Ancienne version
Entrée en vigueur : 10 juin 1992
Sortie de vigueur : 1 janvier 1995

1. À condition qu'il n'existe pas une autre solution satisfaisante et que la dérogation ne nuise pas au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle, les États membres peuvent déroger aux dispositions des articles 12, 13, 14 et de l'article 15 points a) et b):

a) dans l'intérêt de la protection de la faune et de la flore sauvages et de la conservation des habitats naturels;

b) pour prévenir des dommages importants notamment aux cultures, à l'élevage, aux forêts, aux pêcheries, aux eaux et à d'autres formes de propriété;

c) dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques, ou pour d'autres raisons impératives d'intérêt public majeur, y compris de nature sociale ou économique, et pour des motifs qui comporteraient des conséquences bénéfiques primordiales pour l'environnement;

d) à des fins de recherche et d'éducation, de repeuplement et de réintroduction de ces espèces et pour des opérations de reproduction nécessaires à ces fins, y compris la propagation artificielle des plantes;

e) pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées, d'une manière sélective et dans une mesure limitée, la prise ou la détention d'un nombre limité et spécifié par les autorités nationales compétentes de certains spécimens des espèces figurant à l'annexe IV.

2. Les États membres adressent tous les deux ans à la Commission un rapport, conforme au modèle établi par le comité, sur les dérogations mises en oeuvre au titre du paragraphe 1. La Commission fait connaître son avis sur ces dérogations dans un délai maximal de douze mois suivant la réception du rapport et en informe le comité.

3. Les rapports doivent mentionner:

a) les espèces qui font l'objet des dérogations et le motif de la dérogation, y compris la nature du risque, avec, le cas échéant, indication des solutions alternatives non retenues et des données scientifiques utilisées;

b) les moyens, installations ou méthodes de capture ou de mise à mort d'espèces animales autorisés et les raisons de leur utilisation;

c) les circonstances de temps et de lieu dans lesquelles ces dérogations sont accordées;

d) l'autorité habilitée à déclarer et à contrôler que les conditions exigées sont réunies et à décider quels moyens, installations ou méthodes peuvent être mis en oeuvre, dans quelles limites et par quels services, et quelles sont les personnes chargées de l'exécution;

e) les mesures de contrôle mises en oeuvre et les résultats obtenus.

Information

Décisions364


1Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 26 mars 2009, n° 0801753
Annulation Tribunal administratif : Rejet

[…] en tant qu'il autorise le tir des oiseaux au-delà du 31 mars, méconnaît les dispositions des articles R. 427-19 et suivants du code de l'environnement ; que l'arrêté préfectoral n° 1756 fixant la liste des animaux classés nuisibles méconnaît les dispositions de l'article R. 427-7 du code de l'environnement ; que l'arrêté n° 1756 méconnaît les dispositions de l'article 9 de la directive 79/409/CEE du Conseil du 2 avril 1979 concernant la conservation des oiseaux sauvages et celles de l'article 16 de la directive 92/43/CEE du conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des espaces naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages ; […]

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2Conseil d'État, 6ème - 5ème chambres réunies, 23 novembre 2022, 452173, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Les dispositions de l'article L. 411-1 du code de l'environnement, prises notamment pour la transposition des dispositions de l'article 12 de la directive du 21 mai 1992 précitée, prévoient, […] l'altération ou la dégradation de ces habitats naturels ou de ces habitats d'espèces (). ". Toutefois, les dispositions du 4° du I de l'article L. 411-2 du même code, pris pour la transposition de l'article 16 de la même directive du 21 mai 1992, permettent de déroger à ces interdictions dans les strictes conditions qu'elles précisent, parmi lesquelles figurent dans tous les cas celles qu'il n'existe pas d'autre solution satisfaisante et que la dérogation ne nuise pas au maintien, […]

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3Tribunal administratif de Besançon, 10 février 2023, n° 2300097
Rejet

[…] — le moyen tiré de la violation du droit de l'Union européenne caractérise l'urgence à suspendre une décision, et la note technique du 28 juin 2019 établissant le caractère « non protégeable » des troupeaux de bovins et équins sur laquelle se fonde l'arrêté attaqué est manifestement contraire à l'article 16 de la directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages ;

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Conclusions du rapporteur public · 5 février 2024

R. 141-19 et -20). 14 Sont notamment exemptés, en vertu de l'article L. 342-1, les défrichements dans les bois et forêts de superficie inférieure à un seuil, compris entre 0,5 et 4 hectares, […] à une autorisation « supplétive ». […] Si la Cour rappelle régulièrement qu'en matière d'obligation d'évaluation des incidences sur l'environnement, la directive « Projets » dans ses versions successives présente un champ d'application étendu et un objectif large (CJCE 24 octobre 1996, Kraaijeveld e.a., aff. 16 en tenant compte, pour cela, des critères de sélection pertinents fixés à l'annexe III pour l'examen au cas par cas ou la fixation des seuils ou critères (cf. article 4, […]

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blog.landot-avocats.net · 28 novembre 2023

Article rédigé par Laura LATTANZI consultante de notre cabinet (juriste et ingénieure) Le 10 mars 2023 la France a adopté la loi n°2023-175 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables créant notamment un nouveau régime de « zone d'accélération » et dont nous nous sommes efforcés de résumer les grandes lignes dans un précédent article (voir

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Arnaud Gossement · 1er novembre 2023

La directive RED III insère les nouveaux articles insère les nouveaux articles 16 à 16 sexies au sein de la directive 2018/2001 dans le but de simplifier et de réduire les délais d'instruction des demandes de permis pour les projets situés à l'intérieur ou à l'extérieur des zones d'accélération des énergies renouvelables.

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