Version en vigueur
Entrée en vigueur : 13 janvier 2009

1.   Lorsqu’un nombre exceptionnellement élevé de ressortissants de pays tiers soumis à une obligation de retour fait peser une charge lourde et imprévue sur la capacité des centres de rétention d’un État membre ou sur son personnel administratif et judiciaire, l’État membre en question peut, aussi longtemps que cette situation exceptionnelle persiste, décider d’accorder pour le contrôle juridictionnel des délais plus longs que ceux prévus à l’article 15, paragraphe 2, troisième alinéa, et de prendre des mesures d’urgence concernant les conditions de rétention dérogeant à celles énoncées à l’article 16, paragraphe 1, et à l’article 17, paragraphe 2.

2.   Lorsqu’il recourt à ce type de mesures exceptionnelles, l’État membre concerné en informe la Commission. Il informe également la Commission dès que les motifs justifiant l’application de ces mesures ont cessé d’exister.

3.   Aucune disposition du présent article ne saurait être interprétée comme autorisant les États membres à déroger à l’obligation générale qui leur incombe de prendre toutes les mesures appropriées, qu’elles soient générales ou particulières, pour veiller au respect de leurs obligations découlant de la présente directive.

Décisions42


1Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 12 août 2011, n° 1106771
Annulation

[…] — l'arrêté attaqué n'est pas motivé ; — l'arrêté attaqué est entaché d'une erreur manifeste d'appréciation en ce que l'administration ne justifie pas de la nécessité du placement en rétention au regard l'article L. 551-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile et de l'article 15 de la directive 2008/115/CE ; — l'arrêté attaqué n'est pas conforme aux dispositions de l'article 18 et 7 de la directive 2008/115/CE ; Vu les pièces, enregistrées le 11 août 2011, présentées par le préfet du Val d'Oise tendant au rejet de la requête ; Vu le mémoire complémentaire, enregistré le 11 août 2011, présenté pour M. Y, par M e REDLER, qui conclut aux mêmes fins que sa requête et demande en outre au Tribunal :

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2CJUE, n° C-528/15, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Policie ČR, Krajské ředitelství policie Ústeckého kraje, odbor cizinecké policie contre Salah Al…

[…] Outre cette disparité entre les différentes versions linguistiques du même règlement, la juridiction de renvoi a souligné, en faisant référence à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, que même le terme « loi » ne se prête pas à une interprétation univoque. Les observations écrites ainsi que les débats oraux dans la présente affaire ont ainsi porté, dans une large mesure, sur la question de savoir si le respect des droits fondamentaux tels que garantis par la CEDH et interprétés par la Cour européenne des droits de l'homme – lesquels font, conformément à l'article 6, paragraphe 3, du TUE, partie du droit de l'Union en tant que principes généraux ( 18 ) – commande qu'une législation définisse les critères objectifs du risque de fuite.

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3CJUE, n° C-175/17, Arrêt de la Cour, X contre Belastingdienst/Toeslagen, 26 septembre 2018

[…] « Renvoi préjudiciel – Politique commune en matière d'asile et de protection subsidiaire – Directive 2005/85/CE – Article 39 – Directive 2008/115/CE – Article 13 – Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne – Article 18, article 19, paragraphe 2, et article 47 – Droit à un recours effectif – Principe de non-refoulement – Décision rejetant une demande de protection internationale et imposant une obligation de retour – Réglementation nationale prévoyant un deuxième degré de juridiction – Effet suspensif de plein droit limité au recours de première instance »

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Conclusions du rapporteur public · 24 février 2022

[…] C-233/18), déclarant incompatible avec cette directive une sanction consistant à retirer à un mineur isolé violent ayant manqué gravement au règlement d'un centre d'hébergement l'entier bénéfice des conditions matérielles d'accueil, privant ce faisant le demandeur de la possibilité de faire face à ses besoins les plus élémentaires. […] Sont ensuite visés, par deux moyens distincts, chacun des deux alinéas de l'article R. 343- 18 du code, selon lequel « L'accès des associations à la zone d'attente ne doit pas entraver le fonctionnement de cette dernière et les activités qu'y exercent les services de l'Etat, […]

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www.revuegeneraledudroit.eu · 22 juin 2021

[…] ayant pour objet une demande de décision préjudicielle au titre de l'article 267 TFUE, introduite par la Cour constitutionnelle (Belgique), par décision du 18 juillet 2019, parvenue à la Cour le 27 septembre 2019, dans la procédure

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www.gdr-elsj.eu · 8 juillet 2014

Face aux arguments douteux invoqués par la République Fédérale d'Allemagne, selon laquelle « il existerait des circonstances dans lesquelles l'intérêt et le bien être du migrant commanderaient son placement dans un établissement pénitentiaire» (point 152), l'Avocat général clarifie la portée des articles 16§1 et 18 de la directive 2008/115. Il rappelle par la même occasion que la question de la rétention ne peut occulter les problématiques humaines qu'elle pose. […]

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