Directive 2000/26/CE du 16 mai 2000 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à l'assurance de la responsabilité civile résultant de la circulation des véhicules automoteursAbrogé


Version abrogée
Entrée en vigueur : 27 octobre 2009

Sur la directive :

Date de signature : 16 mai 2000
Date de publication au JOUE : 20 juillet 2000
Titre complet : Directive 2000/26/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 mai 2000 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à l'assurance de la responsabilité civile résultant de la circulation des véhicules automoteurs et modifiant les directives 73/239/CEE et 88/357/CEE du Conseil (Quatrième directive sur l'assurance automobile)

Décisions89


1Cour d'appel de Lyon, 6ème chambre, 13 juin 2019, n° 18/05975

Infirmation — 

[…] vu la 4 e Directive automobile 2000/26/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 mai 2000, l'article L.424-1 du code des assurances issu de la loi du 1 er août 2003 transposant cette 4 e Directive,

 

2Cour de cassation, Chambre civile 2, 6 mai 2021, 19-24.996, Inédit

Rejet — 

[…] qu'ainsi la législation française concernant l'indemnisation des victimes d'infraction par les CIVI institue un droit à réparation du dommage résultant d'une infraction commise à l'étranger, y compris en matière d'accident de la circulation ; que si la 4 e directive automobile n° 2000/26/CE du 16 mai 2000 du Parlement européen et du Conseil transposée en droit français aux articles L. 424-1 à L. 424-7 du code des assurances permet notamment aux victimes d'accident de la circulation survenant dans l'un des Etats membres de l'Union Européenne, et hors du pays où elles résident, d'exercer une action directe contre l'assureur étranger, […]

 

3Cour de cassation, Chambre civile 2, 24 novembre 2022, 21-12.586, Inédit

Cassation — 

[…] 5. Les articles L. 421-1 et L. 424-1 à L. 424-7 du code des assurances, issus de loi n° 2003-736 du 1er août 2003 ayant transposé la directive 2000/26/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 mai 2000 sur l'assurance de la responsabilité civile résultant de la circulation des véhicules automobiles, prévoient un dispositif d'indemnisation des victimes d'accidents de la circulation survenus dans un autre Etat de l'Espace économique européen, impliquant un véhicule ayant son stationnement habituel et son assureur dans l'un de ces Etats. Il permet, notamment, dans certaines circonstances, à la victime française d'être indemnisée en France par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (le FGAO).

 

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Michel Ehrenfeld · Gazette du Palais · 21 mars 2023

Par vincent Roulet, Avocat Et Maître De Conférences, Université De Tours · Dalloz · 15 décembre 2022

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Version du 27 octobre 2009 • À jour
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