Ancienne version
Entrée en vigueur : 15 décembre 2011
Sortie de vigueur : 8 avril 2012

Aux fins du présent règlement, on entend par:

1)

«licence “partie FCL” » une licence de membre d'équipage répondant aux exigences de l'annexe I;

2)

«JAR», les exigences de navigabilité communes («Joint Aviation Requirements») adoptées par les JAA applicables au 30 juin 2009;

3)

«licence de pilote d'aéronefs légers (“Light Aircraft Pilot Licence” — LAPL)», la licence de pilote de loisir visée à l'article 7 du règlement (CE) no 216/2008;

4)

«licence conforme aux JAR», la licence de pilote, ainsi que les qualifications, certificats et autorisations liés à ladite licence, qui a été délivrée ou reconnue conformément à la législation nationale d'application des JAR et aux procédures par un État membre ayant mis en œuvre les JAR en question et dont la reconnaissance mutuelle a été recommandée au sein du système des JAA au regard de ces JAR;

5)

«licence non conforme aux JAR», la licence de pilote qui a été délivrée ou reconnue par un États membre conformément à la législation nationale et dont la reconnaissance mutuelle n'a pas été recommandée au regard des JAR en question;

6)

«crédit», la reconnaissance d’une expérience ou de qualifications préalables;

7)

«rapport de crédit», un rapport sur la base duquel une expérience ou des qualifications préalables peuvent être reconnues;

8)

«rapport de conversion», un rapport sur la base duquel une licence peut être convertie en licence «partie FCL»;

9)

«certificat médical de pilote et certificat d'examinateur aéromédical conformes aux JAR», le certificat qui a été délivré ou reconnu conformément à la législation nationale d'application des JAR et aux procédures nationales par un État membre ayant mis en œuvre les JAR en question, et dont la reconnaissance mutuelle a été recommandée au sein du système des JAA au regard de ces JAR;

10)

«certificat médical de pilote et certificat d'examinateur aéromédical non conformes aux JAR», le certificat qui a été délivré ou reconnu par un État membre conformément à la législation nationale et dont la reconnaissance mutuelle n'a pas été recommandée au regard des JAR en question.

Décisions4


1CJUE, n° C-396/18, Arrêt de la Cour, Gennaro Cafaro contre DQ, 7 novembre 2019

[…] « Renvoi préjudiciel – Transports aériens – Règlement (UE) no 1178/2011 – Annexe I, point FCL.065 – Champ d'application ratione temporis – Directive 2000/78/CE – Égalité de traitement en matière d'emploi et de travail – Discrimination fondée sur l'âge – Article 2, paragraphe 5 – Article 4, paragraphe 1 – Réglementation nationale prévoyant la cessation automatique de la relation de travail à l'âge de 60 ans – Pilotes d'aéronefs – Protection de la sécurité nationale »

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  • Interdiction des discriminations fondées sur l'âge·
  • Cee/ce - politique sociale * politique sociale·
  • Principes, objectifs et missions des traités·
  • Politique intérieure de l'Union européenne·
  • Égalité et non-discrimination·
  • Politique sociale·
  • Généralités·
  • Transports·
  • Directive·
  • Réglementation nationale

2CJUE, n° C-396/18, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Gennaro Cafaro contre DQ, 26 juin 2019

[…] Ainsi qu'il ressort de l'article 2, paragraphe 1, de ce règlement, « [l]'objectif principal du présent règlement est d'établir et de maintenir un niveau uniforme élevé de sécurité de l'aviation civile en Europe ».

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  • Principes, objectifs et missions des traités·
  • Politique sociale·
  • Transports·
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3Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 10 mai 2012, n° 1200607
Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article L.551-1 du code de justice administrative : « Le président du tribunal administratif, ou le magistrat qu'il délègue, […] la livraison de fournitures ou la prestation de services (…) Le juge est saisi avant la conclusion du contrat » ; qu'aux termes de l'article L. 551-2 : « Le juge peut ordonner à l'auteur du manquement de se conformer à ses obligations et suspendre l'exécution de toute décision qui se rapporte à la passation du contrat (…) Il peut, en outre, annuler les décisions qui se rapportent à la passation du contrat et supprimer les clauses ou prescriptions destinées à figurer dans le contrat et qui méconnaissent lesdites obligations » ; […]

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  • Hélicoptère·
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