Version en vigueur
Entrée en vigueur : 17 février 2005

Surclassement et déclassement

1. Si un transporteur aérien effectif place un passager dans une classe supérieure à celle pour laquelle le billet a été acheté, il ne peut réclamer aucun supplément.

2. Si un transporteur aérien effectif place un passager dans une classe inférieure à celle pour laquelle le billet a été acheté, il rembourse, dans un délai de sept jours et selon les modalités visées à l'article 7, paragraphe 3:

a) 30 % du prix du billet pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins, ou

b) 50 % du prix du billet pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres, à l'exception des vols entre le territoire européen des États membres et les départements français d'outre-mer, ainsi que pour tous les autres vols de 1500 kilomètres à 3500 kilomètres, ou

c) 75 % du prix du billet pour tous les vols ne relevant pas des points a) ou b), y compris les vols entre le territoire européen des États membres et les départements français d'outre-mer.

Décisions10


1Tribunal de grande instance de Paris, 1re chambre section sociale, 31 janvier 2012, n° 09/08186

[…] * le préambule * l'article 3 Remboursement, frais d'annulation alinéas 4 et 6 * l'article 10 Bagages alinéa 10 * l'article 10 Bagages alinéa 12 * l'article 16.2 Retards annulation et refus d'embarquement alinéas 2 à 6,

 Lire la suite…
  • Consommateur·
  • Clause·
  • Transporteur·
  • Vol·
  • Réservation·
  • Conditions générales·
  • Consommation·
  • Sociétés·
  • Contrats·
  • Responsabilité

2CJUE, n° C-186/17, Conclusions de l'avocat général de la Cour, 6 juin 2018

[…] 9. L'article 3, paragraphe 5, du règlement n o 261/2004 dispose que : « Le présent règlement s'applique à tout transporteur aérien effectif assurant le transport des passagers visés aux paragraphes 1 et 2. Lorsqu'un transporteur aérien effectif qui n'a pas conclu de contrat avec le passager remplit des obligations découlant du présent règlement, il est réputé agir au nom de la personne qui a conclu le contrat avec le passager concerné. » 10. L'article 5, paragraphe 1, sous c, du règlement n o 261/2004 dispose que : « En cas d'annulation d'un vol, les passagers concernés […] ont droit à une indemnisation du transporteur aérien effectif conformément à l'article 7 […] » 11. L'article 7 du règlement n o 261/2004, intitulé « Droit à indemnisation », dispose à son paragraphe 1 que :

 Lire la suite…
  • Transporteur·
  • Vol·
  • Berlin·
  • Règlement·
  • Retard·
  • Indemnisation·
  • Voyage·
  • Destination·
  • Réservation·
  • Correspondance

3CJUE, n° C-255/15, Arrêt de la Cour, Steef Mennens contre Emirates Direktion für Deutschland, 22 juin 2016

[…] «Renvoi préjudiciel — Transport aérien — Règlement (CE) no 261/2004 — Article 2, sous f), et article 10, paragraphe 2 — Remboursement partiel du prix du billet en cas de déclassement du passager sur un vol — Notions de “billet” et de “prix du billet” — Calcul du remboursement dû au passager»

 Lire la suite…
  • Politique intérieure de l'Union européenne·
  • Cee/ce - contentieux * contentieux·
  • Cee/ce - transports * transports·
  • Compétence de la cour de justice·
  • Renvoi préjudiciel·
  • Transports aériens·
  • Transports·
  • Vol·
  • Billet·
  • Prix
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaires6


Me Patrick Lingibe · consultation.avocat.fr · 22 juin 2018

[…] L'article 10 du Règlement traite de la question des surclassements et déclassements dans l'avion. […]

 Lire la suite…

Village Justice · 20 juin 2018

[…] Les montants d'indemnisation sont les mêmes que pour un vol retardé. […] L'article 8 du Règlement prévoit que le passager concerné est alors pris en charge et indemnisé de la même façon que pour le retard et l'annulation. Qu'appelle-t-on surclassement et déclassement ? L'article 10 du Règlement traite de la question des surclassements et déclassements dans l'avion. Si un transporteur aérien effectif place un passager dans une classe supérieure à celle pour laquelle le billet a été acheté, il ne peut réclamer aucun supplément.

 Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion