Article 107 de la Loi n° 2006-872 du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement (1).

Chronologie des versions de l'article

Version16/07/2006

Entrée en vigueur le 16 juillet 2006

Jusqu'au 1er janvier 2007, lorsqu'une commune qui appartient à une communauté de communes ou à une communauté d'agglomération demande son adhésion à un autre établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre compétent en matière de programme local de l'habitat et que la commune demandant son adhésion et les communes de cet établissement public sont incluses dans le périmètre d'un même schéma de cohérence territoriale dont la majorité de la population appartient à cet établissement public, le représentant de l'Etat dans le département peut, par dérogation à l'article L. 5211-19 du code général des collectivités territoriales, autoriser la commune à se retirer de la communauté de communes ou de la communauté d'agglomération dont elle est membre et autoriser son adhésion à cet établissement public. Cette adhésion peut alors, par dérogation aux dispositions des articles L. 5214-1 et L. 5216-1 du même code, constituer une enclave ou une discontinuité territoriale, aussi bien pour la communauté dont cette commune se retire que pour l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre auquel cette commune adhère. Le retrait de la commune s'effectue dans les conditions définies à l'article L. 5211-25-1 du même code. Il vaut réduction du périmètre des syndicats mixtes dont la communauté de communes est membre dans les conditions fixées au troisième alinéa de l'article L. 5211-19 du même code.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 16 juillet 2006

Commentaires4


M. Jean Louis Masson, du group NI, de la circonsciption: Moselle · Questions parlementaires · 11 janvier 2007

De l'enquête menée auprès des préfectures, il ressort que le dispositif dérogatoire temporaire ouvert par l'article 107 de la loi portant engagement national pour le logement a été mis en oeuvre dans le seul département de la Seine-et-Marne où les deux communes de Chalautre-la-Petite et de Soisy-Bouy ont été retirées de la communauté de communes de la Gerbe pour intégrer celle du Provinois.

 Lire la suite…

M. Lachaud Yvan · Questions parlementaires · 19 septembre 2006

[…] ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, sur le fait que la loi n° 2006-872 du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement prévoit que, à titre transitoire et sous certaines conditions, il peut y avoir rupture de la continuité territoriale lors de l'extension ou de la modification du périmètre d'une communauté de communes. […] L'article 107 de la loi n° 2006-872 du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement permet à titre temporaire jusqu'au 1er janvier 2007 aux communautés de communes et d'agglomération disposant d'un programme local pour l'habitat et incluses dans le périmètre d'un schéma de cohérence territoriale (SCOT), […]

 Lire la suite…

Mme Zimmermann Marie-Jo · Questions parlementaires · 12 septembre 2006

L'article 107 de la loi n° 2006-872 du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement permet à titre temporaire jusqu'au 1er janvier 2007 aux communautés de communes et d'agglomération disposant d'un programme local pour l'habitat et incluses dans le périmètre d'un schéma de cohérence territoriale (SCOT), de procéder à un élargissement de leur périmètre, dans un souci de mise en cohérence de celui-ci et de l'exercice de la compétence, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).