Ancienne version
Entrée en vigueur : 1 janvier 1993
Sortie de vigueur : 1 janvier 1995

1. a) Un État membre peut, à la suite de consultations avec les autres États concernés et après en avoir informé la Commission et les transporteurs aériens qui exploitent la liaison, imposer des obligations de service public sur des services aériens réguliers vers un aéroport desservant une zone périphérique ou de développement située sur son territoire ou sur une liaison à faible trafic à destination d'un aéroport régional situé sur son territoire, si ces liaisons sont considérées comme vitales pour le développement économique de la région dans laquelle est situé l'aéroport, dans la mesure nécessaire pour assurer sur cette liaison une prestation de service adéquate répondant à des normes fixes en matière de continuité, de régularité, de capacité et de prix, normes auxquelles le transporteur ne satisferait pas s'il ne devait considérer que son seul intérêt commercial. La Commission publie ces obligations de service public au Journal officiel des Communautés européennes.

b) L'adéquation des services de transport aérien réguliers est évaluée par les États membres compte tenu:

i) de l'intérêt public;

ii) de la possibilité, notamment pour les régions insulaires, de recourir à d'autres formes de transport et de la capacité de ces formes de transport à répondre aux besoins considérés;

iii) des tarifs et des conditions de transport aérien qui peuvent être proposés aux usagers ;

iv) de l'effet conjugué de l'exploitation sur la liaison en cause de tous les transporteurs aériens exploitant ou comptant exploiter cette liaison.

c) Au cas où d'autres formes de transport ne peuvent assurer un service adéquat et continu, les États membres concernés peuvent prévoir, dans le cadre des obligations de service public, que tout transporteur qui compte exploiter la liaison doit garantir qu'il l'exploitera pendant une certaine période, à fixer, conformément aux autres éléments des obligations de service public.

d) Si aucun transporteur aérien n'a commencé ou n'est sur le point de commencer des services aériens réguliers sur une liaison, conformément aux obligations de service public qui ont été imposées sur cette liaison, l'État membre peut en limiter l'accès à un seul transporteur aérien pour une période maximale de trois ans, à l'issue de laquelle la situation doit être réexaminée. Le droit d'exploiter ces services est concédé après appel d'offres, soit pour une seule liaison, soit pour un groupe de liaisons, à tout transporteur aérien communautaire autorisé à exploiter de tels services aériens. L'appel d'offres est publié au Journal officiel des Communautés européennes, les offres devant être présentées au plus tôt dans un délai d'un mois suivant la date de la publication. Les offres présentées par les transporteurs aériens sont immédiatement communiquées aux autres États membres concernés et à la Commission.

e) L'appel d'offres et le contrat qui en résulte couvrent notamment les points suivants:

i) les normes requises par les obligations de service public;

ii) les règles concernant la modification et la résiliation du contrat, notamment pour tenir compte des modifications imprévisibles;

iii) la durée de validité du contrat;

iv) les sanctions en cas de non-respect du contrat.

f) La sélection parmi les offres présentées est opérée le plus rapidement possible compte tenu de l'adéquation du service et notamment des prix et des conditions qui peuvent être proposés aux usagers ainsi que du coût de la compensation requise, le cas échéant, du ou des États membres concernés.

g) Nonobstant le point f), la sélection ne peut être opérée qu'à l'issue d'une période de deux mois suivant le jour de la présentation de l'offre afin de permettre aux autres États membres de formuler des observations.

h) Un État membre peut verser une compensation à un transporteur aérien sélectionné en vertu du point f), pour qu'il satisfasse aux normes découlant des obligations de service public imposées au titre du présent paragraphe; cette compensation doit tenir compte des dépenses et recettes engendrées par le service.

i) Les États membres adoptent les mesures nécessaires pour garantir que toute décision prise en vertu du présent article puisse être réexaminée d'une manière effective et, en particulier, dans les plus brefs délais au motif qu'elle contrevient à la législation communautaire ou à la réglementation nationale qui la met en oeuvre.

j) Lorsqu'une obligation de service public a été imposée en vertu des points a) et c), les transporteurs ne peuvent procéder à la vente de sièges que si le service aérien en question répond à tous les critères fixés dans le cadre des obligations de service public. En conséquence, ce service aérien est considéré comme un service aérien régulier.

k) Le point d) n'est pas applicable dès lors qu'un autre État membre concerné propose une solution de remplacement satisfaisante permettant de remplir la même obligation de service public.

