Article 162 de la Loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d'autonomie de la Polynésie française (1).

Chronologie des versions de l'article

Version02/03/2004
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Version07/07/2019

Entrée en vigueur le 2 mars 2004

La Polynésie française est tenue d'accorder sa protection au président de la Polynésie française, aux ministres ou au président de l'assemblée de la Polynésie française, ou à toute personne ayant cessé d'exercer l'une de ces fonctions, lorsqu'ils font l'objet de poursuites pénales à l'occasion de faits qui n'ont pas le caractère de faute détachable de l'exercice de leurs fonctions.
Le président de la Polynésie française, les ministres et le président de l'assemblée de la Polynésie française bénéficient également, à l'occasion de leurs fonctions, d'une protection matérielle organisée par la Polynésie française conformément aux règles fixées par le code pénal, les lois spéciales et la présente loi organique.
La Polynésie française est tenue de protéger le président de la Polynésie française, les ministres et le président de l'assemblée de la Polynésie française contre les violences, menaces ou outrages dont ils pourraient être victimes à l'occasion de leurs fonctions et de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté.
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Entrée en vigueur le 2 mars 2004
Sortie de vigueur le 7 juillet 2019

Commentaire1


Cour de cassation

[…] 04/05/2011 Du 14/02/2011, F 11-80.618 - Pourvoi c/ Cour d'appel de Bordeaux Article L551-2 du COJ, articles 5, 69 à 72 et 162 de la loi n°2004-192, article R. 122-12 du CJA, articles 63 et 390-1 du CPP, article 4 du code des douanes, article R. 151-1 du CMF. Arrêt n° 975 du 15 février 2011 - Chambre criminelle

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Décisions4


1Tribunal administratif de Strasbourg, 25 février 2011, n° 1100955
Rejet

[…] Il soutient que la situation d'urgence est caractérisée, dans la mesure où il a été condamné à une peine d'un an emprisonnement pour usurpation de titre, diplôme ou qualité par un jugement du Tribunal correctionnel de Papeete du 22 juin 2010 et qu'une reconnaissance de son auto-proclamation en tant que président de la Polynésie française du 25 octobre 2004 lui permettrait de bénéficier de l'immunité résultant de l'article 162 de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d'autonomie de la Polynésie française ; qu'en s'abstenant de faire connaître les auto-proclamations dont il reconnait avoir eu connaissance, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française a commis une illégalité manifeste ;

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2Tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie, 6 mars 2006, n° 0670
Rejet

[…] X déclare agir en tant que président de la Polynésie française en semblant soutenir que ce titre aurait été usurpé par d'autres ; qu'il est constant que le requérant n'est pas président de la Polynésie française ; qu'il ne soulève d'ailleurs aucune contestation sérieuse sur ce point ; que dès lors, il ne saurait utilement se prévaloir des dispositions de l'article 162 de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d'autonomie de la Polynésie française relatif à la protection spéciale accordée notamment au président de la Polynésie française ; qu'en outre, M. […]

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3Cour de cassation, Chambre criminelle, 15 février 2011, 10-88.289, Inédit
Irrecevabilité

[…] 2) « les articles 5, 69 à 72 et 162 de la loi organique 2004-192 quant à la condamnation pour usurpation de titre » ; […]

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Documents parlementaires7

Le présent amendement vise à clarifier le périmètre de la protection fonctionnelle pour les responsables publics de la Polynésie française. En effet, comme l'a précisé le tribunal administratif de la Polynésie française (avis n° 02-2018 du 13 décembre 2018), cette protection fonctionnelle couvre le président de la Polynésie française, les ministres et le président de l'assemblée de la Polynésie française (mentionnés par l'article 162 de loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004) mais également le vice-président de la collectivité et les représentants à l'assemblée. En cas de violences, … Lire la suite…
Votre commission a clarifié le périmètre de la protection fonctionnelle pour les responsables publics de la Polynésie française, en y incluant le vice-président et les membres de l'assemblée. Elle a également permis à la Polynésie française de se porter partie civile en cas de violences, menaces ou outrages contre ces responsables publics (nouvel article 14 ter). * 15 Loi du pays n° 2015-2 du 23 février 2015 relative à la concurrence, aujourd'hui codifiée au sein du code la concurrence de la Polynésie française. * 16 À titre d'exemple, trois des quatre membres actuels de l'autorité … Lire la suite…
___ Pages Avant-propos.............................................. 9 I. UN PAYS D'OUTRE-MER DOTÉ D'UNE LARGE AUTONOMIE ET MARQUÉ PAR LE FAIT NUCLÉAIRE A. De la colonisation à l'autonomie institutionnelle 1. Le temps de la colonisation 2. La reconnaissance de l'autonomie polynésienne 3. La loi organique statutaire du 27 février 2004 4. Le temps révolu de l'instabilité institutionnelle B. UN PASSÉ NUCLÉAIRE DOULOUREUX C. UNE TROISIÈME MODERNISATION DU STATUT NÉCESSAIRE, PRÉPARÉE ET ATTENDUE II. PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES PROJETS DE LOI INITIAUX A. Prendre acte de LA « DETTE NUCLÉAIRE » … Lire la suite…
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