Loi n° 84-834 du 13 septembre 1984 relative à la limite d'âge dans la fonction publique et le secteur public

Sur la loi

Entrée en vigueur : 14 septembre 1984
Prochaine modification : 14 juin 2023

Versions du texte

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 556-1 du code général de la fonction publique, la limite d'âge du vice-président du Conseil d'Etat, du premier président et du procureur général de la Cour des comptes reste fixée à soixante-huit ans.

La limite d'âge définie à l'article 6-1 n'est pas opposable aux personnes qui accomplissent, pour le compte et à la demande des employeurs publics mentionnés au même article, une mission ponctuelle en l'absence de tout lien de subordination juridique.

Un décret en Conseil d'Etat précise les modalités d'application du présent article.

En l'absence de dispositions particulières prévues par les textes législatifs ou réglementaires régissant l'établissement, la limite d'âge des présidents de conseil d'administration, directeurs généraux et directeurs des établissements publics de l'Etat est fixée à soixante-sept ans. Toutefois, les fonctionnaires ou magistrats dont la limite d'âge est fixée à soixante-huit ans en application de l'article 1er continuent à présider, jusqu'à ce qu'ils atteignent cette limite, les établissements publics dont les statuts leur confèrent de droit la présidence.


Les règles relatives à la limite d'âge ne font pas obstacle à ce que les titulaires des fonctions mentionnées à l'alinéa précédent soient maintenus en fonction, au-delà de cette limite, pour continuer à les exercer à titre intérimaire.


Pour les agents publics placés hors de leur corps d'origine afin d'occuper les fonctions mentionnées au premier alinéa, les règles fixant une limite d'âge dans leur corps d'origine ne font pas obstacle à ce que ces agents exercent lesdites fonctions jusqu'à ce qu'ils atteignent la limite d'âge fixée pour celles-ci. Dans ce cas, la radiation des cadres et la liquidation de la pension sont différées à la date de cessation des fonctions. Ces dispositions sont également applicables aux agents publics placés hors de leur corps d'origine afin d'occuper les fonctions de président du conseil d'administration, directeur général, directeur général délégué ou membre du directoire d'une société dont l'Etat, d'autres personnes morales de droit public ou des entreprises publiques détiennent conjointement, directement ou indirectement, plus de la moitié du capital.

Commentaires172


1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°453065
Conclusions du rapporteur public · 22 juillet 2022

N° 453065 – Ministre de l'économie, des finances et de la relance c/ M. R... 9ème et 10ème chambres réunies Séance du 6 juillet 2022 Lecture du 22 juillet 2022 CONCLUSIONS Mme Céline GUIBE, Rapporteure publique Cette affaire vous permettra de préciser la limite d'âge à retenir pour le calcul de la décote prévu par l'article L. 14 du code des pensions civiles et militaires de retraire (CPCMR), qui s'applique lorsqu'un fonctionnaire part à la retraite avant d'avoir totalisé le nombre de trimestres d'assurance nécessaires pour avoir droit à une retraite à taux plein, dans l'hypothèse où ce …

 Lire la suite…

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°453971
Conclusions du rapporteur public · 19 juillet 2022

N° 453971 Association pour l'égal accès aux emplois publics et la défense de la méritocratie républicaine (ADMR) N° 454719 Union syndicale des magistrats administratifs (USMA) N° 454775 Syndicat de la juridiction administrative (SJA) N° 455105 Association des anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration (AAEENA) Et autres N° 455119 M. Thomas X... N° 455150 Association des magistrats de la Cour des comptes (AMCC) N° 455155 Syndicat des juridictions financières 4ème et 1ère chambres réunies Séance du 27 juin 2022 Décision du 19 juillet 2022 CONCLUSIONS M. Raphaël CHAMBON, Rapporteur …

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500


1Tribunal administratif de Montpellier, 10 avril 2015, n° 1400338
Rejet Cour administrative d'appel : Rejet

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MONTPELLIER No 1400338 ___________ M me Y X ___________ M. Santoni Rapporteur ___________ M. Charvin Rapporteur public ___________ Audience du 27 mars 2015 Lecture du 10 avril 2015 ___________ sf RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Le Tribunal administratif de Montpellier (3 e chambre) 36-10 C Vu la requête, enregistrée au greffe le 24 janvier 2014, sous le n° 1400338, présentée pour M me Y X, demeurant XXX, par la SELAFA d'avocats Cabinet Cassel ; M me X demande au Tribunal : 1°) d'annuler l'arrêté en date du 9 décembre 2013 …

