Loi Toubon - Loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française
Sur la loi
Entrée en vigueur : | 5 août 1994 |
---|---|
Dernière modification : | 1 janvier 2022 |
Codes visés : | Code de procédure pénale, Code du travail |
Versions du texte
Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 94-345 DC en date du 29 juillet 1994,
Elle est la langue de l'enseignement, du travail, des échanges et des services publics.
Elle est le lien privilégié des Etats constituant la communauté de la francophonie.
Dans la désignation, l'offre, la présentation, le mode d'emploi ou d'utilisation, la description de l'étendue et des conditions de garantie d'un bien, d'un produit ou d'un service, ainsi que dans les factures et quittances, l'emploi de la langue française est obligatoire.
Les mêmes dispositions s'appliquent à toute publicité écrite, parlée ou audiovisuelle.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables à la dénomination des produits typiques et spécialités d'appellation étrangère connus du plus large public.
La législation sur les marques ne fait pas obstacle à l'application des premier et troisième alinéas du présent article aux mentions et messages enregistrés avec la marque.
Toute inscription ou annonce apposée ou faite sur la voie publique, dans un lieu ouvert au public ou dans un moyen de transport en commun et destinée à l'information du public doit être formulée en langue française.
Si l'inscription rédigée en violation des dispositions qui précèdent est apposée par un tiers utilisateur sur un bien appartenant à une personne morale de droit public, celle-ci doit mettre l'utilisateur en demeure de faire cesser, à ses frais et dans le délai fixé par elle, l'irrégularité constatée. Si la mise en demeure n'est pas suivie d'effet, l'usage du bien peut, en tenant compte de la gravité du manquement, être retiré au contrevenant, quels que soient les stipulations du contrat ou les termes de l'autorisation qui lui avait été accordée.
Mars 2023 : selon le TA de Paris, dans une affaire où la ville de Paris a gravé l'écriture inclusive dans le marbre des listes de ses anciens édiles, les collectivités territoriales peuvent adopter l'écriture inclusive. Point. Mai 2023 : le TA de Grenoble boute, hors de son ressort, l'écriture inclusive adoptée par l'Université de cette ville. Souvent juge varie, et fol qui s'y fie. Reste qu'une jurisprudence cohérence pourrait unifier les solutions à donner à ce très polémique combat langagier. Voyons cette valse-hésitations, et ce en trois temps : I. Prolégomènes II. Oui à Paris …
Lire la suite…