Ancienne version
Entrée en vigueur : 10 mars 2008
Sortie de vigueur : 13 avril 2009

1.  Le titulaire de la marque communautaire est déclaré déchu de ses droits, sur demande présentée auprès de l'Office ou sur demande reconventionnelle dans une action en contrefaçon:

a) si, pendant une période ininterrompue de cinq ans, la marque n'a pas fait l'objet d'un usage sérieux dans la Communauté pour les produits ou les services pour lesquels elle est enregistrée, et qu'il n'existe pas de justes motifs pour le non-usage; toutefois, nul ne peut faire valoir que le titulaire est déchu de ses droits, si, entre l'expiration de cette période et la présentation de la demande ou de la demande reconventionnelle, la marque a fait l'objet d'un commencement ou d'une reprise d'usage sérieux; cependant, le commencement ou la reprise d'usage fait dans un délai de trois mois avant la présentation de la demande ou de la demande reconventionnelle, ce délai commençant à courir au plus tôt à l'expiration de la période ininterrompue de cinq ans de non-usage, n'est pas pris en considération lorsque des préparatifs pour le commencement ou la reprise de l'usage interviennent seulement après que le titulaire a appris que la demande ou la demande reconventionnelle pourrait être présentée;

b) si la marque est devenue, par le fait de l'activité ou de l'inactivité de son titulaire, la désignation usuelle dans le commerce d'un produit ou d'un service pour lequel elle est enregistrée;

c) si, par suite de l'usage qui en est fait par le titulaire de la marque ou avec son consentement pour les produits ou les services pour lesquels elle est enregistrée, la marque est propre à induire le public en erreur notamment sur la nature, la qualité ou la provenance géographique de ces produits ou de ces services.

2.  Si la cause de déchéance n'existe que pour une partie des produits ou des services pour lesquels la marque communautaire est enregistrée, le titulaire n'est déclaré déchu de ses droits que pour les produits ou les services concernés.



Décisions103


1Cour d'appel de Paris, 4e chambre, 24 septembre 2008, n° 06/15417
Confirmation

[…] enceintes ; articles en cuir ou en imitation du cuir ; sacs à dos, porte-monnaie, pochettes, […] Vincent SORIANO, qui formule cette demande de déchéance à titre reconventionnel pour s'opposer au grief de contrefaçon, justifie d'un intérêt suffisant pour poursuivre la déchéance des droits de cette dernière ; Considérant que selon l'article 50 du règlement CE n°40/94 du 20 décembre 1993, le titulaire de la marque communautaire est déclaré déchu de ses droits, sur demande présentée auprès de l'Office ou sur demande reconventionnelle dans une action en contrefaçon : a) si, pendant une période ininterrompue de cinq ans, […]

 Lire la suite…
  • Élément caractéristique distinctif·
  • Détournement du droit des marques·
  • Exploitation sur internet·
  • Preuve de l'exploitation·
  • Déchéance de la marque·
  • Contrefaçon de marque·
  • Validité de la marque·
  • Marque communautaire·
  • Droit communautaire·
  • Risque de confusion

2CJCE, n° T-225/06, Arrêt du Tribunal, Budějovický Budvar, národní podnik contre Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles)…

[…] vu l'ordonnance du président de la première chambre du Tribunal du 25 février 2008, portant jonction des présentes affaires aux fins de la procédure orale, conformément à l'article 50 du règlement de procédure du Tribunal,

 Lire la suite…
  • Propriété intellectuelle, industrielle et commerciale·
  • Identité des marques et des produits ou services·
  • Risque de confusion avec une marque antérieure·
  • Dispositions de procédure·
  • Examen d'office des faits·
  • Motifs relatifs de refus·
  • Procédure contentieuse·
  • Communauté européenne·
  • Marque communautaire·
  • Appellation d'origine

3Tribunal de grande instance de Paris, 1re chambre, 13 septembre 2007, n° 07/10827
Cour d'appel : Infirmation partielle

[…] — Sur la déchéance de la marque communautaire n° 00 0210492 Attendu qu'aux termes de l'article 50 du règlement CE n° 40/94 du 20 décembre 1993, « 1. […]

 Lire la suite…
  • Volonté de s'approprier le signe d'un concurrent·
  • Action en revendication de propriété·
  • Ballon de rugby dans un rectangle·
  • Action en nullité du titre·
  • Similitude intellectuelle·
  • Preuve de l'exploitation·
  • Déchéance de la marque·
  • Connaissance de cause·
  • Contrefaçon de marque·
  • Différence phonétique
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaires2


www.schmitt-avocats.fr · 3 mars 2017

8 Le 19 novembre 2007, Brandconcern a introduit une demande en déchéance partielle de la marque LAMBRETTA sur le fondement de l'article 50, paragraphe 1, sous a), et paragraphe 2, du règlement n° 40/94, devenu article 51, paragraphe 1, sous a), et paragraphe 2, du règlement n° 207/2009, pour les produits relevant notamment de cette classe 12. Elle a invoqué à cet égard l'absence d'usage sérieux de ladite marque pendant une période ininterrompue de cinq ans. […]

 Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion