Article 55 - Demande en déchéance ou en nullité


Ancienne version
Entrée en vigueur : 10 mars 2008
Sortie de vigueur : 13 avril 2009

1.  Une demande en déchéance ou en nullité de la marque communautaire peut être présentée auprès de l'Office:

a) dans les cas définis aux articles 50 et 51, par toute personne physique ou morale ainsi que par tout groupement constitué pour la représentation des intérêts de fabricants, de producteurs, de prestataires de services, de commerçants ou de consommateurs et qui, aux termes de la législation qui lui est applicable, a la capacité d'ester en justice;

b) dans les cas définis à l'article 52 paragraphe 1, par les personnes visées à l'article 42 paragraphe 1;

c) dans les cas définis à l'article 52 paragraphe 2, par les titulaires des droits antérieurs visés dans cette disposition ou par les personnes habilitées à exercer les droits en question en vertu de la législation de l'État membre concerné.

2.  La demande est présentée par écrit et motivée. Elle n'est réputée présentée qu'après paiement de la taxe.

3.  La demande en déchéance ou en nullité est irrecevable si une demande ayant le même objet et la même cause a été tranchée entre les mêmes parties par une juridiction d'un État membre et que cette décision a acquis l'autorité de la chose jugée.

Décisions28


1CJUE, n° C-593/12, Ordonnance de la Cour, Lancôme parfums et beauté & Cie contre Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) (OHMI), 24 octobre 2013

[…] 3 Le 25 août 2004, Focus Magazin Verlag GmbH (ci-après «Focus Magazin») a présenté, au titre de l'article 55 du règlement n° 40/94, une demande en nullité de ladite marque, sur le fondement de la marque verbale antérieure FOCUS dont elle était titulaire.

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  • Propriété intellectuelle, industrielle et commerciale·
  • Cee/ce - contentieux * contentieux·
  • Intérêt à agir·
  • Marque communautaire·
  • Marque verbale·
  • Nullité·
  • Pourvoi·
  • Règlement·
  • Statuer·
  • Parfum

2Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 1re section, 7 septembre 2005, n° 05/05683

[…] - condamner madame de l en tous les dépens. La société Inès de la Fressange expose notamment les éléments suivants : 1) sur l'exception d'incompétence du Tribunal de Grande Instance de Paris, la déchéance d'une marque communautaire ne peut être prononcée, aux termes des articles 50 et 55 du règlement 40/94 que sur demande présentée auprès de l'OHMI., s'il s'agit d'une demande principale, ce qui est le cas en la présente espèce.

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  • Manquement aux obligations contractuelles·
  • Action en nullité du contrat de cession·
  • Action en responsabilité contractuelle·
  • Demande d'enregistrement de marque·
  • Contrat de cession de marque·
  • Renonciation au droit d'agir·
  • Identification de la marque·
  • Demande reconventionnelle·
  • Validité de l'assignation·
  • Procédure devant l'INPI

3CJCE, n° T-160/07, Arrêt du Tribunal, Lancôme parfums et beauté & Cie SNC contre Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) (OHMI), 8 juillet 2008

[…] «Marque communautaire — Procédure de nullité — Marque communautaire verbale COLOR EDITION — Motif absolu de refus — Caractère descriptif — Article 7, paragraphe 1, sous c), du règlement (CE) no 40/94 — Intérêt à agir — Article 55 du règlement no 40/94»

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  • Demande en nullité , b) et c)) 2. marque communautaire·
  • Propriété intellectuelle, industrielle et commerciale·
  • Causes de nullité absolue , et 51, § 1, a))·
  • Marques dépourvues de caractère distinctif·
  • Procédure de décheance et de nullité·
  • Renonciation, déchéance et nullité·
  • 1. marque communautaire·
  • Motifs absolus de refus·
  • Procédure contentieuse·
  • Communauté européenne
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Commentaires2


www.haas-avocats.com · 12 mars 2010

En effet, s'agissant d'une procédure administrative et non juridictionnelle, le droit d'agir en nullité dune marque communautaire n'est soumis à aucune condition que celle prévue à l'article 55 du règlement (CE) n° 40/94 du Conseil, du 20 décembre 1993, sur la marque communautaire. […]

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