Article 12 - Limitation des effets de la marque communautaire


Ancienne version
Entrée en vigueur : 10 mars 2008
Sortie de vigueur : 13 avril 2009

Le droit conféré par la marque communautaire ne permet pas à son titulaire d'interdire à un tiers l'usage, dans la vie des affaires:

a) de son nom ou de son adresse;

b) d'indications relatives à l'espèce, à la qualité, à la quantité, à la destination, à la valeur, à la provenance géographique, à l'époque de la production du produit ou de la prestation du service ou à d'autres caractéristiques de ceux-ci;

c) de la marque lorsqu'il est nécessaire pour indiquer la destination d'un produit ou d'un service, notamment en tant qu'accessoire ou pièce détachée

pour autant que cet usage soit fait conformément aux usages honnêtes en matière industrielle ou commerciale.

Décisions73


1CJCE, n° C-191/01, Arrêt de la Cour, Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) contre Wm. Wrigley Jr. Company, 23 octobre…

[…] 2. Le paragraphe 1 est applicable même si les motifs de refus n'existent que dans une partie de la Communauté. 3. Le paragraphe 1 points b), c) et d) n'est pas applicable si la marque a acquis pour les produits ou services pour lesquels est demandé l'enregistrement un caractère distinctif après l'usage qui en a été fait.» 4. Aux termes de l'article 12 du règlement n° 40/94: «Le droit conféré par la marque communautaire ne permet pas à son titulaire d'interdire à un tiers l'usage, dans la vie des affaires: […] b) d'indications relatives à l'espèce, à la qualité, à la quantité, à la destination, à la valeur, à la provenance géographique, à l'époque de la production du produit ou de la prestation du service ou à d'autres caractéristiques de ceux-ci;

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  • Propriété intellectuelle, industrielle et commerciale·
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  • Règlement·
  • Caractère distinctif·
  • Caractère descriptif·
  • Produit

2CJUE, n° T-450/09, Arrêt du Tribunal, Simba Toys GmbH & Co. KG contre Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) (OHMI), 25 novembre 2014

[…] Le deuxième moyen soulevé par la requérante est tiré d'une violation de l'article 7, paragraphe 1, sous e), ii), du règlement no 40/94 et se subdivise en huit branches. […] En cinquième lieu, elle affirme que la chambre de recours a méconnu le fait que, dans les affaires ayant donné lieu à l'arrêt du 18 juin 2002, Philips (C-299/99, Rec, EU:C:2002:377), et à l'arrêt du 12 novembre 2008, Lego Juris/OHMI – Mega Brands (Brique de Lego rouge) (T-270/06, Rec, EU:T:2008:483), les fonctions techniques concernées ne ressortaient pas non plus directement des représentations des marques en cause. […]

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3Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 4e section, 11 juin 2009, n° 09/00644
Cour d'appel : Infirmation

[…] Subsidiairement, la défenderesse conteste l'existence d'un risque de confusion. Elle invoque, par ailleurs, les dispositions de l'article 12 du règlement communautaire du 20 décembre 1993 et fait valoir que l'utilisation qu'elle effectue de sa dénomination sociale et de son nom commercial est conforme aux usages honnêtes en matière industrielle et commerciale et ne peut engendrer de risque de confusion dans l'esprit du public dans la mesure où la société Total n'exploite pas la marque TOTAL Solar et que le groupe Total qui ne bénéficie d'aucune notoriété dans le domaine de l'énergie solaire, n'a d'activité dans ce secteur qu'à travers des sociétés dont la dénomination ne comprend pas le mot Total.

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Commentaires4


Village Justice · 25 mars 2010

[…] Suivant interprétation de l'article 5, paragraphes 1 et 2, et des articles 6 et 7 de la première directive 89/104/CEE du Conseil, du 21 décembre 1988 ainsi que de l'article 9, paragraphe 1 et des articles 12 et 13 du règlement (CE) n° 40/94 du Conseil, du 20 décembre 1993, la Cour de justice a donc choisi de suivre l'avis de son Avocat Général et décidé que le moteur de recherche Google et le système de publicité Google AdWords n'enfreignent pas le droit des marques.

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juriscom.net · 24 mars 2010

[…] Suivant interprétation de l'article 5, paragraphes 1 et 2, et des articles 6 et 7 de la première directive 89/104/CEE du Conseil, du 21 décembre 1988 ainsi que de l'article 9, paragraphe 1 et des articles 12 et 13 du règlement (CE) n° 40/94 du Conseil, du 20 décembre 1993, la Cour de justice a donc choisi de suivre l'avis de son Avocat Général et décidé que le moteur de recherche Google et le système de publicité Google AdWords n'enfreignent pas le droit des marques . […]

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juriscom.net · 8 janvier 2007

[…] L'exception de référence nécessaire prévue à l'article 12 b du règlement n°40/94 n'a pas été soulevée par la défenderesse, puisqu'elle ne détenait pas de manière légitime son « adresse hotmail ». […]

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