 Lire la suite…
  • Navigation aérienne·
  • Directive·
  • Contrôle·
  • Ingénieur·
  • Limites·
  • Écologie·
  • Discrimination·
  • Circulation aérienne·
  • Activité·
  • Sécurité

2CAA de VERSAILLES, 4ème chambre, 19 octobre 2021, 20VE03314, Inédit au recueil Lebon
Rejet Conseil d'État : Rejet

Vu la procédure suivante : Procédure contentieuse antérieure : M. A… B… a demandé au tribunal administratif de Versailles de condamner l'Etat à lui verser la somme de 2 034 437 euros en réparation du préjudice qu'il estime avoir subi à raison des fautes lourdes commises par les représentants de l'Etat et le commissaire du Gouvernement exerçant la tutelle de la caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l'aéronautique civile en s'abstenant de demander à cette caisse d'appliquer aux pensions déjà liquidées le décret du 30 juin 1995 relatif au régime de retraite …

 Lire la suite…
  • Aviation civile·
  • Personnel navigant·
  • Décret·
  • Aéronautique civile·
  • Justice administrative·
  • Tribunaux administratifs·
  • Retraite·
  • Commissaire du gouvernement·
  • Gouvernement·
  • Personnel

3CAA de LYON, 3ème chambre - formation à 3, 18 avril 2017, 14LY03859, Inédit au recueil Lebon
Rejet

Vu la procédure suivante : Procédure contentieuse antérieure M me B… A… a demandé au tribunal administratif de Clermont-Ferrand, dans l'instance n° 1301328, d'annuler la décision du 24 juin 2013 par laquelle le recteur de l'académie de Clermont-Ferrand a rejeté sa demande de prolongation d'activité au-delà de l'âge de soixante-cinq ans, et, dans le dernier état de ses écritures, d'enjoindre audit recteur de lui accorder sous astreinte la prolongation sollicitée et de mettre à la charge de l'Etat les sommes de 35 euros au titre de l'article R. 761-1 du code de justice administrative et …

 Lire la suite…
  • Mise à la retraite pour ancienneté ; limites d'âge·
  • Fonctionnaires et agents publics·
  • Cessation de fonctions·
  • Justice administrative·
  • Tribunaux administratifs·
  • Prolongation·
  • Retraite·
  • Fonctionnaire·
  • Activité·
  • Enseignement supérieur
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires363

Sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale · Loi promulguée
LOI n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 (1)

I. – Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié : 1° A l'article L. 114-4 : a) Après le 3° du II, il est inséré un 4° ainsi rédigé : « 4° Analysant si le montant de la majoration prévue au premier alinéa de l'article L. 351-10 permet aux assurés mentionnés à l'article L. 311-2 et à l'article L. 722-20 du code rural et de la pêche maritime, ayant travaillé à temps complet avec un revenu équivalent au salaire minimum de croissance et justifiant d'une durée d'assurance cotisée, tant au régime général que dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires, identique à la durée d'assurance …

Lire la suite…
Sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale · Loi promulguée
LOI n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 (1)

Article 1 – Fermeture des principaux régimes spéciaux de retraite ......................................................... 7 Article 2 – Obligation de publication d'indicateurs relatifs à l'emploi des salariés âgés .................... 20 Article 3 – Modifications de l'organisation du recouvrement des cotisations sociales ...................... 28 Article 7 – Relèvement de l'âge légal de départ à 64 ans et accélération du calendrier de relèvement de la durée d'assurance ............................................................................................................ 37 Article …

Lire la suite…
Sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale · Loi promulguée
LOI n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 (1)

___ Pages AVANT-PROPOS Commentaire des articles Article liminaire PREMIèRE PARTIE : DISPOSITIONS RELATIVES AUX RECETTES ET À L'ÉQUILIBRE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR L'EXERCICE 2023 Article 1er Fermeture des principaux régimes spéciaux de retraite Article 2 Mise en place d'un indicateur relatif à l'emploi des salariés âgés Article 3 Modifications de l'organisation du recouvrement des cotisations sociales Articles 4 et 5 Approbation des tableaux d'équilibre de l'ensemble des régimes obligatoires, du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse ainsi que l'objectif d'amortissement de …

Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion