Directive 2001/14/CE du 26 février 2001 concernant la répartition des capacités d'infrastructure ferroviaire, la tarification de l'infrastructure ferroviaire et la certification en matière de sécuritéAbrogé


Version abrogée
Entrée en vigueur : 17 juin 2015

Sur la directive :

Date de signature : 26 février 2001
Date de publication au JOUE : 15 mars 2001
Titre complet : Directive 2001/14/CE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2001 concernant la répartition des capacités d'infrastructure ferroviaire, la tarification de l'infrastructure ferroviaire et la certification en matière de sécurité

Décisions206


1ARAFER, séparation comptable Gares & Connexions – Décision n° 2011-018 du 19 octobre 2011

— 

[…] Vu la directive 2001/14/CE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2001 modifiée, concernant la répartition des capacités d'infrastructure ferroviaire et la tarification de l'infrastructure ferroviaire ;

 

2Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 7, 27 octobre 2022, n° 21/03605

Confirmation — 

[…] 3.Le cadre juridique est constitué de la directive n° 2012/34/UE du 21 novembre 2012 établissant un espace ferroviaire unique européen (ci-après la « Directive »), qui a abrogé et refondu les directives n° 91/440, 95/18 et 2001/14. Cette directive, modifiée en 2016, a été transposée en droit national, notamment par les lois n° 2014-872 du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire (ci-après la « loi du 4 août 2014 ») et n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire (ci-après la « loi du 27 juin 2018 »).

 

3ARAFER, capacités Travaux – Décision n° 2014-023 du 18 novembre 2014

— 

[…] Décision n° 2014-023 du 18 novembre 2014 relative à la réservation et à l'utilisation par SNCF-Réseau de capacités pour les travaux L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (ci-après « l'Autorité »), Vu la directive 2012/34/UE du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012, établissant un espace ferroviaire unique européen (refonte des directives 91/440/CE, 95/18/CE et 2001/14/CE) ; Vu le code des transports, notamment son article L. 2131-7 ; Vu le décret n° 2003-194 modifié du 7 mars 2003 relatif à l'utilisation du réseau ferré national ;

 

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Par vincent Giovannini, Doctorant Au Centre De Droit Économique (cde, Ur 4224), Aix-marseille Université · Dalloz · 21 novembre 2022

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Version du 17 juin 2015 • À jour
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