Version en vigueur
Entrée en vigueur : 6 juillet 2017

1.   La partie perdante dans une procédure d'opposition, de déchéance, de nullité ou de recours supporte les taxes acquittées par l'autre partie. Sans préjudice de l'article 146, paragraphe 7, la partie perdante supporte également tous les frais indispensables aux fins des procédures exposés par l'autre partie, y compris les frais de déplacement et de séjour et la rémunération d'un représentant au sens de l'article 120, paragraphe 1, dans la limite des tarifs fixés pour chaque catégorie de frais par l'acte d'exécution à adopter en vertu du paragraphe 2 du présent article. Les taxes que la partie perdante doit supporter sont limitées aux taxes qui ont été acquittées par l'autre partie dans le cadre d'une opposition, d'une demande en déchéance ou en nullité d'une marque de l'Union européenne ou d'un recours.

2.   La Commission adopte des actes d'exécution précisant les taux maximaux applicables aux frais indispensables à la procédure et réellement exposés par la partie gagnante. Ces actes d'exécution sont adoptés en conformité avec la procédure d'examen visée à l'article 207, paragraphe 2.

Aux fins de la détermination de ce montant en ce qui concerne les frais de déplacement et de séjour, la Commission tient compte de la distance entre le domicile ou le siège de la partie, du représentant, du témoin ou de l'expert et le lieu où la procédure orale se déroule, ainsi que de l'étape de la procédure au cours de laquelle les frais ont été exposés et, dans la mesure où il est question de frais de représentation au sens de l'article 120, paragraphe 1, de la nécessité de garantir que l'obligation de supporter les frais ne peut être exploitée par l'autre partie pour des motifs tactiques. Les frais de séjour sont calculés conformément au statut des fonctionnaires de l'Union et au régime applicable aux autres agents de l'Union, fixés par le règlement (CEE, Euratom, CECA) no 259/68 du Conseil (15) (ci-après dénommés, respectivement, «statut des fonctionnaires» et «régime applicable aux autres agents»).

La partie perdante ne supporte les frais que pour un seul opposant et, le cas échéant, pour un seul représentant.

3.   Toutefois, dans la mesure où les parties succombent respectivement sur un ou plusieurs chefs ou dans la mesure où l'équité l'exige, la division d'opposition ou la division d'annulation ou la chambre de recours décide d'une répartition différente des frais.

4.   La partie qui met fin à une procédure par le retrait de la demande de marque de l'Union européenne, de l'opposition, de la demande en déchéance ou en nullité, ou du recours, par le non-renouvellement de l'enregistrement de la marque de l'Union européenne ou par la renonciation à celle-ci, supporte les taxes ainsi que les frais exposés par l'autre partie dans les conditions prévues aux paragraphes 1 et 3.

5.   En cas de non-lieu à statuer, la division d'opposition, la division d'annulation ou la chambre de recours règle librement les frais.

6.   Lorsque les parties concluent devant la division d'opposition, la division d'annulation ou la chambre de recours un accord sur les frais différent de celui résultant de l'application des paragraphes 1 à 5, l'instance concernée prend acte de cet accord.

7.   La division d'opposition ou la division d'annulation ou la chambre de recours fixe le montant des frais à rembourser en vertu des paragraphes 1 à 6 du présent article lorsque ces frais se limitent aux taxes payées à l'Office et aux frais de représentation. Dans tous les autres cas, le greffe de la chambre de recours ou un membre du personnel de la division d'opposition ou de la division d'annulation fixe, sur demande, le montant des frais à rembourser. La demande n'est recevable que pendant le délai de deux mois suivant la date à laquelle la décision sur la demande de fixation du montant des frais est devenue définitive, et elle est accompagnée d'une facture et de pièces justificatives. En ce qui concerne les frais de représentation en vertu de l'article 120, paragraphe 1, il suffit que le représentant donne l'assurance que les frais ont été exposés. Pour les autres frais, il suffit que leur plausibilité ait été établie. Lorsque le montant des frais est déterminé en vertu de la première phrase du présent paragraphe, les frais de représentation sont accordés au niveau fixé dans l'acte d'exécution adopté conformément au paragraphe 2 du présent article, qu'ils aient réellement été exposés ou non.

