Version en vigueur
Entrée en vigueur : 17 février 2005

Droit à indemnisation

1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers reçoivent une indemnisation dont le montant est fixé à:

a) 250 euros pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins;

b) 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 kilomètres;

c) 600 euros pour tous les vols qui ne relèvent pas des points a) ou b).

Pour déterminer la distance à prendre en considération, il est tenu compte de la dernière destination où le passager arrivera après l'heure prévue du fait du refus d'embarquement ou de l'annulation.

2. Lorsque, en application de l'article 8, un passager se voit proposer un réacheminement vers sa destination finale sur un autre vol dont l'heure d'arrivée ne dépasse pas l'heure d'arrivée prévue du vol initialement réservé:

a) de deux heures pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins, ou

b) de trois heures pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 kilomètres, ou

c) de quatre heures pour tous les vols ne relevant pas des points a) ou b),

le transporteur aérien effectif peut réduire de 50 % le montant de l'indemnisation prévue au paragraphe 1.

3. L'indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l'accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d'autres services.

4. Les distances indiquées aux paragraphes 1 et 2 sont mesurées selon la méthode de la route orthodromique.

Décisions+500


1Cour de cassation, Chambre civile 1, 21 novembre 2012, 11-22.552, Inédit
Cassation

[…] Que la Cour de justice de l'Union européenne a dit pour droit (C-173-07, 10 juillet 2008, Emirates Airlines) que l'article 3, paragraphe 1, sous a), […] qu'ayant relevé que le transport litigieux était un vol ANNABA (Algérie)/ PARIS, puis qu'il ressortait des deux documents produits, d'une part, à l'article 7, alinéa 1 a) du Règlement n° 261/ 2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 que le droit à indemnisation est fixé à 400 euros pour tous les vols de 1500 à 3500 kms, « d'autre part, à l'article 7, […]

 Lire la suite…
  • Algérie·
  • Air·
  • Vol·
  • Règlement·
  • Retard·
  • Juridiction de proximité·
  • Parlement européen·
  • Aéroport·
  • Train·
  • Transporteur

2Tribunal de commerce de Paris, 3eme chambre, 18 décembre 2014, n° 2014043135

[…] Ils se fondent sur les articles 5, 6 et 7 du règlement européen 261/2044 qui prévoit le régime d'indemnisation des passagers victimes de retard ou d'annulation de vols aériens, – - Ils estiment que les faits sont démontrés et les rendent éligibles à recevoir une indemnisation SUR CE le tribunal Attendu que Madame Y et Monsieur Z ont acheté des billets d'avion sur un vol aller-retour Paris Antananarivo affrété par Air Madagascar. […]

 Lire la suite…
  • Madagascar·
  • Air·
  • Vol·
  • Transport aérien·
  • Indemnisation·
  • Réglement européen·
  • Retard·
  • Intérêt légal·
  • Billet·
  • Sociétés

3CJUE, n° C-137/20, Ordonnance de la Cour, MV contre SATA International ‒ Serviços de Transportes Aéreos SA, 3 septembre 2020

[…] 4 Sous l'intitulé « Annulations », l'article 5 de ce règlement dispose : « 1. En cas d'annulation d'un vol, les passagers concernés : […] c) ont droit à une indemnisation du transporteur aérien effectif conformément à l'article 7 […] 3. Un transporteur aérien effectif n'est pas tenu de verser l'indemnisation prévue à l'article 7 s'il est en mesure de prouver que l'annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises. […] 5 Sous l'intitulé « Droit à indemnisation », l'article 7 dudit règlement prévoit, à son paragraphe 1 :

 Lire la suite…
  • Transports·
  • Açores·
  • Vol·
  • Transporteur·
  • Règlement·
  • Renvoi·
  • Interprétation du droit·
  • Aéroport·
  • International·
  • Indemnisation
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaires159


Me Pascal Gourdon · consultation.avocat.fr · 11 mai 2024

La responsabilité de la compagnie AIR TAHITI NUI, dont la licence a été délivrée par le gouvernement de la POLYNÉSIE FRANÇAISE (Délib. n° 99-128 APF du 22/07/1999), a été mise en cause en raison d'un retard de 3 h 57 min à PARIS. […] La cour juge que la responsabilité de la compagnie peut être recherchée sur le fondement de l'article 19 de la Convention de Montréal du 28 mai 1999 pour l'unification de certaines règles relatives au transport aérien international (D. n° 2004-578 du 17/06/2004). Certes, le transporteur peut s'exonérer de sa responsabilité en démontrant avoir pris les mesures qui s'imposaient pour éviter le retard, ce qui n'est pas le cas en l'espèce. Sa responsabilité se trouve donc engagée dans la limite de l'indemnité prévue à l'article 22 de la Convention précitée.

 Lire la suite…

Me Julie Manissier · consultation.avocat.fr · 5 avril 2024

en son article 5 §1 c), qu'en cas d'annulation d'un vol, les passagers concernés ont droit à une indemnisation, à la charge du transporteur aérien effectif (qui aurait dû réaliser le vol annulé) conforme à l'article […] 7 ;

 Lire la suite…

Le club des juristes · 2 avril 2024

L'article 5 en prévoit deux : 1) indemnité forfaitaire en compensation du désagrément, mais seulement quand l'annulation est intempestive, sous réserve de circonstances extraordinaires, dans les conditions fixées par l'article 7 ; 2) remboursement du billet ou réacheminement. […] L'article 8 indique qu'il appartient au seul passager de choisir entre le remboursement et le réacheminement. […]

 Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion