Version en vigueur
Entrée en vigueur : 6 janvier 2011

1.   Les transporteurs et les exploitants de terminaux établissent ou mettent en place un mécanisme accessible de traitement des plaintes concernant les droits et les obligations visés par le présent règlement.

2.   Un passager visé par le présent règlement qui souhaite déposer une plainte auprès du transporteur ou de l’exploitant d’un terminal l’introduit dans un délai de deux mois à partir de la date à laquelle le service a été exécuté ou aurait dû être exécuté. Dans un délai d’un mois suivant la réception de la plainte, le transporteur ou l’exploitant de terminal informe le passager que sa plainte a été retenue, rejetée ou est toujours à l’examen. La réponse définitive lui est donnée dans un délai de deux mois au maximum à partir de la date de réception de la plainte.

Décisions2


1CJUE, n° C-570/19, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Irish Ferries Ltd contre National Transport Authority, 4 mars 2021

[…] L'article 24 dudit règlement, intitulé « Plaintes », qui figure en son chapitre IV, lui-même intitulé « Règles générales concernant l'information et les plaintes », énonce : […]

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2CJUE, n° C-570/19, Arrêt de la Cour, Irish Ferries Ltd contre National Transport Authority, 2 septembre 2021

[…] « Renvoi préjudiciel – Transport maritime – Droits des passagers voyageant par mer ou par voie de navigation intérieure – Règlement (UE) no 1177/2010 – Articles 18 et 19, article 20, paragraphe 4, et articles 24 et 25 – Annulation de services de transport de passagers – Livraison tardive d'un navire au transporteur – Préavis avant la date de départ initialement prévue – Conséquences – Droit au réacheminement – Modalités – Prise en charge des coûts supplémentaires – Droit à l'indemnisation – Calcul – Notion de prix du billet – Organisme national chargé de l'application du règlement no 1177/2010 – Compétence – Notion de plainte – Appréciation de validité – Articles 16, 17, […]

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Commentaires3


Maître Valérie Augros · LegaVox · 6 septembre 2021

CJUE · 2 septembre 2021

1 Règlement (UE) n° 1177/2010 du Parlement européen et du Conseil, du 24 novembre 2010, […]  lorsqu'un transporteur annule un service de transport de passagers en respectant un préavis de plusieurs semaines avant le départ initialement prévu, le passager dispose d'un droit à indemnisation lorsqu'il décide d'être réacheminé dans les meil eurs délais ou encore de reporter son voyage à une date ultérieure et qu'il parvient à la destination finale initialement prévue avec un retard supérieur aux seuils fixés à l' […] En revanche, lorsqu'un passager décide d'être remboursé du prix du bil et, il ne dispose pas d'un tel droit à indemnisation au titre de cet article ; […]

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