Loi n° 76-519 du 15 juin 1976 relative à certaines formes de transmission des créances

Sur la loi

Entrée en vigueur : 15 juin 1976
Dernière modification : 1 janvier 2013

Commentaires16


www.kubnick-avocat.fr · 22 novembre 2020

Dans le contentieux d'une cession de créance ayant donné lieu à copie exécutoire, les formalités imposées par la loi n° 76-519 doivent être respectées. L'absence de lettre recommandée notifiant la cession au débiteur rend ainsi la cession inopposable aux tiers. De ce chef, la saisie-attribution pratiquée par le cessionnaire sur le débiteur sans une telle formalité pose difficulté.

 

Décisions+500


1Cour d'appel de Lyon, 5 mars 2015, n° 11/01628

Infirmation partielle — 

[…] L'article 1 er de la loi du 15 juin 1976 prévoit que pour permettre aux créanciers de poursuivre le recouvrement de leur créance, le notaire établit une copie exécutoire qui rapporte littéralement les termes de l'acte authentique qu'il a dressé. Il la certifie conforme à l'original et la revêt de la formule exécutoire.

 

2Cour de cassation, Chambre civile 2, 26 septembre 2013, 12-21.144, Inédit

Cassation — 

[…] que de leur côté, la Caisse de Crédit Mutuel de l'Etat de Berre Est et maître Y… soutiennent essentiellement que monsieur et madame X… n'ont pas qualité pour critiquer l'absence de procuration du représentant de la banque, qu'il n'existe aucune obligation d'insérer lors de la délivrance des copies exécutoires les annexes restées à la minute et qu'aucune disposition ne prévoit de sanction pour défaut d'annexion ; que l'article 1 er de la loi du 15 juin 1976 prévoit que pour permettre au créancier de poursuivre le recouvrement de sa créance, le notaire établit une copie exécutoire, qui rapporte littéralement les termes de l'acte authentique qu'il a dressé. […]

 

3Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 17 octobre 2014, n° 12/07069

Confirmation — 

[…] le moyen tiré d'une violation manifeste de la loi Scrivener, non démontrée et qui ne serait en tout état de cause sanctionnée que par la déchéance des intérêts et non pas une disqualification de l'acte,

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte

Article 1
Pour permettre au créancier de poursuivre le recouvrement de sa créance, le notaire établit une copie exécutoire, qui rapporte littéralement les termes de l'acte authentique qu'il a dressé. Il la certifie conforme à l'original et la revêt de la formule exécutoire.
Article 2
Aucune créance ne peut faire l'objet d'une copie exécutoire au porteur.
Article 3

Sous réserve des dispositions de l'article 15, il ne peut être créé de copie exécutoire à ordre qu'en représentation d'une créance garantie par un privilège spécial immobilier ou par une hypothèque immobilière.