Loi n° 94-1162 du 29 décembre 1994
Article 47 de la Loi n° 94-1162 du 29 décembre 1994 de finances pour 1995Abrogé
Chronologie des versions de l'article
Entrée en vigueur le 1 janvier 1995
Est créé par : Loi 94-1162 1994-12-29 Finances pour 1995 JORF 30 décembre 1994 en vigueur le 1er janvier 1995
Le compte est géré par un comité de gestion comprenant quatorze membres, à savoir deux sénateurs, deux députés, un représentant des régions, un représentant des départements, un représentant des communes et de leurs groupements et sept représentants de l'Etat. Les membres autres que les parlementaires sont nommés dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. Le président est nommé parmi les représentants de l'Etat et dispose d'une voix prépondérante en cas de partage égal des votes.
Le ministre chargé de l'équipement et des transports est ordonnateur principal de ce compte qui retrace :
1° En recettes :
- le produit de la taxe sur les titulaires d'ouvrages hydroélectriques concédés ;
- le produit de la taxe sur les concessionnaires d'autoroutes ;
- les participations des collectivités territoriales et leurs établissements publics au financement des opérations visées ci-dessous ;
- les recettes diverses ou accidentelles.
2° En dépenses :
- les investissements routiers nationaux, particulièrement pour le désenclavement des zones d'accès difficile ;
- les investissements destinés aux voies navigables figurant au schéma directeur national des voies navigables ;
- les subventions d'investissement pour le financement du réseau ferroviaire à grande vitesse inscrites au schéma directeur national ;
- les subventions d'investissement pour le développement des transports ferroviaires régionaux de voyageurs, particulièrement dans les zones d'accès difficile ;
- les subventions d'investissement pour le développement des transports combinés ;
- les dépenses d'études et les frais de gestion afférents aux opérations financées sur ce compte ;
- les restitutions de fonds indûment perçus ;
- les dépenses diverses ou accidentelles.
Commentaires • 3
[…] à ses yeux discutables, de répartition pour 1996 des crédits du fonds d'investissement des transports terrestres et voies navigables (FITTVN) institué par l'article 37 de la loi no 95-115 du 4 février 1995 d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire et par l'article 47 de la loi no 94-1162 du 29 décembre 1994 portant loi de finances pour 1995. […] A cet égard, l'article 7 de l'ordonnance du 2 janvier 1959 portant loi organique relative aux lois de finances limite explicitement l'existence de " crédits globaux " au cas de dépenses " dont la répartition par chapitre ne peut être déterminée au moment où ils sont votés ". […]
Lire la suite…[…] à ses yeux discutables, de répartition pour 1996 des crédits du fonds d'investissement des transports terrestres et voies navigables (FITTVN) institué par l'article 37 de la loi no 95-115 du 4 février 1995 d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire et par l'article 47 de la loi de finances pour 1995 (no 94-1162 du 29 décembre 1994). […] A cet égard, l'article 7 de l'ordonnance du 2 janvier 1959 portant loi organique relative aux lois de finances limite explicitement l'existence de " crédits globaux " au cas de dépenses " dont la répartition par chapitre ne peut être déterminée au moment où ils sont votés ". […]
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