Directive 2000/26/CE du 16 mai 2000 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à l'assurance de la responsabilité civile résultant de la circulation des véhicules automoteursAbrogé
Version abrogée
Entrée en vigueur : | 27 octobre 2009 |
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Sur la directive :
Date de signature : | 16 mai 2000 |
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Date de publication au JOUE : | 20 juillet 2000 |
Titre complet : | Directive 2000/26/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 mai 2000 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à l'assurance de la responsabilité civile résultant de la circulation des véhicules automoteurs et modifiant les directives 73/239/CEE et 88/357/CEE du Conseil (Quatrième directive sur l'assurance automobile) |
Transpositions • 4
Décisions • 89
1. Cour d'appel de Lyon, 6ème chambre, 13 juin 2019, n° 18/05975
Infirmation —
[…] vu la 4 e Directive automobile 2000/26/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 mai 2000, l'article L.424-1 du code des assurances issu de la loi du 1 er août 2003 transposant cette 4 e Directive,
2. Cour de cassation, Chambre civile 2, 6 mai 2021, 19-24.996, Inédit
Rejet —
[…] qu'ainsi la législation française concernant l'indemnisation des victimes d'infraction par les CIVI institue un droit à réparation du dommage résultant d'une infraction commise à l'étranger, y compris en matière d'accident de la circulation ; que si la 4 e directive automobile n° 2000/26/CE du 16 mai 2000 du Parlement européen et du Conseil transposée en droit français aux articles L. 424-1 à L. 424-7 du code des assurances permet notamment aux victimes d'accident de la circulation survenant dans l'un des Etats membres de l'Union Européenne, et hors du pays où elles résident, d'exercer une action directe contre l'assureur étranger, […]
3. Cour de cassation, Chambre civile 2, 24 novembre 2022, 21-12.586, Inédit
Cassation —
[…] 5. Les articles L. 421-1 et L. 424-1 à L. 424-7 du code des assurances, issus de loi n° 2003-736 du 1er août 2003 ayant transposé la directive 2000/26/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 mai 2000 sur l'assurance de la responsabilité civile résultant de la circulation des véhicules automobiles, prévoient un dispositif d'indemnisation des victimes d'accidents de la circulation survenus dans un autre Etat de l'Espace économique européen, impliquant un véhicule ayant son stationnement habituel et son assureur dans l'un de ces Etats. Il permet, notamment, dans certaines circonstances, à la victime française d'être indemnisée en France par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (le FGAO).
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Texte du document
Doctrine / Droit de l'Union Européenne / Directives / 2000