Article 96 de la Loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d'autonomie de la Polynésie française (1).

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Version04/08/2011
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Version07/07/2019

Entrée en vigueur le 2 mars 2004

Le président de la Polynésie française et les autres membres du gouvernement adressent directement aux chefs des services de la Polynésie française et, en application des conventions mentionnées à l'article 169, aux chefs des services de l'Etat toutes instructions nécessaires pour l'exécution des tâches qu'ils confient auxdits services. Ils contrôlent l'exécution de ces tâches.
Ils peuvent, sous leur surveillance et leur responsabilité, donner délégation de signature aux responsables des services de la Polynésie française, à ceux des services de l'Etat ainsi qu'aux membres de leur cabinet.
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Entrée en vigueur le 2 mars 2004
Sortie de vigueur le 4 août 2011

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Décisions10


1Tribunal administratif de Polynésie française, 3 octobre 2006, n° 0500586
Rejet

[…] Vu la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d'autonomie de la Polynésie française ; […] Considérant qu'en vertu de l'article 96 de la loi organique du 27 février 2004 portant statut d'autonomie de la Polynésie française, le président de la Polynésie française peut donner délégation de signature aux responsables des services de la Polynésie française, à ceux des services de l'Etat ainsi qu'aux membres de leur cabinet ; qu'il ressort des pièces du dossier que le président de la Polynésie française a, sur le fondement de ces dispositions, délégué le 30 mars 2005 à M. […]

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2Cour administrative d'appel de Paris, 4ème chambre, 3 juillet 2012, 11PA00913, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] Vu la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d'autonomie de la Polynésie française ; […] Considérant, d'autre part, qu'aux termes de l'article 96 de la loi organique du 27 février 2004 : « (…) A compter de l'entrée en vigueur de l'acte les nommant dans leurs fonctions, les responsables des services de la Polynésie française peuvent signer, au nom du président de la Polynésie française ou d'un autre membre du gouvernement et par délégation, l'ensemble des actes relatifs aux affaires des services placés sous leur autorité, à l'exception des actes prévus à l'article 140 dénommés » lois du pays « . […]

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3Cour de cassation, Chambre criminelle, 16 juin 2010, 09-86.558, Inédit
Annulation

[…] quand il y a délégation de signature ; que, d'ailleurs, l'article 96 de la loi organique statutaire du 27 février 2004 (n° 2004-192) rappelle que la délégation de signature du président, et des ministres notamment au membres de leur cabinet sont données sous leur surveillance et responsabilité ; qu ainsi, Gaston X… est mal fondé à repousser sa responsabilité pénale et à tenter de la faire retomber sur son chef de cabinet, […]

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Documents parlementaires8

Aujourd'hui, le président et les membres du gouvernement de la Polynésie française peuvent déléguer leur signature aux responsables des services. Ces délégations peuvent concerner l'ensemble des « actes relatifs aux affaires des services ». Pour plus de souplesse, cet amendement tend à autoriser les responsables des services à « subdéléguer » leur signature aux agents placés sous leur autorité. Il reprend une proposition de l'assemblée de la Polynésie française. Dans un souci de sécurité juridique, les modalités d'application de ce dispositif seraient précisées par le conseil des ministres … Lire la suite…
Votre commission a souhaité tenir compte des contraintes géographiques de la Polynésie française en : - assouplissant le régime des délégations de pouvoir et de signature pour les membres du gouvernement (articles 10 bis et 11 quinquies nouveaux) et pour le président de l'assemblée de la Polynésie française (article 13 ter nouveau) ; - favorisant la dématérialisation des actes et documents administratifs de la Polynésie française mais également des relations entre l'État ou la chambre territoriale des comptes et la Polynésie française, ainsi qu'entre les institutions de la collectivité … Lire la suite…
___ Pages Avant-propos.............................................. 9 I. UN PAYS D'OUTRE-MER DOTÉ D'UNE LARGE AUTONOMIE ET MARQUÉ PAR LE FAIT NUCLÉAIRE A. De la colonisation à l'autonomie institutionnelle 1. Le temps de la colonisation 2. La reconnaissance de l'autonomie polynésienne 3. La loi organique statutaire du 27 février 2004 4. Le temps révolu de l'instabilité institutionnelle B. UN PASSÉ NUCLÉAIRE DOULOUREUX C. UNE TROISIÈME MODERNISATION DU STATUT NÉCESSAIRE, PRÉPARÉE ET ATTENDUE II. PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES PROJETS DE LOI INITIAUX A. Prendre acte de LA « DETTE NUCLÉAIRE » … Lire la suite…
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