Ancienne version
Entrée en vigueur : 6 août 2009
Sortie de vigueur : 1 juillet 2010

1.   L'État membre qui a agréé la société de surveillance lui retire immédiatement son agrément:

si la société de surveillance ne répond plus aux conditions de l'agrément définies à l'annexe VIII, chapitre I, ou

si la société de surveillance a systématiquement délivré de fausses attestations à maintes reprises. Dans ce cas, la sanction visée à l'article 20 n'est pas applicable.

2.   Le retrait de l'agrément sera soit total, soit limité à certaines parties ou activités de la société de surveillance en fonction de la nature des défaillances observées.

3.   Lorsqu'un agrément est retiré par un État membre à une société de surveillance appartenant à un groupe de sociétés, les États membres où se trouvent des sociétés de surveillance agréées appartenant au même groupe suspendent les agréments de ces sociétés pour une période ne dépassant pas trois mois afin de procéder aux enquêtes nécessaires pour vérifier si ces sociétés de surveillance présentent également les défaillances décelées au niveau de la société de surveillance dont l'agrément a été retiré.

Aux fins d'application du premier alinéa, un groupe de sociétés comprend toutes les sociétés dont le capital est détenu, directement ou indirectement, à raison de plus de 50 % par une seule société mère ainsi que la société mère elle-même.

Décision1


1CJUE, n° C-141/15, Arrêt de la Cour, Doux SA contre Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (FranceAgriMer), 9 mars 2017

[…] « Le bureau de douane d'exportation veille à ce que l'article 21 du règlement (CE) no 800/1999 [de la Commission, du 15 avril 1999, portant modalités communes d'application du régime des restitutions à l'exportation pour les produits agricoles (JO 1999, L 102, p. 11)], soit respecté. Lorsque la qualité saine, loyale et marchande d'un produit fait l'objet de suspicions concrètes, le bureau de douane d'exportation vérifie la conformité du produit avec les dispositions communautaires applicables, notamment en matière de santé animale et en matière phytosanitaire. »

 Lire la suite…
  • Mécanismes communs à plusieurs organisations communes·
  • Politique intérieure de l'Union européenne·
  • Procédures d'importation et d'exportation·
  • Organisations communes des marchés·
  • Mesures monétaires en agriculture·
  • Restitutions à l'exportation·
  • Agriculture et pêche·
  • Droits fondamentaux·
  • Oeufs et volailles·
  • Œufs - volailles
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaire0