Article 21 de la Loi n° 2005-157 du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux

Entrée en vigueur le

a modifié les dispositions suivantes
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Commentaires2


M. Godfrain Jacques · Questions parlementaires · 17 mai 2005

À cet égard, une disposition telle que celle de l'article 21 de la loi n° 2005-157 du 23 février 2005 autorisant les références aux terroirs de production dans les publicités pour les boissons alcooliques paraît mieux répondre aux préoccupations évoquées.

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Décisions3


1Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 11, 26 février 2010, n° 07/00620
Confirmation Cour de cassation : Cassation

[…] — que le Législateur, se référant à ce principe constitutionnel dans la mission qui lui est confiée de fixer les règles appropriées tendant à la réalisation de l'objectif défini par ce préambule, ajoutant a l'alinéa 2 de la loi de 199J pour compléter la liste des « références » admises, a adopté l'article 21 de la loi du 23 février 2005, codifié à l'article L3323 – 4 du Code de la santé publique aux termes duquel :

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  • Vin·
  • Publicité·
  • Appellation d'origine·
  • Alcoolisme·
  • Message·
  • Prévention·
  • Associations·
  • Boisson·
  • Verre·
  • Santé

2Cour de cassation, Chambre civile 1, 23 février 2012, 10-17.887, Publié au bulletin
Cassation

[…] aux distinctions obtenues, aux appellations d'origine telles que définies à l'article L. 115-1 du code de la consommation ou aux indications géographiques telles que définies dans les conventions et traités internationaux régulièrement ratifiés ainsi que des références objectives relatives à la couleur et aux caractéristiques olfactives et gustatives du produit, est contraire aux dispositions de l'article L. 3323-4, […] du code de la santé publique, tel qu'issu de la loi n° 2005-157 du 23 février 2005, […] mais lui imposait également de faire en sorte qu'il n'y soit pas porté atteinte ; que selon l'article L.3323-4 du code de la santé publique issu de l'article 21 de la loi du 23 février 2005, […]

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  • Publicité illicite en faveur de boissons alcooliques·
  • Lutte contre l'alcoolisme·
  • Propagande ou publicité·
  • Santé publique·
  • Alcoolisme·
  • Alcool·
  • Publicité·
  • Vin·
  • Appellation d'origine·
  • Boisson

3Tribunal de grande instance de Paris, 4e chambre 1re section, 19 décembre 2006, n° 05/13011
Cour d'appel : Confirmation

[…] Que le Législateur, se référant à ce principe constitutionnel dans la mission qui lui est confiée de fixer les règles appropriées tendant à la réalisation de l'objectif défini par ce préambule, ajoutant à l'alinéa 2 de la loi de 1991 pour compléter la liste des “références” admises, a adopté l'article 21 de la loi du 23 février 2005, codifié à l'article L 3323 – 4 du Code de la santé publique aux termes duquel:

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  • Publicité·
  • Message·
  • Verre·
  • Santé publique·
  • Email·
  • Boisson alcoolisée·
  • Vin rouge·
  • Jeune·
  • Appellation d'origine·
  • Prévention
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