Ancienne version
Entrée en vigueur : 1 janvier 2016
Sortie de vigueur : 18 avril 2016

Pour tout marché, tout accord-cadre et toute mise en place d'un système d'acquisition dynamique, les pouvoirs adjudicateurs établissent un procès-verbal comportant au moins:

a) le nom et l'adresse du pouvoir adjudicateur, l'objet et la valeur du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique;

b) le nom des candidats ou soumissionnaires retenus et la justification de leur choix;

c) le nom des candidats ou soumissionnaires exclus et les motifs de leur rejet;

d) les motifs du rejet des offres jugées anormalement basses;

e) le nom de l'adjudicataire et la justification du choix de son offre, ainsi que, si elle est connue, la part du marché ou de l'accord-cadre que l'adjudicataire a l'intention de sous-traiter à des tiers;

f) en ce qui concerne les procédures négociées, les circonstances visées aux articles 30 et 31 qui justifient le recours à ces procédures;

g) en ce qui concerne le dialogue compétitif, les circonstances visées à l'article 29 qui justifient le recours à cette procédure;

h) le cas échéant, les raisons pour lesquelles le pouvoir adjudicateur a renoncé à passer un marché, un accord-cadre ou à mettre en place un système d'acquisition dynamique.

Les pouvoirs adjudicateurs prennent les mesures appropriées pour documenter le déroulement des procédures d'attribution conduites par moyens électroniques.

Le procès-verbal ou ses principaux éléments sont communiqués à la Commission à sa demande.



Décisions12


1CJUE, n° C-375/17, Conclusions de l'avocat général de la Cour, 27 septembre 2018

[…] ( 16 ) Article 54 de la directive. Il y a lieu de comprendre la date du 17 avril 2014 à la lumière des dispositions générales de la directive, qui englobent les obligations continues relatives notamment aux modifications et à la résiliation des contrats de concession de service. Ainsi, si un tel contrat était attribué postérieurement au 17 avril 2014, mais s'il était ensuite modifié ou résilié après l'application de la directive, le pouvoir public concerné serait tenu de respecter les règles de l'article 43 (modification) ou de l'article 44 (résiliation).

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  • Rapprochement des législations·
  • Libre prestation des services·
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  • Appel d'offres·
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  • Renvoi

2CJUE, n° C-440/13, Arrêt de la Cour, Croce Amica One Italia Srl contre Azienda Regionale Emergenza Urgenza (AREU), 11 décembre 2014

[…] La demande de décision préjudicielle porte sur l'interprétation des dispositions des articles 41, paragraphe 1, 43 et 45 de la directive 2004/18/CE du Parlement européen et du Conseil, du 31 mars 2004, relative à la coordination des procédures de passation des marchés publics de travaux, de fournitures et de services (JO L 134, p. 114).

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  • Politique intérieure de l'Union européenne·
  • Déroulement des procédures de passation·
  • Rapprochement des législations·
  • Libre prestation des services·
  • Appel d'offres infructueux·
  • Liberté d'établissement·
  • Législations uniformes·
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  • Procédures de recours·
  • Règles procédurales

3CJCE, n° C-573/07, Arrêt de la Cour, Sea Srl contre Comune di Ponte Nossa, 10 septembre 2009

[…] Arrêt 1 La demande de décision préjudicielle porte sur l'interprétation des articles 12 CE, 43 CE, 45 CE, 46 CE, 49 CE et 86 CE. 2 Cette demande a été présentée dans le cadre d'un litige opposant Sea Srl (ci-après « Sea » ) au Comune di Ponte Nossa (commune de Ponte Nossa) au sujet de l'attribution par ce dernier d'un marché relatif au service de collecte, de transport et d'élimination des déchets urbains à Servizi Tecnologici Comuni — Se.T.Co. SpA (ci-après « Setco » ).

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  • Non-discrimination en raison de la nationalité·
  • Principes, objectifs et missions des traités·
  • Libre circulation des personnes·
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  • Liberté d'établissement·
  • Législations uniformes·
  • Communauté européenne·
  • Non-discrimination·
  • Généralités·
  • Sociétés
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Commentaires7


www.kpratique.fr · 9 mars 2020

[…] , définie à l […] Désormais, en procédure concurrentielle avec négociation, le pouvoir adjudicateur pourra se réserver le droit de ne pas négocier.Les partenariats d'innovation, définis à l'article 31 de la directive applicable aux pouvoirs adjudicateurs (et à l'article 43 de la directive applicable aux entités adjudicatrices), visent au développement d'un produit, d'un service ou de travaux innovants et à l'acquisition ultérieure des fournitures, services ou travaux en résultant, […]

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www.dbfbruxelles.eu · 19 décembre 2014

Saisie d'un renvoi préjudiciel par le Tribunale amministrativo regionale per la Lombardia (Italie), la Cour de justice de l'Union européenne a, notamment, interprété, le 11 décembre dernier, l'article 45 de la

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AdDen Avocats · 8 novembre 2014

Le décret n° 2014-1341 du 6 novembre 2014 modifiant le décret n° 2010-406 du 26 avril 2010 relatif aux contrats de concession de travaux publics et portant diverses dispositions en matière de commande publique, vient ainsi transposer de façon anticipée, avant que la directive 2014/23/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 sur l'attribution de contrats de concession ne soit transposée en entier, le point b du paragraphe 1 de l'article 43 de cette dernière. […]

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