LOI n° 98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions

Sur la loi

Entrée en vigueur : 31 juillet 1998
Dernière modification : 29 janvier 2017
Codes visés : Code civil, Code de la consommation et 14 autres

Commentaires+500


Lex Daily News · 16 juillet 2023

www.actu-juridique.fr · 25 juin 2023

Décisions+500


1Tribunal administratif de Versailles, 1er avril 2008, n° 0710394

Rejet — 

[…] Vu le code de l'éducation ; Vu la loi n° 89-486 du 10 juillet 1989 d'orientation sur l'éducation ; Vu la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions et notamment son article 145 ; Vu le décret n° 98-762 du 28 août 1998 fixant les conditions d'attribution des bourses de collège ; Vu le code de justice administrative ;

 

2Cour d'appel de Douai, Chambre 8 section 4, 28 septembre 2017, n° 15/06125

Infirmation partielle — 

[…] ainsi que tous occupants de son chef, avec l'assistance de la force publique, si besoin est, dans les conditions prévues aux articles 61 et suivants de la loi du 9 juillet 1991 et celles de la loi du 29 juillet 1998 ; qu'il sera procédé également, le cas échéant, au transport des meubles laissés dans les lieux dans tel garde-meuble désigné par la locataire ou, […]

 

3Cour d'appel d'Agen, Chambre civile 1ère chambre, 31 janvier 2012, n° 11/00633

Infirmation partielle — 

[…] — confirmer le jugement entrepris en ce qui lui a été accordé des délais de paiement, — condamner l'intimée au paiement de la somme de 700 € à titre de dommages et intérêts pour procédure abusive, — condamner l'intimée à payer à son avocat Maître MONDIN SEAILLES la somme de 1.000 € au titre de l'article 37 de la loi du 10 juillet 1991 sur l'aide juridictionnelle, — condamner l'intimée aux dépens. Il soutient que :

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte

L'Assemblée nationale et le Sénat ont délibéré,

L'Assemblée nationale a adopté,

Vu la décision du Conseil constitutionnel no 98-403 DC en date du 29 juillet 1998 ;

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article

Article 1er

La lutte contre les exclusions est un impératif national fondé sur le respect de l'égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l'ensemble des politiques publiques de la nation.

La présente loi tend à garantir sur l'ensemble du territoire l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux dans les domaines de l'emploi, du logement, de la protection de la santé, de la justice, de l'éducation, de la formation et de la culture, de la protection de la famille et de l'enfance.

L'Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics dont les centres communaux et intercommunaux d'action sociale, les organismes de sécurité sociale ansi que les institutions sociales et médico-sociales participent à la mise en oeuvre de ces principes.

Ils poursuivent une politique destinée à connaître, à prévenir et à supprimer toutes les situations pouvant engendrer des exclusions.

Ils prennent les dispositions nécessaires pour informer chacun de la nature et de l'étendue de ses droits et pour l'aider, éventuellement par un accompagnement personnalisé, à accomplir les démarches administratives ou sociales nécessaires à leur mise en oeuvre dans les délais les plus rapides.

Les entreprises, les organisations professionnelles ou interprofessionnelles, les organisations syndicales de salariés représentatives, les organismes de prévoyance, les groupements régis par le code de la mutualité, les associations qui oeuvrent notamment dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion, les citoyens ainsi que l'ensemble des acteurs de l'économie solidaire et de l'économie sociale concourent à la réalisation de ces objectifs.

En ce qui concerne la lutte contre l'exclusion des Français établis hors de France, les ministères compétents apportent leur concours au ministère des affaires étrangères.

Article

Article 2

Il est inséré, dans le code du travail, un article L. 353-3 ainsi rédigé :

« Art. L. 353-3. - Afin d'améliorer l'information des demandeurs d'emploi et leur capacité à exercer leurs droits, l'Etat, les organismes chargés du placement et de la formation des demandeurs d'emploi fixent les règles de constitution de comités de liaison auprès de leurs échelons locaux dans lesquels siègent des demandeurs d'emploi représentant les organisations syndicales représentatives au plan national et les organisations ayant spécifiquement pour objet la défense des intérêts ou l'insertion des personnes privées d'emploi. »

TITRE Ier

DE L'ACCES AUX DROITS

Chapitre Ier

Accès à l'emploi

Article

Article 3

Au début du dernier alinéa de l'article L. 321-4 du code du travail, après les mots : « représentants du personnel », sont insérés les mots : « et l'autorité administrative ».