8.   La décision sur la fixation du montant des frais, qui est motivée, peut être réexaminée sur décision de la division d'opposition, de la division d'annulation ou de la chambre de recours, sur demande présentée dans un délai d'un mois à compter de la date de la répartition des frais. La demande n'est réputée présentée qu'après paiement de la taxe de réexamen du montant des frais. La division d'opposition, la division d'annulation ou la chambre de recours, selon le cas, statue, sans procédure orale, sur la demande de réexamen de la décision sur la fixation du montant des frais.

Décisions11


1CJUE, n° T-753/22, Demande (JO) du Tribunal, 2 décembre 2022

[…] annuler la décision attaquée ainsi que la décision de la division d'opposition du 11 février 2022; […] condamner la partie intervenante aux dépens, y compris ceux de la procédure devant la chambre de recours. Moyens invoqués […] violation des dispositions combinées de l'article 94, paragraphe 1, deuxième phrase, du règlement (UE) 2017/1001 du Parlement européen et du Conseil et de l'article 27 du règlement délégué (UE) 2017/1430 de la Commission; […] violation de l'article 109 du règlement (UE) 2017/1001 du Parlement européen et du Conseil.

 Lire la suite…
  • Matériau de construction·
  • Droit des marques·
  • Marque de l'UE·
  • Marque déposée·
  • Union européenne·
  • Règlement (ue)·
  • Parlement européen·
  • Règlement délégué·
  • Marque·
  • Recours

2CJUE, n° T-265/18, Arrêt du Tribunal, Ilona Biernacka-Hoba contre Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, 27 mars 2019

[…] européenne – Procédure de nullité – Marque de l'Union européenne figurative Formata – Marque internationale figurative antérieure Formata – Motif relatif de nullité – Article 60, […] du règlement (UE) 2017/1001 – Règle 37 du règlement (CE) no 2868/95 [devenue article 12 du règlement délégué (UE) 2018/625] – Conditions de représentation de la marque antérieure – Règle 19 du règlement no 2868/95 (devenue article 7 du règlement délégué 2018/625) – Confiance légitime – Remboursement des frais de représentation – Article 109 du règlement 2017/1001 et règle 94 du règlement no 2868/95 (devenue article 109 […]

 Lire la suite…
  • Propriété intellectuelle, industrielle et commerciale·
  • Politique intérieure de l'Union européenne·
  • Ordre juridique de l'Union européenne·
  • Procédure de décheance et de nullité·
  • Rapprochement des législations·
  • Marque de l'Union européenne·
  • Principes généraux du droit·
  • Sources du droit de l'union·
  • Procédure contentieuse·
  • Confiance légitime

3CJUE, n° T-193/17, Arrêt du Tribunal, CeramTec GmbH contre Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, 3 mai 2018

[…] Enfin, la chambre de recours a considéré que l'introduction, par l'intervenante, des demandes en nullité ne pouvait être abusive, étant donné que ces demandes avaient été introduites en premier lieu, et que leur retrait à un stade ultérieur était d'autant moins susceptible de présenter un caractère abusif. Selon la chambre de recours, l'éventuel « inconvénient » lié au montant des frais exposés par la requérante était couvert par l'article 85, paragraphe 3, du règlement no 207/2009 (devenu article 109, paragraphe 4, du règlement 2017/1001).

 Lire la suite…
  • Propriété intellectuelle, industrielle et commerciale·
  • Politique intérieure de l'Union européenne·
  • Procédure de décheance et de nullité·
  • Cee/ce - contentieux * contentieux·
  • Recours devant le juge de l'union·
  • Rapprochement des législations·
  • Marque de l'Union européenne·
  • Dispositions de procédure·
  • Procédure contentieuse·
  • Recours en annulation
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaire0