Directive 94/56/CE du 21 novembre 1994 établissant les principes fondamentaux régissant les enquêtes sur les accidents et les incidents dans l'aviation civileAbrogé


Version abrogée
Entrée en vigueur : 1 janvier 1995

Sur la directive :

Date de signature : 21 novembre 1994
Date de publication au JOUE : 12 décembre 1994
Titre complet : Directive 94/56/CE du Conseil, du 21 novembre 1994, établissant les principes fondamentaux régissant les enquêtes sur les accidents et les incidents dans l'aviation civile

Décisions8


1CJCE, n° C-138/99, Arrêt de la Cour, Commission des Communautés européennes contre Grand-Duché de Luxembourg, 16 décembre 1999

— 

[…] ayant pour objet de faire constater que, en ne prenant pas les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la directive 94/56/CE du Conseil, du 21 novembre 1994, établissant les principes fondamentaux régissant les enquêtes sur les accidents et les incidents dans l'aviation civile (JO L 319, p. 14), le grand-duché de Luxembourg a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu de cette directive,

 

2CJCE, n° C-494/99, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Commission des Communautés européennes contre République hellénique, 22 février 2001

— 

[…] 1. Dans cette affaire, la Commission entend faire constater par la Cour que, en n'ayant pas adopté et, à titre subsidiaire, en ne lui ayant pas communiqué dans le délai imparti les mesures législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la directive 94/56/CE du Conseil, du 21 novembre 1994, établissant les principes fondamentaux régissant les enquêtes sur les accidents et les incidents dans l'aviation civile (ci-après la «directive») la République hellénique a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu du traité CE et de la directive.

 

3CJUE, n° C-451/22, Conclusions de l'avocat général de la Cour, RTL Nederland BV et RTL Nieuws BV contre Minister van Infrastructuur en Waterstaat, 15 juin 2023

— 

[…] “événement” : tout type d'interruption, d'anomalie ou de défaillance opérationnelles, ou autre circonstance inhabituelle, ayant eu, ou susceptible d'avoir eu une incidence sur la sécurité aérienne, sans qu'il soit question d'un accident ou d'un incident grave tels que visés à l'article 3, sous a) et k), de la directive 94/56/CE du Conseil, du 21 novembre 1994, établissant les principes fondamentaux régissant les enquêtes sur les accidents et les incidents dans l'aviation civile (JO 1994, L 319) ;

 

Commentaire1


Village Justice · 2 juillet 2009

Au plan communautaire, il est régi par les dispositions de la directive 94/56/CE du Conseil du 21 novembre 1994 établissant les principes fondamentaux régissant les enquêtes sur les accidents et les incidents dans l'aviation civile (la « Directive ») et du règlement (CE) n° 2027/97 du Conseil du 9 octobre 1997 relatif à la responsabilité des transporteurs aériens en ce qui concerne le transport aérien de passagers et de leurs bagages (le « C) Régime de responsabilité de la compagnie aérienne Dans un second temps, intervient la procédure amiable d'indemnisation. […]

 

Texte du document

Version du 1 janvier 1995 • À jour
Note sur les considérants : Les versions consolidées officielles ne contiennent pas les considérants du texte initial, mais nous les avons ajoutés pour simplifier votre lecture.