Article 5 de la Loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal

Chronologie des versions de l'article

Version18/07/1978
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Version13/04/2000

Entrée en vigueur le 18 juillet 1978

Une commission dite "commission d'accès aux documents administratifs" est chargée de veiller au respect de la liberté d'accès aux documents administratifs dans les conditions prévues par le présent titre, notamment en émettant des avis lorsqu'elle est saisie par une personne qui rencontre des difficultés pour obtenir la communication d'un document administratif, en conseillant les autorités compétentes sur toute question relative à l'application du présent titre, et en proposant toutes modifications utiles des textes législatifs ou réglementaires relatifs à la communication de documents administratifs.
La commission établit un rapport annuel qui est rendu public.
Un décret en Conseil d'Etat détermine la composition et le fonctionnement de la commission prévue au présent article.
Entrée en vigueur le 18 juillet 1978
Sortie de vigueur le 13 avril 2000

Commentaires9


Virginie Delannoy, Laurent-xavier Simonel · K Pratique · 2 décembre 2015

L'article 5 introduit dans le projet de loi pour une République numérique à l'issue de la consultation publique (i) supprime l'article 11 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal autorisant certaines administrations à fixer des conditions dérogatoires aux conditions générales de réutilisation établies par ladite loi et (ii) précise que les droits sui generis du producteur de base de données détenus par les administrations « ne peuvent faire obstacle à la réutilisation, au sens de l'article 10, […]

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Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 23 octobre 2014

n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal Dossier documentaire Source : services du Conseil constitutionnel © 2014 Sommaire I. […] - Article 30 Dans le dernier alinéa de l'article 1er de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 précitée, les mots : « actes des assemblées parlementaires » sont remplacés par les mots : « actes et documents élaborés ou détenus par les assemblées parlementaires ». - Article 31 Dans le deuxième alinéa du II de l'article 6 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 précitée, […]

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Le Moniteur · 21 décembre 2006
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Décisions250


1Tribunal administratif de Toulon, 1er juillet 2016, n° 1400624
Annulation Cour administrative d'appel : Annulation

[…] 3. Considérant que les conclusions de M me Y tendant à l'annulation de la décision implicite du SIVED rejetant sa demande du 5 décembre 2013 de lui communiquer l'avis de la CAP du 7 octobre 2013 et l'attestation de suivi de la formation d'intégration sont irrecevables, faute pour la requérante d'avoir saisi préalablement la commission d'accès aux documents administratifs ainsi que l'y obligent les dispositions combinées des articles 3 à 5 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 et des articles 17 à 19 du décret n° 2005-1755, désormais codifiés aux articles R. 311-12 à R. 311-15 et R. 341-1 à 5 du code des relations entre le public et l'administration ;

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  • Stage·
  • Stagiaire·
  • Prorogation·
  • Justice administrative·
  • Élimination des déchets·
  • Syndicat·
  • Recours gracieux·
  • Commission·
  • Décision implicite·
  • Insuffisance professionnelle

2CADA, Avis du 5 février 2004, maire de Sainte-Marie de la Réunion, n° 20040609

[…] La commission a rappelé qu'en vertu de l'article L 28 du code électoral, tout électeur peut prendre communication et copie de la liste électorale. L'article 5-1 de la loi du 17 juillet 1978 modifiée par celle du 12 avril 2000 précise que la commission est compétente pour examiner les questions relatives à l'accès à cette liste dans les conditions définies aux articles 2 à 5 de cette loi. Dès lors que Monsieur L. est électeur de la commune, il a droit à la communication de cette liste.

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  • Tarification des documents·
  • Modalités d'accès·
  • Cédérom·
  • Disquette·
  • Liste électorale·
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  • Commission·
  • Support·
  • Électeur·
  • Accès

3Tribunal administratif de Limoges, 8 avril 2010, n° 0900041
Rejet Cour administrative d'appel : Rejet

[…] personnes physiques ou morales ont le droit d'être informées sans délai des motifs des décisions administratives individuelles défavorables qui les concernent. / A cet effet, […] sauf lorsque la communication des motifs pourrait être de nature à porter atteinte à l'un des secrets ou intérêts protégés par les dispositions des deuxième à cinquième alinéas de l'article 6 de la loi n ° 78 - 753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public » ; […] que l'article 5 […]

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  • Commune·
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  • Monument historique·
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  • Conseil municipal·
  • Dispositif·
  • Illégalité·
  • Abrogation·
  • Classes·
  • Défaut de motivation
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