Loi n° 86-76 du 17 janvier 1986 portant diverses dispositions d'ordre social.

Sur la loi

Entrée en vigueur : 18 janvier 1986
Dernière modification : 23 février 2022
Codes visés : Code de la famille et de l'aide sociale., Code de la santé publique et 4 autres

Commentaires101


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Version issue de la loi n° 48-1001 du 23 juin 1948 modifiant l'article 6 de la loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d'association, […]

 

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Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 19 septembre 2014

- Article 2 Doivent également être motivées les décisions administratives individuelles qui dérogent aux règles générales fixées par la loi ou le règlement. - Article 3 La motivation exigée par la présente loi doit être écrite et comporter l'énoncé des considérations de droit et de fait qui constituent le fondement de la décision. - Article 4 Modifié par Loi n°86-76 du 17 janvier 1986 - art. 27 JORF 18 janvier 1986 en vigueur le 18 mai 1986 Lorsque l'urgence absolue a empêché qu'une décision soit motivée, le défaut de motivation n'entache pas d'illégalité cette décision. […] -- p {margin: 0; padding: 0; […]

 

3Visite médicale et permis, quand le préfet se porte pâle !
www.argusdelassurance.com · 1er novembre 2012

Décisions364


1Tribunal administratif de Nîmes, 2 décembre 2008, n° 0800564

Rejet — 

[…] Considérant qu'aux termes de l'article 1 er de la loi susvisée du 11 juillet 1979, modifiée par la loi n° 86-76 du 17 janvier 1986 : « Les personnes physiques ou morales ont le droit d'être informées sans délai des motifs des décisions administratives individuelles défavorables qui les concernent. A cet effet, doivent être motivées les décisions qui : (…) restreignent l'exercice des libertés publiques ou, de manière générale, constituent une mesure de police… » ;

 

2Tribunal administratif de Lyon, 25 mai 2011, n° 0905578

Rejet — 

[…] Vu la loi n°79-587 du 11 juillet 1979, modifiée par la loi n°86-76 du 17 janvier 1986 relative à la motivation des actes administratifs et à l'amélioration des relations entre l'administration et le public ;

 

3Conseil d'Etat, 3 / 5 SSR, du 5 novembre 1986, 75066, inédit au recueil Lebon

Rejet — 

[…] Considérant que l'article 18 de la loi n° 86-76 du 17 janvier 1986 a conféré « valeur législative à partir de leur entrée en vigueur aux dispositions du décret n° 75-725 du 6 août 1975 portant suppression des forclusions applicables à l'accueil des demandes de certains titres prévus par le code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre » ; que le secrétaire d'Etat requérant n'est, par suite, pas fondé à exciper de l'illégalité de ces dispositions pour soutenir que la demande de titre d'interné-résistant présentée le 2 avril 1977 par M lle X… était atteinte de forclusion ;

 

Documents parlementaires14

Le présent amendement vise à faciliter le recrutement de personnels au sein de l'établissement public national Antoine Koenigswarter (EPNAK) en permettant aux agents publics titulaires ou contractuels d'un établissement médico-social public repris de conserver leur statut et de relever de la fonction publique hospitalière (FPH). Elles permettent par ailleurs à l'EPNAK de remplacer ces mêmes agents après leur départ par des agents relevant de ce même versant de la fonction publique. Cette disposition législative est indispensable pour permettre à l'EPNAK, qui accompagne près de 5000 … 
Le présent amendement vise à permettre aux personnels permanents de l'établissement public national Antoine Koenigswarter (EPNAK) sont régis par un contrat de travail et des conventions collectives , à permettre aux agents publics titulaires ou contractuels d'un établissement médico-social public repris par l'EPNAK de conserver leur statut et de relever de la fonction publique hospitalière (FPH). Elles permettent par ailleurs à l'EPNAK de remplacer ces mêmes agents après leur départ par des agents relevant de ce même versant de la fonction publique. Cette disposition législative est … 
Le présent amendement vise à faciliter le recrutement de personnels au sein de l'établissement public national Antoine Koenigswarter (EPNAK) en permettant aux agents publics titulaires ou contractuels d'un établissement médico-social public repris de conserver leur statut et de relever de la fonction publique hospitalière (FPH). Il permet par ailleurs à l'EPNAK de remplacer ces mêmes agents après leur départ par des agents relevant de ce même versant de la fonction publique. Cette disposition législative est indispensable pour permettre à l'EPNAK, qui accompagne près de 5000 personnes … 

Versions du texte

Titre II : Dispositions relatives au travail.
Article 15
Article 16
Article 17