences de la présente directive.

Ils ne peuvent interdire, restreindre ou entraver l’immatriculation, la vente, la mise en service ou la circulation sur route de véhicules, de composants ou d’entités techniques, pour des motifs liés à des aspects de leur construction et de leur fonctionnement couverts par la présente directive, s’ils répondent aux exigences de celle-ci.

4.   Les États membres mettent en place ou désignent les autorités compétentes pour les questions relatives à la réception et notifient cette mise en place ou cette désignation à la Commission conformément à l’article 43.

L’acte de notification des autorités compétentes en matière de réception comprend leur nom, leur adresse, y compris l’adresse électronique, ainsi que leur domaine de compétence.

Décisions20


1Conseil d'État, 2ème - 7ème chambres réunies, 30 décembre 2016, 399779, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] la Communauté européenne a adhéré à l'accord de la Commission économique pour l'Europe des Nations-unies (CEE-ONU) concernant l'adoption de prescriptions techniques uniformes applicables aux véhicules à roues ; que cette décision prévoit dans son article 4 la possibilité que certains règlements CEE-ONU soient intégrés dans le système de réception CE des véhicules et remplacent la législation en vigueur dans la Communauté ; que la directive n° 2007/46/CE établissant un cadre pour la réception des véhicules à moteur prévoit que lorsque la Communauté a décidé d'appliquer à titre obligatoire un règlement CEE-ONU aux fins de réception d'un véhicule, […]

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2CJUE, n° C-128/20, Conclusions de l'avocat général de la Cour, GSMB Invest GmbH & Co. KG contre Auto Krainer GesmbH, 23 septembre 2021

[…] L'article 4 du même règlement, intitulé « Obligations des constructeurs », dispose, à ses paragraphes 1 et 2 : […] ( 39 ) L'IMGW est l'institut de météorologie et de gestion de l'eau en Pologne. Voir https://www.imgw.pl/sites/default/files/2021-04/imgw-pib-klimat-polski-2020-opracowanie-final-pojedyncze-min.pdf (p. 12).

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3Conseil d'État, 5ème / 4ème SSR, 5 mai 2014, 370830
Annulation

[…] Vu l'arrêté du 4 mai 2009 relatif à la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes et équipements destinés à ces véhicules en application de la directive 2007/46/CE ; […] les 3 et 6 juin 2013, l'extension de la réception CE du type 245 G, enregistrée sous le numéro d'autorisation e1*2001/116*0470*04 et correspondant aux véhicules de classes A, B et CLA, et celle de la réception CE du type 230, […] par une décision du 26 juillet 2013, le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a, sur le fondement de l'article R. 321-14 du code de la route, refusé d'immatriculer les véhicules des types 245 G, à l'exception de la version SZBBA200, et 230, […]

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  • Appréciations soumises à un contrôle normal·
  • Contrôle du juge de l'excès de pouvoir·
  • Actes législatifs et administratifs·
  • Différentes catégories d'actes·
  • 321-14 du code de la route)·
  • Pouvoirs et devoirs du juge·
  • Présentent ce caractère·
  • Actes administratifs·
  • Actes réglementaires·
  • 1) nature de l'acte
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Commentaires8


www.djp-avocats-bdo.fr · 8 novembre 2022

Conformément à la directive 2007/46, lors de la réception CE par type, les États membres certifient « qu'un type de véhicule (…) satisfait aux dispositions administratives et aux exigences techniques applicables » fixées dans ladite directive (article 3, paragraphe 5). […]

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Village Justice · 17 mars 2022

La directive conformément à son article 18 met en place un certificat de conformité qui en vertu de l'article 26 de cette même directive doit être vérifié avant que le véhicule ne soit mis sur le marché. La ZFE repose également sur le principe de Crit'Air qui si l'on peut le voir bien est considéré comme un certificat de conformité à l'image de celle de l'article 18 de la directive. […] La Commission a soulevé des exceptions d'irrecevabilité à l'encontre des recours précités, tirées de ce que les villes requérantes n'étaient pas directement concernées par le règlement litigieux au sens de l'article 263, quatrième alinéa, TFUE.

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CJUE · 13 janvier 2022

La Commission a soulevé des exceptions d'irrecevabilité à l'encontre des recours précités, tirées de ce que les vil es requérantes n'étaient pas directement concernées par le règlement litigieux au sens de l'article 263, quatrième alinéa, TFUE. Ces recours ont néanmoins été partiellement accueillis par le Tribunal, qui a considéré que les villes requérantes étaient directement concernées par le règlement litigieux 5. […] 6 Article 4, paragraphe 3, de la directive 2007/46. www.curia.europa.eu

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