Ancienne version
Entrée en vigueur : 11 avril 2007
Sortie de vigueur : 4 juin 2010

Le présent règlement ne s'applique pas aux transports routiers effectués par des:

a)

véhicules affectés au transport de voyageurs par des services réguliers dont le parcours de la ligne ne dépasse pas 50 km;

b)

véhicules dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 40 km à l'heure;

c)

véhicules appartenant aux services de l'armée, aux services de la protection civile, aux pompiers et aux forces responsables du maintien de l'ordre public, ou loués sans chauffeur par ceux-ci, lorsque le transport relève de la fonction propre confiée à ces services et s'effectue sous leur contrôle;

d)

véhicules, y compris ceux utilisés pour le transport non commercial d'aide humanitaire, utilisés dans des cas d'urgence ou des missions de sauvetage;

e)

véhicules spécialisés affectés à des missions médicales;

f)

véhicules spécialisés de dépannage opérant dans un rayon de 100 km de leur point d'attache;

g)

véhicules subissant des essais sur route à des fins d'amélioration technique, de réparation ou d'entretien et véhicules neufs ou transformés non encore mis en service;

h)

véhicules ou un ensemble de véhicules d'une masse maximale autorisée ne dépassant pas 7,5 tonnes utilisés pour le transport de marchandises à des fins non commerciales;

i)

véhicules commerciaux, qui ont un caractère historique, conformément à la législation de l'État membre dans lequel ils sont conduits, et qui sont utilisés pour le transport de voyageurs ou de marchandises à des fins non commerciales.

Décisions27


1Cour de cassation, Chambre criminelle, 24 mai 2016, 15-80.897, Inédit
Rejet

[…] Sur le moyen unique de cassation, pris de la violation des articles L. 3315-4 du code des transports, 2 et 3 du règlement CE n° 561/ 2006 du 15 mars 2006 relatif à l'harmonisation de la législation sociale dans le domaine des transports par la route, 509 et 515 du code de procédure pénale, défaut de motif et manque de base légale ;

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2Cour d'appel de Poitiers, Chambre sociale, 1er mars 2017, n° 15/04205
Infirmation

[…] Pour un plus ample exposé des faits, de la procédure, des moyens et des prétentions et de l'argumentation des parties, il est expressément renvoyé au jugement déféré et aux écritures déposées, oralement reprises. La cour ajoute que pour éviter une réouverture des débats et par message Rpva du 25 janvier 2017, elle a demandé aux parties de conclure par note en délibéré sur l'application de l'article 3 du règlement 561/2006, avant le 1 er février 2017. Il a été satisfait à cette demande, par deux notes en délibéré de M. X reçues au greffe le 30 et le 31 janvier 2017 et deux notes en délibéré de la société Hm voyages reçues au greffe le 30 et le 31 janvier 2017.

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3CJUE, n° C-906/19, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Procédure pénale contre FO, 4 mars 2021

[…] « Renvoi préjudiciel – Transports par route – Dispositions sociales – Règlements (CE) no 561/2006 et (CEE) no 3821/85 – Dérogation prévue à l'article 3, sous a), du règlement (CE) no 561/2006 – Notion de “véhicule affecté au transport de voyageurs par des services réguliers dont le parcours de la ligne ne dépasse pas 50 km” – Obligations des conducteurs en cas d'usage mixte de véhicules – Portée de l'article 19, paragraphe 2, du règlement (CE) no 561/2006 – Sanctions extraterritoriales – Non-inclusion des infractions au règlement (CEE) no 3821/85 – Principe de légalité des délits et des peines »

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Commentaires9


Par xavier Delpech, Rédacteur En Chef De La Revue Trimestrielle De Droit Commercial · Dalloz · 29 novembre 2023

www.dbfbruxelles.eu · 10 septembre 2021

text=&docid=245747&pageIndex=0&doclang=fr&mode=req&dir=&occ=first&part=1&cid=7044888">C-906/19 Saisie d'un renvoi préjudiciel par la Cour de Cassation (France), la Cour de justice de l'Union européenne précise dans un 1er temps que l'article 3, sous a), du

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Blandine Gruau · Actualités du Droit · 15 juillet 2019
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