Ancienne version
Entrée en vigueur : 13 avril 2009
Sortie de vigueur : 23 mars 2016

1.   La marque communautaire confère à son titulaire un droit exclusif. Le titulaire est habilité à interdire à tout tiers, en l'absence de son consentement, de faire usage dans la vie des affaires:

a)

d'un signe identique à la marque communautaire pour des produits ou des services identiques à ceux pour lesquels celle-ci est enregistrée;

b)

d'un signe pour lequel, en raison de son identité ou de sa similitude avec la marque communautaire et en raison de l'identité ou de la similitude des produits ou des services couverts par la marque communautaire et le signe, il existe un risque de confusion dans l'esprit du public; le risque de confusion comprend le risque d'association entre le signe et la marque;

c)

d'un signe identique ou similaire à la marque communautaire pour des produits ou des services qui ne sont pas similaires à ceux pour lesquels la marque communautaire est enregistrée, lorsque celle-ci jouit d'une renommée dans la Communauté et que l'usage du signe sans juste motif tire indûment profit du caractère distinctif ou de la renommée de la marque communautaire ou leur porte préjudice.

2.   Il peut notamment être interdit, si les conditions énoncées au paragraphe 1 sont remplies:

a)

d'apposer le signe sur les produits ou sur leur conditionnement;

b)

d'offrir les produits ou de les mettre dans le commerce ou de les détenir à ces fins ou d'offrir ou de fournir des services sous le signe;

c)

d'importer ou d'exporter les produits sous le signe;

d)

d'utiliser le signe dans les papiers d'affaires et la publicité.

3.   Le droit conféré par la marque communautaire n'est opposable aux tiers qu'à compter de la publication de l'enregistrement de la marque. Toutefois, une indemnité raisonnable peut être exigée pour des faits postérieurs à la publication d'une demande de marque communautaire qui, après la publication de l'enregistrement de la marque, seraient interdits en vertu de celle-ci. Le tribunal saisi ne peut statuer au fond tant que l'enregistrement n'a pas été publié.

Décisions+500


1CJUE, n° C-705/17, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Patent-och registreringsverket contre Mats Hansson, 6 mars 2019

[…] ( 19 ) Voir, en ce sens, concernant l'article 37, paragraphe 2, du règlement no 207/2009, arrêt du 7 septembre 2016, […] puisse être admis. La constatation du caractère dominant de l'élément verbal couvert par la déclaration de renonciation, et le caractère simplement ornemental des éléments figuratifs ont conduit le Tribunal à considérer que si la déclaration de renonciation était admise, il ne resterait aucun élément distinctif dans la marque demandée qui jouisse du droit exclusif prévu à l'article 9 du règlement no 207/2009.

 Lire la suite…
  • Propriété intellectuelle, industrielle et commerciale·
  • Risque de confusion·
  • Directive·
  • Enregistrement·
  • Caractère distinctif·
  • Marque antérieure·
  • Similitude·
  • Protection·
  • Caractère·
  • Renonciation

2Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 1re section, 11 mai 2010, n° 08/12722

[…] MOTIFS -Sur la contrefaçon par imitation des marques « MAXIMILES » : L'article L.717-1 du Code de la propriété intellectuelle dispose que constitue une contrefaçon engageant la responsabilité civile de son auteur la violation des interdictions prévues aux articles 9, 10, 11 et 13 du règlement (CE) 40/94 du Conseil du 20 décembre 1993 sur la marque communautaire. […]

 Lire la suite…
  • Fait distinct des actes de contrefaçon·
  • Élément caractéristique distinctif·
  • Démarchage de la clientèle·
  • Différence intellectuelle·
  • Concurrence parasitaire·
  • Contrefaçon de marque·
  • Différence phonétique·
  • Caractère descriptif·
  • Concurrence déloyale·
  • Marque communautaire

3Tribunal de grande instance de Paris, Référés, 4 avril 2014, n° 14/52249

[…] De la même manière, l'article 9 §1 du règlement (CE) n° 207/2009 dispose que « la marque communautaire confère son titulaire un droit exclusif » et que « le titulaire est habilité à interdire à tout tiers, en l'absence de son consentement, de faire usage dans la vie des affaires :(…) b) d'un signe pour lequel, en raison de son identité ou de sa similitude des produits ou des services couverts par la marque communautaire et le signe, il existe un risque de confusion dans l'esprit du public ».

 Lire la suite…
  • Sociétés·
  • Risque de confusion·
  • Dénomination sociale·
  • Similitude·
  • Atteinte·
  • Marque communautaire·
  • Cosmétique·
  • Site internet·
  • Confusion·
  • Astreinte
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaires40


J.P. Karsenty & Associés · 16 février 2024

[…] Sur le fondement l'article 9 du Règlement (UE) n°207/2009 et de l'article 713-2 du Code de la propriété intellectuelle, la Cour de cassation rejette le pourvoi des sociétés AQUARELLE et en profite pour clarifier les critères devant être remplis pour retenir la contrefaçon, notamment s'agissant de la reproduction d'une marque dans le code source.

 Lire la suite…

Par carole Couson-warlop, Avocate Spécialiste En Droit De La Propriété Intellectuelle, Artlex · Dalloz · 13 décembre 2023

Lettre des Réseaux · 17 décembre 2021

La Haute Cour casse l'arrêt au visa de l'article L.713-3 du code de la propriété intellectuelle (lequel prévoit que « Sont interdits, sauf autorisation du propriétaire, s'il peut en résulter un risque de confusion dans l'esprit du public : a) La reproduction, l'usage ou l'apposition d'une marque, ainsi que l'usage d'une marque reproduite, pour des produits ou services similaires à ceux désignés dans l'enregistrement ; b) L'imitation d'une marque et l'usage d'une marque imitée, pour des produits ou services identiques ou similaires à ceux désignés dans l' […] enregistrement ») et de l'article 9 §1 du règlement CE n°207/2009 du 26 février 2009 sur la marque communautaire qui comporte des dispositions similaires.

 Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion