Loi Aubry II - Loi n° 2000-37 du 19 janvier 2000 relative à la réduction négociée du temps de travail (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 1 février 2000
Dernière modification : 20 décembre 2005
Codes visés : Code du travail, Code général des impôts, CGI. et 1 autre

Commentaires357


DAEM Partners · 16 février 2024

[…] Le temps partiel modulé, créé par la loi n°2000-37 du 19 janvier 2000, prévoyait dans son article L.3123-25,5° quel'accord collectif organisant le temps partiel modulé prévoit les limites à l'intérieur desquelles la durée du travail peut varier, l'écart entre chacune de ces limites et la durée stipulée au contrat de travail ne pouvant excéder le tiers de cette durée ; […]

 

Par jean-marc Albiol, Avocat Associé, Ogletree Deakins, Cabinet Dédié Au Droit Social Et Yacine Hachemi, Élève Avocat · Dalloz · 27 septembre 2023

www.cornic-avocat.fr · 19 décembre 2022

Ce mode d'organisation du temps de travail a connu un véritable essor depuis sa création par la loi du 19 janvier 2000. Selon l'article L.3121-54 du Code du travail, le forfait en jours est annuel. […] Le législateur interviendra plus tardivement pour encadrer les forfaits jours dans la loi du 8 août 2016, celle-ci visant à sécuriser le cadre juridique de ce dispositif pour les employeurs et les salariés.

 

Décisions+500


1Cour d'appel de Versailles, 15 mai 2007

Infirmation — 

[…] La société Dana France SAS appartient au groupe américain la société Dana Corp (USA) sis à Toledo dans l'Ohio qui est fabricant et leader d'ingénierie automobile, le groupe connaît une situation économique mouvementée. La société Dana Corp (USA) est placée sous la loi américaine de protection du 'chapter 11" le 6 mars 2006 postérieurement à la naissance du présent litige.

 

2Cour d'appel de Douai, 21 décembre 2012, n° 12/02578

Infirmation — 

[…] Attendu qu'en vertu de l'accord sur la réduction du temps de travail signé le 31 mars 1999 la société CSF France a fait bénéficier son salarié d'une indemnité compensatrice visant à porter sa rémunération à un niveau au moins identique à celui qu'il percevait avant la réduction du temps de travail intervenue en 1982 selon un dispositif identique à celui qu'a mis en place la loi du 19 janvier 2000 relative à la réduction du temps de travail.

 

3Cour d'appel de Paris, 4 juillet 2006, n° 05/00758

Infirmation — 

[…] Selon l'article L 212-4-3 du code du travail, tel qu'issu de la loi du 19 janvier 2000 le contrat de travail des salariés à temps partiel est un contrat écrit qui doit mentionner notamment la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine ou les semaines du mois ; à défaut, le contrat est présumé conclu pour un horaire normal; il appartient alors à l'employeur qui entend combattre cette présomption de démontrer que le salarié a effectivement travaillé à temps partiel et qu'il n'a pas été mis dans l'impossibilité de prévoir à quel rythme il pouvait travailler ni dans l'obligation de se tenir en permanence à sa disposition.

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte

Chapitre Ier : Durée légale du travail et régime des heures supplémentaires.
Article 1
I.-(Paragraphe modificateur)
II.-La durée prévue à l'article L. 212-1 du code du travail est applicable à compter du 1er janvier 2000 pour les entreprises dont l'effectif à cette date est de plus de vingt salariés ainsi que pour les unités économiques et sociales de plus de vingt salariés reconnues par convention ou par décision de justice. Pour les autres entreprises et unités économiques et sociales, elle est réduite de trente-neuf heures à trente-cinq heures à compter du 1er janvier 2002, y compris pour celles dont l'effectif est au plus égal à vingt salariés depuis plus de douze mois consécutifs. L'effectif est apprécié dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l'article L. 421-1 et à l'article L. 421-2 du même code. Les voyageurs, représentants ou placiers relevant des articles L. 751-1 et suivants du même code ne sont pas pris en compte pour la détermination de cet effectif.
Pour le calcul des effectifs des associations intermédiaires au regard des dispositions de la présente loi, sont pris en compte, d'une part, les salariés permanents de ces associations et, d'autre part, les travailleurs qui ont été liés à elles par des contrats de travail pendant une durée totale d'au moins trois mois au cours de la dernière année civile.
III.-L'article L. 212-1 bis du code du travail est abrogé.
IV.-[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par décision du Conseil constitutionnel
n° 99-423 DC du 13 janvier 2000.] V., VI.-(Paragraphes modificateurs)
VII.-Dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants, le président de la structure intercommunale, en liaison, le cas échéant, avec les maires des communes limitrophes, favorise l'harmonisation des horaires des services publics avec les besoins découlant, notamment du point de vue de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, de l'évolution de l'organisation du travail dans les activités implantées sur le territoire de la commune ou à proximité.
A cet effet, il réunit, en tant que de besoin, les représentants des organismes ou collectivités gestionnaires des services concernés et les met, le cas échéant, en relation avec les partenaires sociaux des entreprises et des collectivités afin de promouvoir la connaissance des besoins et de faciliter la recherche d'adaptation locale propre à les satisfaire.
Article 2
a modifié les dispositions suivantes
Article 3
a modifié les dispositions suivantes