Version en vigueur
Entrée en vigueur : 17 septembre 2014

1.   L’effet juridique et la recevabilité d’un horodatage électronique comme preuve en justice ne peuvent être refusés au seul motif que cet horodatage se présente sous une forme électronique ou qu’il ne satisfait pas aux exigences de l’horodatage électronique qualifié.

2.   Un horodatage électronique qualifié bénéficie d’une présomption d’exactitude de la date et de l’heure qu’il indique et d’intégrité des données auxquelles se rapportent cette date et cette heure.

3.   Un horodatage électronique qualifié délivré dans un État membre est reconnu en tant qu’horodatage électronique qualifié dans tous les États membres.

Décision1


1CJUE, n° C-539/20, Ordonnance de la Cour, Hochmann Marketing GmbH contre Commission européenne, 22 février 2022

[…] 5 À l'appui de ce pourvoi, Hochmann Marketing a invoqué trois moyens, tirés d'une violation, le premier, de l'article 55 du statut de la Cour de justice de l'Union européenne, en ce que le greffier du Tribunal ne lui aurait pas notifié l'ordonnance attaquée, le deuxième, de l'article 17 TUE, des articles 258 et 263 TFUE ainsi que des articles 41 et 47 de la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (ci-après la « Charte ») et, le troisième, de l'article 47 de celle-ci.

 Lire la suite…
  • Cee/ce - contentieux * contentieux·
  • Moyens de droit extraordinaires·
  • Dispositions institutionnelles·
  • Règles procédurales·
  • Révision·
  • Marketing·
  • Ordonnance·
  • Signification·
  • Règlement·
  • Union européenne
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaires4


Village Justice · 16 juin 2021

[…] L'article L-100 du Code des postes et des communications électroniques accorde à la lettre recommandée électronique qualifiée la même valeur juridique que son homologue papier. Elle peut donc être utilisée sans risque à chaque fois que la loi exige l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception. […] uri=CELEX:32014R0910&from=ET" class="spip_out" rel="external">l'article 41 du règlement eIDAS).

 Lire la suite…

Village Justice · 8 avril 2021

[…] En vertu de l'article L-100 du Code des postes et des communications électroniques, votre LRE qualifiée […] Celui-ci est en effet présumé exact, intègre et immuable en vertu de l'article 41 du règlement eIDAS.

 Lire la suite…

Alice Barbet-massin · Actualités du Droit · 22 février 2019
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion