Article 61 de la Loi n° 96-609 du 5 juillet 1996 portant dispositions diverses relatives à l'outre-mer

Chronologie des versions de l'article

Version09/07/1996

Entrée en vigueur le 9 juillet 1996

I. (paragraphe modificateur).


II. - Les dispositions du I. ci-dessus entrent en vigueur à compter du 1er janvier 1996, y compris au titre des enfants déjà nés à cette date.


Toutefois, les enfants nés avant le 1er juillet 1994 ne peuvent ouvrir droit au bénéfice de l'allocation parentale d'éducation à taux partiel et n'ouvrent droit à l'allocation parentale d'éducation à taux plein que si leur naissance, leur adoption ou leur accueil à eu pour effet de porter à trois le nombre d'enfants à charge.


III. - Sont abrogés à compter de la date de publication de la présente loi :


a) L'article L. 752-8-1 du code de la sécurité sociale ;


b) Le deuxième alinéa du III de l'article 22 de la loi n° 94-629 du 25 juillet 1994 modifiée relative à la famille ;


c) Les articles L. 190 et L. 190-1 du code de la santé publique.


Toutefois, les personnes ayant bénéficié à cette date d'au moins une prime à la protection de la maternité continuent à percevoir ces primes jusqu'à l'expiration du droit.


Les dépenses résultant de l'attribution de ces primes sont prises en charge dans les conditions prévues à l'article L. 190-1 du code de la santé publique.


Les primes pour la protection de la maternité ne sont pas cumulables avec l'allocation pour jeune enfant visée au 1° de l'article L. 531-1 du code de la sécurité sociale.


IV. - Les primes à la première naissance versées aux personnels mentionnés à l'article L. 755-10 du code de la sécurité sociale, en vertu du décret-loi du 29 juillet 1939 relatif à la famille et à la natalité française, sont supprimées à compter de la date de publication de la présente loi.


Toutefois, les personnes ayant bénéficié à cette date d'une partie des primes à la première naissance percevront la totalité de ces primes.


Les primes à la première naissance ne sont pas cumulables avec l'allocation pour jeune enfant mentionnée au 1° de l'article L. 531-1 du code de la sécurité sociale.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 9 juillet 1996
1 texte cite l'article

Commentaires2


M. Andy Léo · Questions parlementaires · 2 septembre 1996

Dans le cadre de l'egalite sociale entre les DOM et la metropole, l'article 61 de la loi no 96-609 du 5 juillet 1996 portant dispositions diverses relatives a l'outre-mer a etendu aux familles domiennes le benefice de l'allocation pour jeune enfant et de l'allocation parentale d'education. M. Leo Andy demande a M. le ministre delegue a l'outre-mer de bien vouloir indiquer le delai dans lequel le Gouvernement entend publier les decrets d'application de cette disposition. […] L'honorable parlementaire demande dans quels delais les textes d'application de l'article 61 de la loi no 96-609 du 5 juillet 1996 portant dispositions diverses relatives a l'outre-mer, notamment pour ce qui est de l'allocation parentale d'education et de l'allocation pour jeune enfant, seront publies.

 Lire la suite…

M. Pierre Lagourgue, du group UC, de la circonsciption: La Réunion · Questions parlementaires · 8 août 1996

Pierre Lagourgue attire l'attention de M. le ministre délégué à l'outre-mer sur l'article 61 de la loi no 96-609 du 5 juillet 1996 portant dispositions diverses relatives à l'outre-mer, qui a notamment étendu aux familles d'outre-mer le versement de l'allocation parentale d'éducation (APE) et l'allocation pour jeune enfant (APJE). […] Réponse. - L'honorable parlementaire souhaite que les textes d'application de l'article 61 de la loi no 66-609 du 5 juillet 1996 portant dispositions diverses relatives à l'outre-mer, notamment pour ce qui est de l'allocation parentale d'éducation et de l'allocation pour jeune enfant, paraissent dans les meilleurs délais. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).