Article 19 de la Loi n° 64-707 du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne

Chronologie des versions de l'article

Version12/07/1964

Entrée en vigueur le 12 juillet 1964

Lorsqu'ils sont affectés aux exploitations confiées à la Régie autonome des transports parisiens, les immeubles du département de la Seine et de la ville de Paris, les meubles corporels ou incorporels de ces collectivités, ainsi que les droits et obligations de toute nature se rattachant à ces biens, sont transférés au syndicat des transports de la région parisienne créé par l'ordonnance n° 59-151 du 7 janvier 1959.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 12 juillet 1964
2 textes citent l'article

Commentaires2


Conclusions du rapporteur public · 6 juin 2008

Il regroupait l'Etat, la ville de Paris, les départements de la Seine et de la Seine-et-Oise, puis les départements de la région Ile-de-France après la réorganisation de cette dernière par la loi n° 64-707 du 10 juillet 1964. L'entrée de la région Ile-de-France à son conseil d'administration a été décidée par la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, qui a également transformé l'établissement en syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF). […] Son article 19 prévoyait que « lorsqu'ils sont affectés aux exploitations confiées à la RATP, les immeubles du département de la Seine et de la ville de Paris, […]

 Lire la suite…

M. Le Fur Marc · Questions parlementaires · 23 mars 2004

Les stations de métro de la région d'Ile-de-France, construites antérieurement au 1er janvier 1968, appartiennent au syndicat des transports d'Ile-de-France, (STIF) autorité organisatrice des transports publics de voyageurs, à qui ont alors été transférés les biens antérieurement propriété de la ville de Paris ou du département de la Seine, en application de l'article 19 de la loi n° 64-707 du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions3


1Conseil d'État, 8ème et 3ème sous-sections réunies, 6 juin 2008, 300935, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Vu l'ordonnance n° 59-151 du 7 janvier 1959 ; Vu la loi n° 64-707 du 10 juillet 1964 ; […] Considérant, en premier lieu, que s'il résulte des dispositions de l'article 19 de la loi du 10 juillet 1964, selon lesquelles, lorsqu'ils sont affectés aux exploitations confiées à la Régie autonome des transports parisiens (RATP), les immeubles du département de la Seine et de la Ville de Paris sont transférés au syndicat des transports de la région parisienne, […]

 Lire la suite…
  • Île-de-france·
  • Transport·
  • Syndicat·
  • Décret·
  • Etablissement public·
  • Ligne·
  • Premier ministre·
  • Attaque·
  • Régie·
  • Pouvoir réglementaire

2Conseil d'Etat, Assemblée, du 18 juillet 1973, 78544, publié au recueil Lebon
Rejet

En application de l'article 19 de la loi du 10 juillet 1964, ont ete legalement transferes au syndicat des transports de la region parisienne, d'une part, des biens du departement de la seine et de la ville de paris qui avaient fait l'objet d'une decision d 'affectation aux exploitations confiees a la regie autonome des transports parisiens, meme si, a la date d'entree en vigueur de ces dispositions, ils n'etaient pas effectivement utilises pour satisfaire les besoins d'exploitation de la regie, d'autre part, des biens qui, effectivement utilises par la r.A.t.P., ne l'etaient qu 'en vertu de contrats de courte duree et, enfin, une parcelle appartenant au domaine public portuaire de la ville de paris et sur laquelle la r.A.t.P. avait la situation d'un permissionnaire de voirie.

 Lire la suite…
  • Biens affectes aux exploitations confiees à la r.a.t.p·
  • Devolution de biens au département de la seine·
  • Statut particulier de la region parisienne·
  • Devolution de biens de la ville de paris·
  • Biens des départements·
  • Loi du 10 juillet 1964·
  • Contrats et marchés·
  • Finances communales·
  • Biens des communes·
  • Bien des communes

3ADLC, Avis 09-A-55 du 04 novembre 2009 sur le secteur du transport public terrestre de voyageurs

[…] Doté d'un budget propre, le STIF a le statut d'établissement public administratif et a notamment pour mission d'élaborer le plan de déplacements urbains en vertu de l'article 28-3 de la LOTI. […] En vertu des dispositions combinées de l'article 19 de la loi n° 64-707 du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne et du décret n° 69-672 du 14 juin 1969 pris en application de celle-ci, le STIF est propriétaire des biens affectés, à la

 Lire la suite…
  • Voyageur·
  • Opérateur·
  • Transport ferroviaire·
  • Transport public·
  • Transport urbain·
  • Concurrence·
  • Historique·
  • Réseau de transport·
  • Marches·
  • Service
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).