Loi n° 87-1132 du 31 décembre 1987 autorisant, en ce qui concerne la prise de possession des immeubles nécessaires à l'organisation ou au déroulement des XVIes jeux Olympiques d'hiver d'Albertville et de la Savoie, l'application de la procédure d'extrême urgence et la réquisition temporaire.

Sur la loi

Entrée en vigueur : 1 janvier 1988
Dernière modification : 1 janvier 1988

Versions du texte

TITRE Ier : DE LA PROCEDURE D'EXTREME URGENCE.

La procédure prévue à l'article L. 15-9 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique pourra être appliquée dans l'arrondissement d'Albertville, dans les cantons de Chamoux et d'Aiguebelle et dans les communes de Voglans et de la Motte-Servolex, en vue de la prise de possession immédiate par l'Etat, les collectivités publiques ou leurs concessionnaires de tous immeubles, bâtis ou non bâtis, dont l'acquisition est nécessaire à l'organisation ou au déroulement des XVIe Jeux olympiques d'hiver d'Albertville et de la Savoie. Les décrets sur avis conforme du Conseil d'Etat prévus audit article L. 15-9 devront être pris au plus tard le 30 septembre 1991.

Pour les opérations réalisées en application de l'article premier, l'expropriant est tenu envers les occupants des immeubles intéressés aux obligations prévues aux articles L. 314-2 à L. 314-8 du code de l'urbanisme.
Les occupants sont les propriétaires occupants, les locataires, les occupants de bonne foi maintenus dans les lieux et les preneurs de baux professionnels, commerciaux, artisanaux, industriels ou ruraux.
TITRE II : DE LA REQUISITION.

Dans le département de la Savoie, le représentant de l'Etat peut, à titre exceptionnel, procéder à la réquisition temporaire de parcelles ou parties de parcelles, ne comportant pas de bâtiments, nécessaires à l'organisation ou au déroulement des XVIe Jeux olympiques d'hiver d'Albertville et de la Savoie.


Ces réquisitions devront prendre fin au plus tard le 31 décembre 1992.


La réquisition ne peut être ordonnée qu'au bénéfice de personnes publiques ou privées chargées de l'organisation des Jeux olympiques d'hiver d'Albertville et de la Savoie ou de personnes publiques concourant à leur déroulement.


Le bénéficiaire éventuel de la réquisition joint à la demande qu'il présente au représentant de l'Etat dans le département l'avis du directeur des services fiscaux sur les offres d'indemnités qu'il sera conduit, le cas échéant, à formuler.

Commentaires2


1Bienvenue sur le site du JDA !
www.journal-du-droit-administratif.fr · 30 octobre 2019

par Eloïse Beauvironnet Docteur en droit public, Université Paris 5 Descartes, ATER en droit public, Université de Cergy Pontoise, UFR Droit UCP, Membre associé, CERSA-CNRS-Paris II, UMR 7106 Art. 250. « Limitation des droits de liberté individuelle et de propriété (…) qu'impose l'intérêt général[1] », la réquisition présente plusieurs visages. « Prononcée pour surmonter l'épreuve du désastre, elle suscite généralement l'adhésion. Le sentiment du devoir s'y mêle à l'ordre de l'autorité légitime[2] ». Elle s'apparente alors à « une intervention exceptionnelle de l'Etat pour faire face à …

 Lire la suite…

2Conversion et reconversion des sites d'accueil des grands événements sportifs
Deloitte Société d'Avocats · 8 juillet 2019

Cet article a initialement été publié dans la revue Juris Tourisme N°220 du mois de juin 2019. Il est reproduit sur notre blog avec l'accord de l'éditeur. Si la conversion des sites d'accueil des grands événements sportifs fait l'objet de lois spéciales adoptées dans un contexte d'enthousiasme des mondes politiques et sportifs, la reconversion post-événement est en général le «parent pauvre». La notion d' «héritage» n'est apparue que tardivement avec une définition plus large que la reconversion des sites. Or, les exemples de reconversions inexistantes ou inadaptées constituent autant de …

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).
Voir les documents parlementaires qui traitent de cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion