Ancienne version
Entrée en vigueur : 27 décembre 1988
Sortie de vigueur : 23 décembre 1991

Signes susceptibles de constituer une marque

peuvent constituer des marques tous les signes susceptibles d'une représentation graphique, notamment les mots, y compris les noms de personnes, les dessins, les lettres, les chiffres, la forme du produit ou de son conditionnement, à condition que de tels signes soient propres à distinguer les produits ou les services d'une entreprise de ceux d'autres entreprises.

Décisions107


1CJUE, n° C-420/13, Arrêt de la Cour, Netto Marken-Discount AG & Co. KG contre Deutsches Patent- und Markenamt, 10 juillet 2014

[…] Il y a lieu de rappeler d'emblée que, pour être susceptible de constituer une marque, l'objet de la demande d'enregistrement doit, en vertu de l'article 2 de la directive 2008/95, remplir trois conditions. Premièrement, il doit constituer un signe. Deuxièmement, ce signe doit être susceptible d'une représentation graphique. Troisièmement, ledit signe doit être propre à distinguer les «produits» ou les «services» d'une entreprise de ceux d'autres entreprises (voir, concernant l'article 2 de la directive 89/104, arrêts Libertel, C-104/01, EU:C:2003:244, point 23; Heidelberger Bauchemie, C-49/02, EU:C:2004:384, point 22, et Dyson, C-321/03, EU:C:2007:51, point 28).

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  • Propriété intellectuelle, industrielle et commerciale·
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2CJUE, n° C-421/13, Arrêt de la Cour, Apple Inc. contre Deutsches Patent- und Markenamt, 10 juillet 2014

[…] Il convient de rappeler d'emblée que, pour être susceptible de constituer une marque, l'objet de la demande d'enregistrement doit, en vertu de l'article 2 de la directive 2008/95, remplir trois conditions. Premièrement, il doit constituer un signe. Deuxièmement, ce signe doit être susceptible d'une représentation graphique. Troisièmement, ledit signe doit être propre à distinguer les «produits» ou les «services» d'une entreprise de ceux d'autres entreprises (voir, concernant l'article 2 de la directive 89/104, arrêts Libertel, C-104/01, EU:C:2003:244, point 23; Heidelberger Bauchemie, C-49/02, EU:C:2004:384, point 22, et Dyson, C-321/03, EU:C:2007:51, point 28).

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3CJCE, n° C-418/02, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Demande de décision préjudicielle: Bundespatentgericht - Allemagne, 13 janvier 2005

[…] Affaire C-418/02 […] Après l'extension des signes susceptibles de constituer une marque à une odeur, à un son et à une ou plusieurs couleurs en elles-mêmes, sans forme ni contour (2) , votre Cour se trouve confrontée dans la présente affaire à une autre évolution du droit des marques, revendiquée par des sociétés de distribution de marchandises. 2. […] Ainsi, le Bundespatentgericht (Allemagne) demande si «le commerce au détail de marchandises» peut constituer un service au sens de l'article 2 de la première directive 89/104/CEE du Conseil (3) et, dans l'affirmative, à quelles conditions une marque pour un tel service peut être enregistrée.

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Commentaires10


CMS Bureau Francis Lefebvre · 27 avril 2018

Le caractère distinctif appliqué aux couleurs L'article 2 de la dCJUE, 24 juin 2004, C-49/02, Heidelberger, points 29 et 30). Il s'ensuit que la représentation graphique du signe doit remplir deux conditions. Elle doit, tout d'abord, être claire et précise afin que l'on puisse savoir sans aucun doute possible ce qui fait l'objet de l'exclusivité.

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www.legiweb.com · 13 janvier 2014

Saisi par le juge de cassation des pays par voie de recours préjudiciel en interprétation de l'article 3 de la première directive 89/104/CEE du Conseil, du 21 décembre 1988, rapprochant les législations des États membres sur les marques, la CJCE a été invitée à répondre notamment à la question de savoir si une couleur en elle-même, […] Ainsi « Une couleur en elle-même peut être reconnue comme ayant un caractère distinctif au sens de l&

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