Version en vigueur
Entrée en vigueur : 6 juillet 2017

1.   L'enregistrement de la marque de l'Union européenne est renouvelé sur demande du titulaire de la marque de l'Union européenne ou de toute personne expressément autorisée par lui, pour autant que les taxes aient été acquittées.

2.   L'Office informe le titulaire de la marque de l'Union européenne et tout titulaire d'un droit enregistré sur la marque de l'Union européenne de l'expiration de l'enregistrement au moins six mois avant ladite expiration. L'absence d'information n'engage pas la responsabilité de l'Office et est sans effet sur l'expiration de l'enregistrement.

3.   La demande de renouvellement est présentée dans le délai de six mois précédant l'expiration de l'enregistrement. La taxe de base pour le renouvellement et, le cas échéant, une ou plusieurs taxes pour chaque classe de produits ou de services au-delà de la première classe sont également acquittées dans ce délai. À défaut, la demande peut encore être présentée et les taxes acquittées dans un délai supplémentaire de six mois suivant l'expiration de l'enregistrement, pour autant qu'une surtaxe pour paiement tardif de la taxe de renouvellement ou présentation tardive de la demande de renouvellement soit acquittée au cours dudit délai supplémentaire.

4.   La demande de renouvellement comprend:

a)

le nom de la personne demandant le renouvellement;

b)

le numéro d'enregistrement de la marque de l'Union européenne qui doit être renouvelée;

c)

si le renouvellement n'est demandé que pour une partie des produits et services enregistrés, l'indication des classes ou des produits et services pour lesquels le renouvellement est demandé ou des classes ou des produits et services pour lesquels le renouvellement n'est pas demandé, regroupés par classe de la classification de Nice, chaque groupe étant précédé du numéro de la classe de cette classification à laquelle appartient ce groupe de produits ou de services, et présenté dans l'ordre des classes de cette classification.

Lorsque le paiement visé au paragraphe 3 est effectué, il est réputé être une demande de renouvellement à condition qu'il comporte toutes les indications nécessaires pour établir l'objet du paiement.

5.   Si la demande n'est présentée ou si les taxes ne sont acquittées que pour une partie des produits ou des services pour lesquels la marque de l'Union européenne est enregistrée, l'enregistrement n'est renouvelé que pour les produits ou les services concernés. Si les taxes acquittées ne suffisent pas à couvrir la totalité des classes de produits et de services pour lesquelles le renouvellement est demandé, l'enregistrement est renouvelé s'il apparaît clairement quelles sont la ou les classes à couvrir. À défaut d'autres critères, l'Office prend en considération les classes dans l'ordre de la classification.

6.   Le renouvellement prend effet le jour suivant la date d'expiration de l'enregistrement. II est enregistré.

7.   Lorsque la demande de renouvellement est présentée dans les délais visés au paragraphe 3, mais que les autres conditions régissant le renouvellement prévues au présent article ne sont pas remplies, l'Office informe le demandeur des irrégularités constatées.

8.   Si aucune demande de renouvellement n'est présentée avant l'expiration du délai visé au paragraphe 3 ou si la demande est présentée après expiration de ce délai, ou si les taxes n'ont pas été acquittées ou ne l'ont été qu'après expiration dudit délai, ou s'il n'est pas remédié dans ce délai aux irrégularités visées au paragraphe 7, l'Office constate que l'enregistrement est arrivé à expiration et en informe le titulaire de la marque de l'Union européenne. Lorsque la constatation est devenue définitive, l'Office radie la marque du registre. Cette radiation prend effet le jour suivant la date d'expiration de l'enregistrement existant. Si les taxes de renouvellement ont été acquittées mais que l'enregistrement n'est pas renouvelé, elles sont remboursées.

9.   Une seule demande de renouvellement peut être présentée pour deux ou plusieurs marques, moyennant paiement des taxes requises pour chacune des marques, à condition que les titulaires et les représentants soient les mêmes dans chaque cas.

Décisions19


1CJUE, n° T-773/17, Demande (JO) du Tribunal, T-773/17: Recours introduit le 27 novembre 2017–Café del Mar et autres/EUIPO–Guiral Broto, 27 novembre 2017

[…] annuler la décision attaquée; […] prononcer la nullité de la marque de l'Union européenne figurative comportant les éléments verbaux «Café del Mar» no 1 054 303; […] condamner la partie défenderesse aux dépens du présent recours, et le titulaire de la marque dont la nullité est demandée aux dépens de la procédure devant la division d'annulation et les chambres de recours de l'EUIPO. Moyen invoqué […] Violation de l'article 52, paragraphe 1, sous b) et de l'article 53, paragraphe 1, sous c) du règlement no 2017/1001.

 Lire la suite…
  • Industrie de la restauration·
  • Industrie de la chaussure·
  • Matériel audiovisuel·
  • Droit des marques·
  • Marque de l'UE·
  • Marque déposée·
  • Vêtement·
  • Union européenne·
  • Café·
  • Marque

2CJUE, n° T-222/21, Arrêt du Tribunal, Shopify Inc. contre Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, 12 octobre 2022

[…] « Marque de l'Union européenne – Procédure de nullité – Marque de l'Union européenne figurative Shoppi – Marque de l'Union européenne verbale antérieure SHOPIFY – Motif relatif de refus – Absence de risque de confusion – Article 8, paragraphe 1, sous b), et article 53, paragraphe 1, sous a), du règlement (CE) no 207/2009 [devenus article 8, paragraphe 1, sous b), et article 60, paragraphe 1, sous a), du règlement (UE) 2017/1001] – Absence de caractère distinctif accru de la marque antérieure – Accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union et de l'Euratom (Brexit) »

 Lire la suite…
  • Propriété intellectuelle, industrielle et commerciale·
  • Risque de confusion avec une marque antérieure·
  • Politique intérieure de l'Union européenne·
  • Procédure de décheance et de nullité·
  • Rapprochement des législations·
  • Marques demandées figuratives·
  • Marque de l'Union européenne·
  • Similitude entre les marques·
  • Motifs relatifs de refus·
  • Procédure contentieuse

3CJUE, n° T-557/19, Demande (JO) du Tribunal, Seven/EUIPO, 9 août 2019

[…] annuler la décision attaquée; […] faire droit à la requête en restitutio in integrum présentée par Seven SpA ainsi qu'à la demande d'inscription no14 602 687 pour la marque de l'Union européenne no8 252 223. Moyens invoqués […] Violation de l'article 53 du règlement (UE) 2017/1001 du Parlement européen et du Conseil; […] violation de l'article 104 du règlement (UE) 2017/1001 du Parlement européen et du Conseil.

 Lire la suite…
  • Industrie de la chaussure·
  • Droit des marques·
  • Marque de l'UE·
  • Marque déposée·
  • Vêtement·
  • Union européenne·
  • Marque·
  • Règlement (ue)·
  • Parlement européen·
  • Journal officiel
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaire1


TAoMA Partners · 15 octobre 2020

Les praticiens connaissent la possibilité de rattraper un non-renouvellement de marque par la restitutio in integrum (restitution intégrale), elle est prévue par l'article 53(2) du Règlement sur la marque de l'Union Européenne qui prévoit que la demande de renouvellement peut être présentée à l'EUIPO dans les six mois avant la date d'expiration et jusqu'à six mois après cette date moyennant une surtaxe. […]

 Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion