Article 19 de la Loi n° 91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service (1).

Chronologie des versions de l'article

Version03/01/1992
>
Version17/08/2004
>
Version22/07/2011
>
Version27/11/2021

Entrée en vigueur le 27 novembre 2021

Modifié par : LOI n°2021-1520 du 25 novembre 2021 - art. 33

Modifié par : LOI n°2021-1520 du 25 novembre 2021 - art. 8

Les sapeurs-pompiers volontaires qui sont fonctionnaires, titulaires ou stagiaires, ou militaires bénéficient, en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service ou à l'occasion du service, du régime d'indemnisation fixé par les dispositions statutaires qui les régissent.

Les intéressés peuvent toutefois demander, dans un délai déterminé à compter de la date de l'accident ou de la première constatation médicale de la maladie, le bénéfice du régime d'indemnisation institué par la présente loi s'ils y ont intérêt.

A leur demande, le service départemental ou territorial d'incendie et de secours rembourse aux communes de moins de 10 000 habitants la rémunération, charges comprises, maintenue durant l'arrêt de travail du sapeur-pompier volontaire ainsi que les frais mentionnés au 1° de l'article 1er.

En cas de retard ou de défaillance dans la mise en œuvre du régime d'indemnisation incombant à l'autorité d'emploi compétente en application du premier alinéa, le service d'incendie et de secours procède au règlement immédiat des prestations afférentes au régime d'indemnisation institué par la présente loi et se fait rembourser ces prestations.

Le présent article est applicable quelle que soit la cause de l'accident survenu dans le temps et le lieu du service, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de l'activité du sapeur-pompier volontaire ou d'une activité qui en constitue le prolongement normal, en l'absence de faute personnelle ou de toute autre circonstance particulière détachant l'accident du service.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 27 novembre 2021

Commentaires8


www.mdmh-avocats.fr · 22 mai 2019

La loi n°91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service institue un régime de protection sociale spécifique en cas d'accident survenu à l'occasion de leur service de sapeur-pompier volontaire. […] Toutefois, l'article 19 de cette même loi prévoit que les sapeurs-pompiers volontaires qui sont fonctionnaires, titulaires ou stagiaires, ou militaires bénéficient du régime d'indemnisation fixé par leur statut. […]

 Lire la suite…

M. Bertrand Sorre · Questions parlementaires · 20 novembre 2018

Actuellement, l'article 19 de la loi nº 91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers impose que les revenus des sapeurs-pompiers volontaires fonctionnaires ou sous contrat avec une collectivité territoriale sont pris en charge par la collectivité publique dont ils relèvent en cas d'accident intervenu au cours d'une mission. […]

 Lire la suite…

Mme Jacqueline Dubois · Questions parlementaires · 30 octobre 2018

Actuellement, l'article 19 de la loi nº 91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers dispose que les revenus des sapeurs-pompiers volontaires fonctionnaires ou sous contrat avec une collectivité territoriale sont pris en charge par la collectivité publique dont ils relèvent en cas d'accident intervenu au cours d'une mission. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions4


1Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 24 octobre 2014, n° 1407895

[…] il a subi, le 1 er juillet 2014, une nouvelle intervention afin de retirer le matériel d'ostéosynthèse ; que conformément à l'article 19 de la loi n°91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service, cet accident a été qualifié d'accident de service par le ministre de la Défense ; que par arrêté du 7 mars 2014, il lui a été accordé un congé de longue maladie à plein traitement du 10 janvier 2014 au 9 juillet 2014, […]

 Lire la suite…
  • Justice administrative·
  • Consolidation·
  • Expertise·
  • Juge des référés·
  • Préjudice·
  • État de santé,·
  • Tapis·
  • Service·
  • Part·
  • Accident de travail

2Tribunal administratif de Marseille, 9ème chambre, 31 mai 2023, n° 2106757
Rejet

[…] — il doit être indemnisé de son accident survenu en tant que sapeur-pompier volontaire par son employeur, la ville d'Aix-en-Provence, en application de l'article 19 de la loi n° 91-1389 du 31 décembre 1991 ;

 Lire la suite…
  • Ville·
  • Justice administrative·
  • Maladie·
  • Service·
  • Personne publique·
  • Préjudice personnel·
  • Fonctionnaire·
  • Blessure·
  • Commissaire de justice·
  • Indemnisation

3CAA de NANTES, 6ème chambre, 16 février 2021, 19NT02469, Inédit au recueil Lebon
Annulation Conseil d'État : Rejet

[…] Aux termes de l'article 1-5 de la loi du 3 mai 1996 relative au développement du volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers : « Une protection sociale particulière est garantie au sapeur-pompier volontaire par la loi n° 91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service ». […] En outre, il ouvre droit pour ses ayants cause aux prestations prévues par la présente loi (…) « . L'article 19 de la même loi dispose que : » Les sapeurs-pompiers volontaires qui sont fonctionnaires, titulaires ou stagiaires, ou militaires bénéficient, […]

 Lire la suite…
  • Armée·
  • Militaire·
  • Tribunaux administratifs·
  • Justice administrative·
  • L'etat·
  • Maladie·
  • Responsabilité sans faute·
  • Responsabilité pour faute·
  • Préjudice·
  • Service
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires33

L'article 18 permet le détachement et la mise à disposition de colonels stagiaires pour occuper des emplois de SPP, fonctionnels ou à l'État. L'article 19 concerne le financement des formations dispensées à l'ENSOSP ; une sur-cotisation de 0,86 % sur la masse salariale des SDIS est versée annuellement au CNFPT qui l'alloue intégralement à la filière des sapeurs-pompiers. Une seconde sur-cotisation de 0,9% est également prélevée par le CNFPT qui la reverse partiellement à l'ENSOSP, en particulier pour financer la formation des emplois supérieurs de direction. Les crédits dont dispose le … Lire la suite…
Le présent amendement permet la prise en compte des services départementaux et territoriaux d'incendie et de secours. Il procède également à des ajustements rédactionnels. Il permet également d'étendre le champ de la prise en charge par les services départementaux ou territoriaux d'incendie et de secours à la rémunération, charges comprises, maintenue durant l'arrêt de travail du sapeur-pompier volontaire, en plus des frais de santé. Lire la suite…
___ Pages I. Une reconnaissance nÉcessaire du rÔle des sapeurs-pompiers II. La position de la commission EXAMEN DES ARTICLES DE LA PROPOSITION DE LOI TITRE IER CONSOLIDER NOTRE MODÈLE DE SÉCURITÉ CIVILE Chapitre Ier Préciser les définitions Article 1er (art. L. 742-1 du code de la sécurité intérieure, article L. 1424-2 du code général des collectivités territoriales) Précisions relatives à la définition et la conduite des opérations de secours Article 2 (art. L. 1424-2 du code général des collectivités territoriales) Précision de la définition des missions des services départementaux … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion