Ancienne version
Entrée en vigueur : 29 octobre 2007
Sortie de vigueur : 29 avril 2009

La présente directive établit un cadre harmonisé contenant les dispositions administratives et les exigences techniques à caractère général applicables à la réception de tous les véhicules neufs relevant de son champ d’application ainsi que des systèmes, des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules, en vue de faciliter leur immatriculation, leur vente et leur mise en service dans la Communauté.

La présente directive établit également les dispositions applicables à la vente et à la mise en service des pièces et des équipements destinés à des véhicules réceptionnés conformément à la présente directive.

Les exigences techniques spécifiques concernant la construction et le fonctionnement des véhicules sont fixées en application de la présente directive dans des actes réglementaires, dont la liste exhaustive figure à l’annexe IV.

Décisions19


1CJUE, n° C-68/21, Conclusions de l'avocat général de la Cour, 5 mai 2022

[…] « Procédure préjudicielle – Marchés publics – Directive 2014/25/UE – Articles 60 et 62 – Spécifications techniques – Composants pour les autobus de la marque Iveco ou équivalents – Preuve de l'équivalence – Directive 2007/46/CE – Article 10, paragraphe 2, article 19, paragraphe 1, article 28, paragraphe 1, et annexe IV – Réception CE par type – Composants – Nécessité que les composants compris dans un des actes réglementaires figurant à l'annexe IV fassent l'objet d'une réception CE par type »

 Lire la suite…
  • Pièce de rechange·
  • Directive·
  • Spécification technique·
  • Réception·
  • Acte réglementaire·
  • Véhicule·
  • Pièces·
  • Fourniture·
  • Marchés publics·
  • Autobus

2Cour d'appel de Paris, Pôle 1 - chambre 2, 20 septembre 2018, n° 17/14810
Confirmation

[…] Le 7 septembre 2016, la société Hyundai Motor Company a présenté cinq requêtes au président du tribunal de grande instance de Paris sur le fondement des articles L 716-6, L 713-2, L 716-9 et L 716-1 du code de la propriété intellectuelle visant à obtenir, d'une part, qu'il soit fait interdiction aux sociétés Saint Herblain Automobiles et Réseaux Impulxion de vendre des véhicules sous ses marques non destinés au marché de l'Union européenne et d'autre part, l'autorisation de faire procéder par huissier à des mesures de saisies contrefaçon au siège de la SA Saint Herblain Automobiles, dans trois établissements secondaires de celle-ci ainsi qu'au siège de la SAS Réseaux Impulxion.

 Lire la suite…
  • Véhicule·
  • Propriété intellectuelle·
  • Réseau·
  • Automobile·
  • Marque·
  • Description·
  • Saisie contrefaçon·
  • Sociétés·
  • Ordonnance·
  • Huissier

3CJUE, n° C-179/19, Conclusions de l'avocat général de la Cour, République fédérale d'Allemagne e.a. contre Commission européenne, 10 juin 2021

[…] En ce qui concerne les émissions polluantes des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6), l'acte réglementaire pertinent était le règlement (CE) no 715/2007 du Parlement européen et du Conseil, du 20 juin 2007, relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6) et aux informations sur la réparation et l'entretien des véhicules ( 6 ). Aux termes de son article 1er, paragraphe 1, ledit règlement « établit des exigences techniques communes concernant la réception des véhicules à moteur […] et de leurs pièces de rechange, comme les dispositifs de rechange de maîtrise de la pollution, au regard de leurs émissions ».

 Lire la suite…
  • Environnement·
  • Pollution·
  • Commission·
  • Véhicule·
  • Règlement·
  • Directive·
  • Oxyde d'azote·
  • Etats membres·
  • Norme·
  • Euro
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaires2


Village Justice · 17 mars 2022

La directive conformément à son article 18 met en place un certificat de conformité qui en vertu de l'article 26 de cette même directive doit être vérifié avant que le véhicule ne soit mis sur le marché. La ZFE repose également sur le principe de Crit'Air qui si l'on peut le voir bien est considéré comme un certificat de conformité à l'image de celle de l'article 18 de la directive. […] La Commission a soulevé des exceptions d'irrecevabilité à l'encontre des recours précités, tirées de ce que les villes requérantes n'étaient pas directement concernées par le règlement litigieux au sens de l'article 263, quatrième alinéa, TFUE.

 Lire la suite…

www.argusdelassurance.com · 1er juin 2009
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion