Ancienne version
Entrée en vigueur : 11 avril 2007
Sortie de vigueur : 4 juin 2010

1.   Le conducteur prend des temps de repos journaliers et hebdomadaires.

2.   Dans chaque période de vingt-quatre heures écoulées après la fin de son temps de repos journalier ou hebdomadaire antérieur, le conducteur doit avoir pris un nouveau temps de repos journalier.

Si la partie du temps de repos journalier qui tombe dans cette période de vingt-quatre heures est de neuf heures au moins, mais de moins de onze heures, le temps de repos journalier en question est considéré comme un temps de repos journalier réduit.

3.   Un temps de repos journalier peut être prolongé pour devenir un temps de repos hebdomadaire normal ou un temps de repos hebdomadaire réduit.

4.   Un conducteur ne peut pas prendre plus de trois temps de repos journaliers réduits entre deux temps de repos hebdomadaires.

5.   Par dérogation au paragraphe 2, un conducteur qui participe à la conduite en équipage d'un véhicule doit avoir pris un nouveau temps de repos journalier d'au moins neuf heures dans les trente heures qui suivent la fin d'un temps de repos journalier ou hebdomadaire.

6.   Au cours de deux semaines consécutives, un conducteur prend au moins:

deux temps de repos hebdomadaires normaux, ou

un temps de repos hebdomadaire normal et un temps de repos hebdomadaire réduit d'au moins vingt-quatre heures. Toutefois, la réduction est compensée par une période de repos équivalente prise en bloc avant la fin de la troisième semaine suivant la semaine en question.

Un temps de repos hebdomadaire commence au plus tard à la fin de six périodes de vingt-quatre heures à compter du temps de repos hebdomadaire précédent.

7.   Tout repos pris en compensation de la réduction d'un temps de repos hebdomadaire est rattaché à un autre temps de repos d'au moins neuf heures.

8.   Si un conducteur en fait le choix, les temps de repos journaliers et temps de repos hebdomadaires réduits loin du point d'attache peuvent être pris à bord du véhicule, à condition que celui-ci soit équipé d'un matériel de couchage convenable pour chaque conducteur et qu'il soit à l'arrêt.

9.   Un temps de repos hebdomadaire à cheval sur deux semaines peut être comptabilisé dans l'une ou l'autre semaine, mais pas dans les deux.

Décisions59


1Cour d'appel d'Orléans, Chambre sociale, 19 janvier 2021, n° 18/01587
Infirmation partielle

[…] et en cas d'exécution par voie extrajudiciaire, les sommes retenues par l'huissier instrumentaire en application des dispositions de l'article 10 du décret du 8 mars 2001, portant modification du décret du 12 décembre 1996, devront être supportées par la société intimée ;

 Lire la suite…
  • Temps de repos·
  • Associations·
  • Repos hebdomadaire·
  • Salarié·
  • Contrat de travail·
  • Heures supplémentaires·
  • Employeur·
  • Temps partiel·
  • Licenciement·
  • Titre

2CAA de VERSAILLES, 1ère chambre, 9 juin 2020, 17VE01354, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] A... invoque une violation par la commune de Garches de l'article 8 du règlement n° 561-2006 du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2006 relatif à l'harmonisation de certaines dispositions de la législation sociale dans le domaine des transports par route. […]

 Lire la suite…
  • Responsabilité de la puissance publique·
  • Absence ou existence du préjudice·
  • Caractère certain du préjudice·
  • Réparation·
  • Préjudice·
  • Commune·
  • Usager des transports·
  • Justice administrative·
  • Transport public·
  • Décret

3Cour d'appel de Douai, Sociale a salle 3, 29 septembre 2017, n° 16/03446
Infirmation partielle

[…] Dès lors, il sera fait droit à la demande de requalification du contrat de travail en contrat à durée indéterminée à compter du 8 avril 2014 ainsi qu'à sa demande d'indemnité de requalification prévue à l'article L1245-2 du code du travail d'un montant de 1.679,85 euros.

 Lire la suite…
  • Transport·
  • Démission·
  • Repos hebdomadaire·
  • Salaire·
  • Contrat de travail·
  • Requalification·
  • Durée·
  • Licenciement·
  • Titre·
  • Rémunération
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaires3


www.dbfbruxelles.eu · 12 janvier 2018

Saisie d'un renvoi préjudiciel par le Raad van State (Belgique), la Cour de justice de l'Union européenne a interprété, le 20 décembre 2017, l'article 6 §6 et §8 du règlement 561/2006/CE relatif à l'harmonisation de certaines dispositions de la législation sociale dans le domaine des transports par route (Vaditrans, aff. […] Saisie dans ce contexte, la juridiction de renvoi a interrogé la Cour sur les points de savoir si l'article 6 §6 et §8 du règlement doit être interprété en ce sens que les temps de repos hebdomadaires normaux visés à l'article 8 §6 du règlement ne peuvent pas être pris à bord du véhicule et si, le cas échant, […]

 Lire la suite…

CJUE · 20 décembre 2017

1 Règlement (CE) n° 561/2006 du Parlement européen et du Conseil, du 15 mars 2006, relatif à l'harmonisation de certaines dispositions de la législation sociale dans le domaine des transports par route, modifiant les règlements (CEE) n° 3821/85 et (CE) n° 2135/98 du Conseil et abrogeant le règlement (CEE) n° 3820/85 du Conseil (JO 2006, L 102, p. 1). 2 Il s'agit de l'article 8, paragraphe 8 du règlement

 Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion