Article 21 de la Loi n° 62-933 du 8 août 1962 complémentaire à la loi d'orientation agricole

Chronologie des versions de l'article

Version10/08/1962
>
Version01/01/1994

Entrée en vigueur le 1 janvier 1994

Modifié par : Loi n°93-1420 du 31 décembre 1993 - art. 11 () JORF 1er janvier 1994

Pendant la période transitoire de la politique agricole commune de la Communauté européenne, aucune entreprise de production de porcs, de volailles et d'oeufs ne pourra être créée ni développée sans autorisation préalable du ministre de l'agriculture, si la capacité de production prévue excède la limite maximum de capacité de production qui sera fixée par arrêté dans la région de son établissement.
L'autorisation ne pourra être refusée lorsque la création ou l'extension a pour effet d'améliorer les conditions de rentabilité d'une exploitation familiale agricole sans lui faire perdre ce caractère.
Le ministre de l'agriculture et le ministre des finances et des affaires économiques fixent, après consultation des commissions régionales des structures et du conseil de direction du fonds d'orientation et de régularisation des marchés agricoles, les critères à partir desquels ces entreprises seront considérées comme industrielles ; l'aide aux investissements ne leur sera pas applicable.
Ces critères tiennent compte, selon les régions, notamment du niveau de la production nationale et régionale, de l'équilibre de l'emploi et des produtions, et du niveau des revenus.
Des décrets en Conseil d'Etat détermineront, en tant que de besoin, les modalités d'application des dispositions qui précèdent. Les sanctions applicables pourront comporter la fermeture provisoire ou définitive de l'entreprise par l'autorité judiciaire.
Aucune entreprise à caractère industriel de production de porcs, de volailles et d'oeufs ne pourra être créée avant la publication des décrets prévus pour l'application du présent article.
Affiner votre recherche

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1Cour Administrative d'Appel de Nantes, 2ème Chambre, 7 avril 2010, 09NT01489, Inédit au recueil Lebon
Rejet Conseil d'État : Rejet

[…] François Y, auquel le préfet du Finistère avait délivré le 16 octobre 1969 une autorisation sur le fondement de l'article 21 de la loi n° 62-933 du 8 août 1962 ; que s'il ne résulte pas de l'instruction que cet établissement relevait alors de l'une des catégories d'entreprises soumises à la loi du 19 décembre 1917 relative aux établissements dangereux, insalubres et incommodes, son extension, […]

 Lire la suite…
  • Bâtiment d'élevage·
  • Porc·
  • Environnement·
  • Extensions·
  • Justice administrative·
  • Autorisation·
  • Installation classée·
  • Tribunaux administratifs·
  • Site·
  • Bien-être animal
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).