LOI organique no 96-312 du 12 avril 1996 portant statut d'autonomie de la Polynésie française (1)

Sur le texte

Entrée en vigueur : 13 avril 1996
Dernière modification : 6 avril 2000
Code visé : Code des juridictions financières

Commentaires48


Conclusions du rapporteur public · 22 avril 2022

N° 445320 Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie 10ème et 9ème chambres réunies Séance du 4 avril 2022 Décision du 22 avril 2022 CONCLUSIONS M. Laurent DOMINGO, Rapporteur public Une question de droit peut en cacher une autre. Le litige au principal dans cette affaire porte sur le champ de la consultation obligatoire du conseil du dialogue social en Nouvelle- Calédonie, en l'espèce à propos de la délibération-cadre n° 345 du Congrès de la Nouvelle- Calédonie du 29 août 2018 relative à l'application de la délibération n° 114 du 24 mars 2016 relative au plan de santé calédonien « Do Kamo, …

 

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 14 mai 2021

Commentaire Décision n° 2021-906 QPC du 14 mai 2021 M. Dominique A. et autres (Rétention de précompte en Polynésie française) Le Conseil constitutionnel a été saisi le 19 février 2021 par la Cour de cassation (chambre criminelle, arrêt n° 357 du 16 février 2021) d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) posée par M. Dominique A. et autres portant sur la conformité aux droits et libertés que la Constitution garantit du 5° de l'article 1er de la loi n° 91-6 du 4 janvier 1991 portant homologation des dispositions prévoyant l'application de peines correctionnelles et de sanctions …

 

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 14 mai 2021

Décision n° 2021 - 906 QPC Rétention de précompte en Polynésie française Dossier documentaire Source : services du Conseil constitutionnel - 2021 Sommaire I. Contexte de la disposition contestée ...................................................... 5 II. Constitutionnalité de la disposition contestée .................................... 20 Table des matières I. Contexte de la disposition contestée ...................................................... 5 A. Dispositions contestées .............................................................................................. 5 Loi n° 91-6 …

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte

Article
Art. 1er. - La Polynésie française comprend les îles du Vent, les îles Sous-le-Vent, les îles Tuamotu et Gambier, les îles Marquises, les îles Australes, ainsi que les espaces maritimes adjacents.
La Polynésie française est, au sein de la République, un territoire d'outre-mer doté d'un statut d'autonomie, qui exerce librement et démocratiquement, par ses représentants élus, les compétences qui lui sont dévolues par la présente loi. La République garantit l'autonomie de la Polynésie française ; elle favorise l'évolution de cette autonomie, de manière à conduire ce territoire d'outre-mer au développement économique,
social et culturel, dans le respect de ses intérêts propres, de ses spécificités géographiques et de son identité.
La Polynésie française détermine librement les signes distinctifs permettant de marquer sa personnalité dans les manifestations publiques officielles aux côtés de l'emblème national et des signes de la République. Elle peut créer un ordre spécifique reconnaissant les mérites de ses habitants et de ses hôtes.
Article
Art. 2. - L'Etat et le territoire veillent au développement de la Polynésie française et apportent leur concours aux communes pour l'exercice des compétences qui leur sont dévolues.
Article
Art. 3. - Le haut-commissaire de la République, délégué du Gouvernement, a la charge des intérêts nationaux, du respect des lois et des engagements internationaux applicables en Polynésie française, de l'ordre public et du contrôle administratif.