Article 3 de la Loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieursAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version31/12/1982
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Version29/06/1999
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Version06/08/2009

Les références de ce texte après la renumérotation du 1 décembre 2010 sont les articles : Code des transports - art. L1111-3 (VD), Code des transports - art. L1211-3 (VD)

Entrée en vigueur le 6 août 2009

Modifié par : LOI n°2009-967 du 3 août 2009 - art. 15

La politique des transports de personnes et de marchandises assure le développement des modes de transports individuels et collectifs, en tenant compte de leurs avantages et inconvénients en matière de développement régional, d'aménagement urbain, de protection de l'environnement, de limitation de la consommation des espaces agricoles et naturels, d'utilisation rationnelle de l'énergie, de sécurité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'autres polluants. Elle tient compte non seulement des coûts économiques mais aussi des coûts sociaux et environnementaux, monétaires et non monétaires, supportés par les usagers et les tiers, qui s'attachent à la création, à l'entretien et à l'usage des infrastructures, équipements et matériels de transport. Elle prend une forme multimodale intégrée.

Elle établit les bases d'une concurrence loyale entre les modes de transport et entre les entreprises, notamment en harmonisant leurs conditions d'exploitation et d'utilisation. Elle veille à ce que le développement de la concurrence dans chacun des modes de transport se fasse sans discrimination, en mettant en place les outils de régulation nécessaires et en garantissant leur bon fonctionnement.

Elle favorise leur complémentarité et leur coopération, notamment dans les choix d'infrastructures, l'aménagement des lieux d'échanges et de correspondances et par le développement rationnel des transports combinés. Elle encourage, par la coordination de l'exploitation des réseaux, la coopération entre les opérateurs, une tarification combinée et une information multimodale des usagers.

Elle optimise en priorité l'utilisation des réseaux et équipements existants par des mesures d'exploitation et des tarifications appropriées.

Elle donne la priorité, pour le transport des voyageurs, au développement de l'usage des transports collectifs et, pour le transport des marchandises, au développement de l'usage du transport fluvial, ferroviaire, maritime et plus particulièrement du cabotage.

Elle prend en compte, dans la programmation des infrastructures, les enjeux du désenclavement, de l'aménagement et de la compétitivité des territoires, y compris les enjeux transfrontaliers. Elle permet la desserte, par au moins un service de transport remplissant une mission de service public, des territoires de faible densité démographique, à partir des grands réseaux de transport.

Elle contribue au développement et à l'amélioration de la politique européenne des transports.

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Entrée en vigueur le 6 août 2009
Sortie de vigueur le 1 décembre 2010
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Commentaires4


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 28 juin 2013

Cet article 3 a modifié l'article 37 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs que d'autres lois sont ensuite venues modifier3. […] Ces dispositions n'ont pas été soumises au contrôle du Conseil constitutionnel. 3 La loi n° 2003-495 du 12 juin 2003 renforçant la lutte contre la violence routière (article 26), la loi n° 2009-526 du 12 mai 2009 précitée (article 23), la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques (article 34). 4 L'article L. 3452-4, qui est contesté, […]

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Décisions17


1Cour de cassation, Chambre criminelle, du 13 juin 1989, 88-86.295, Inédit
Rejet

[…] dans une procédure suivie contre lui du chef de contravention à la réglementation de la coordination des transports, a déclaré l'infraction aministiée et l'a condamné à des réparations civiles envers la SNCF ; Vu le mémoire produit ; Sur le moyen unique de cassation pris de la violation des articles 1-f et 1-g du décret du 25 mai 1963, 1, 2, 3, 4 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982, 14, 15, 16 et 23 du décret n° 86-567 du 14 mars 1986, […]

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  • Infraction à la coordination des transports·
  • Action civile·
  • Recevabilité·
  • Conditions·
  • Infraction·
  • Autorisation de transport·
  • Partie civile·
  • Décret·
  • Contravention·
  • Préjudice

2Conseil d'Etat, 6 / 2 SSR, du 26 mai 1995, 144478, inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Vu la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 ; […] Article 3 : La présente décision sera notifiée au COMITE ANTI-POLLUTION « VIVRE EN MAURIENNE », à la FEDERATION RHONE-ALPES DE PROTECTION DE LA NATURE, à l'association « Valorisation de la Maurienne », à l'association de défense d'intérêt général d'Aiguebelle, au ministre de l'aménagement du territoire, de l'équipement et des transports et au Premier ministre.

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  • Expropriation pour cause d'utilité publique·
  • Décret·
  • Associations·
  • Directive·
  • Rhône-alpes·
  • Commission d'enquête·
  • Protection·
  • Comités·
  • Autoroute·
  • Étude d'impact

3ADLC, Avis du 24 octobre 1994 relatif à la réglementation des tarifs des péages d'autoroutes, 94-A-25

[…] Vu la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs ; […] dont les articles 1 er et 3 prévoient que 'le système de transports intérieurs doit satisfaire les besoins des usagers dans les conditions économiques et sociales les plus avantageuses pour la collectivité et concourir à l'unité et à la solidarité nationale' et que 'la politique globale des transports de personnes et de marchandises assure le développement harmonieux des divers modes de transports individuels et collectifs et favorise la complémentarité et la coopération des modes de transport, notamment dans les choix d'infrastructures et par le développement rationnel des transports combinés', […]

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  • Autoroute·
  • Tarifs·
  • Concessionnaire·
  • Concurrence·
  • Monopole·
  • Infrastructure de transport·
  • Péage autoroutier·
  • Mode de transport·
  • Décret·
  • Coûts
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