2. Le paragraphe 1 point d) ne s'applique pas aux liaisons sur lesquelles d'autres formes de transport peuvent assurer un service adéquat et continu lorsque la capacité offerte dépasse 30 000 sièges par an.

3. Si un État membre estime que le développement d'une liaison est indûment restreint par le libellé du paragraphe 1, la Commission procède à une enquête, à la demande de cet État ou de sa propre initiative, et, tenant compte de tous les facteurs à prendre en considération, décide, dans un délai de deux mois à partir de la réception de la demande, si le paragraphe 1 doit continuer à s'appliquer à la liaison en question.

4. La Commission communique sa décision au Conseil et aux États membres. Tout État membre peut saisir le Conseil de la décision de la Commission dans un délai d'un mois. Le Conseil, statuant à la majorité qualifiée, peut prendre une décision différente dans un délai d'un mois.

Décisions21


1CJCE, n° C-476/98, Arrêt de la Cour, Commission des Communautés européennes contre République fédérale d'Allemagne, 5 novembre 2002

[…] 4. Accords internationaux – Accords des États membres – Accords antérieurs au traité CE – Modifications apportées postérieurement à l'entrée en vigueur du traité à des accords conclus antérieurement à celle-ci – Inapplicabilité de l'article 234 du traité (devenu, après modification, article 307 CE)

 Lire la suite…
  • Objet et contenu ) 4. accords internationaux·
  • Droits des états tiers résultant de conventions antérieures·
  • Champ d'application des règlements nos 2407/92 et 2408/92·
  • Inapplicabilité de la réserve d'ordre public et art. 58 )·
  • Cee/ce - accords internationaux * accords internationaux·
  • Inadmissibilité ) 9. libre circulation des personnes·
  • Critères d'appréciation ) 6. accords internationaux·
  • Principes, objectifs et missions des traités·
  • Droit communautaire et droit international·
  • Situation à prendre en considération

2CJCE, n° C-174/94, Ordonnance de la Cour, République française contre Commission des Communautés européennes, 26 octobre 1994

[…] 23 Il y est également rappelé que les dispositions du règlement, « notamment celles de l' article 4 relatives à l' imposition d' obligations de service public, permettent d' assurer la continuité des services sur l' ensemble des réseaux internes des États membres et de répondre aux objectifs d' une politique d' aménagement du territoire ».

 Lire la suite…
  • Cee/ce - contentieux * contentieux·
  • Procédures et recours accessoires·
  • Préjudice grave et irréparable·
  • Communauté européenne·
  • Conditions d' octroi·
  • Sursis à exécution·
  • Transports·
  • Exclusion·
  • Air·
  • Règlement

3CJCE, n° C-70/99, Arrêt de la Cour, Commission des Communautés européennes contre République portugaise, 26 juin 2001

[…] 4 Aux termes de l'article 3, paragraphe 1, de ce règlement, «[s]ous réserve du présent règlement, les transporteurs aériens communautaires sont autorisés par le ou les États membres concernés à exercer des droits de trafic sur des liaisons intracommunautaires». Le même règlement comporte des dispositions dérogatoires concernant, notamment, la possibilité, accordée aux États membres, d'imposer aux transporteurs aériens des obligations de service public.

 Lire la suite…
  • Cee/ce - contentieux * contentieux·
  • Cee/ce - transports * transports·
  • Droit d'action de la commission·
  • Libre prestation des services·
  • 1. recours en manquement·
  • Exercice discrétionnaire·
  • Contrôle juridictionnel·
  • Limites ) 2. transports·
  • Communauté européenne·
  • Recours en manquement
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaires2


www.dbfbruxelles.eu · 29 octobre 2008

Ces appels d'offres interviennent dans le cadre de l'article 4 § 1, point d) du règlement 2408/92/CEE qui permet à un Etat membre, sous certaines conditions, de limiter l'accès à des liaisons aériennes à un seul transporteur.

 Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion