Ancienne version
Entrée en vigueur : 13 avril 2009
Sortie de vigueur : 23 mars 2016

La marque communautaire s'acquiert par l'enregistrement.

Décisions12


1CJUE, n° C-425/16, Arrêt de la Cour, Hansruedi Raimund contre Michaela Aigner, 19 octobre 2017

[…] « La marque [de l'Union européenne] a un caractère unitaire. Elle produit les mêmes effets dans l'ensemble de [l'Union] : elle ne peut être enregistrée, transférée, faire l'objet d'une renonciation, d'une décision de déchéance des droits du titulaire ou de nullité, et son usage ne peut être interdit, que pour l'ensemble de [l'Union]. Ce principe s'applique sauf disposition contraire du présent règlement. » 5 Conformément à l'article 6 dudit règlement, la marque de l'Union européenne s'acquiert par l'enregistrement. 6 L'article 52 du règlement no 207/2009, intitulé « Causes de nullité absolue », prévoit, à son paragraphe 1, sous b) :

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  • Procédure contentieuse·
  • Choix des modalités

2CJUE, n° C-801/21, Conclusions de l'avocat général de la Cour, 23 novembre 2023

[…] 5. L'article 1 er de cet accord, intitulé « Objectif », prévoit : « Le présent accord fixe les modalités du retrait du [Royaume-Uni] de l'[Union] […] » 6. Aux termes de l'article 126 dudit accord, intitulé « Période de transition » : « Une période de transition ou de mise en œuvre est fixée, laquelle commence à la date d'entrée en vigueur du présent accord et se termine le 31 décembre 2020. » 7. L'article 127 du même accord, intitulé « Portée des dispositions transitoires », dispose, à ses paragraphes 1, 3 et 6 :

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  • Règlement·
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3Cour d'appel de Paris, Pôle 5, 6 septembre 2016, n° 2015/06846
Infirmation partielle

[…] COUR D'APPEL DE PARIS ARRÊT DU 06 septembre 2016 […] Considérant qu'il résulte des articles 6 et 9.3 du règlement (CE) 207/2009 du 26 février 2009 sur la marque communautaire, que celle-

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  • Marque tridimensionnelle sonore comportant un hologramme·
  • Fait distinct des actes argués de contrefaçon·
  • Similarité des produits ou services·
  • Identité des produits ou services·
  • Caractère faiblement distinctif·
  • Atteinte au nom commercial·
  • Atteinte au nom de domaine·
  • Différence intellectuelle·
  • Marque tridimensionnelle·
  • Concurrence parasitaire
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