Loi n° 2001-70 du 29 janvier 2001 relative à la reconnaissance du génocide arménien de 1915
Sur la loi
Entrée en vigueur : | 30 janvier 2001 |
---|---|
Dernière modification : | 30 janvier 2001 |
Versions du texte
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Lionel Jospin
Commentaires • 60
Imprimer ... 432 • La complémentarité des deux juges ordinaires dans leur action tendant à protéger les droits et libertés se situe d'abord dans les nouveaux pouvoirs du juge administratif qui permettent de le placer sur un pied d'égalité avec le juge judiciaire dans les garanties offertes au justiciable (A). Mais l'élément le plus manifeste de cette complémentarité reste le nouvel exercice des questions préjudicielles pratiqué entre les deux juges. La question préjudicielle est celle qui n'est pas susceptible de relever de la compétence de la juridiction saisie au principal et qui …
Lire la suite…Décision n° 2020 - 845 QPC Articles 321-1 et 421-2-5 du code Pénal Recel d'apologie du terrorisme Dossier documentaire Source : services du Conseil constitutionnel - 2020 Sommaire I. Contexte de la disposition contestée ...................................................... 4 II. Constitutionnalité de la disposition contestée .................................... 31 2 Table des matières I. Contexte de la disposition contestée ...................................................... 4 A. Dispositions contestées …
Lire la suite…Décisions • 12
T R I B U N A L D E GRANDE I N S T A N C E D E P A R I S ■ 17 e Ch. Presse-civile N° RG : 04/14607 NB Assignation du : 19 Juillet 2004 Expéditions exécutoires délivrées le : Minute n° […] Au nom du Peuple français JUGEMENT rendu le 15 Novembre 2004 DEMANDERESSE COMITE DE DEFENSE DE LA CAUSE ARMENIENNE agissant par son Président, M. L M N. […] […] représenté par M e Patrick ARAPIAN, avocat au barreau de PARIS, avocat postulant, vestiaire D1525, M e L TAVITIAN, avocat au barreau de MARSEILLE, avocat plaidant et M e Bernard JOUANNEAU, avocat au barreau de PARIS, …
Lire la suite…- Génocide·
- Turquie·
- Site internet·
- Consulat·
- Associations·
- L'etat·
- Question·
- Immunités·
- Consul·
- Hébergeur
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE MARSEILLE PREMIÈRE CHAMBRE CIVILE JUGEMENT N° DU 21 JUIN 2007 Enrôlement n° : 05/04903 AFFAIRE : Association CONSEIL DE COORDINATION DES ORGANISATIONS ARMÉNIENNES DE FRANCE( M e C Simon MANOUKIAN) C/ M. C-D X (M e Jorge MENDES CONSTANTE) DÉBATS : A l'audience Publique du 03 Mai 2007 COMPOSITION DU TRIBUNAL lors des débats et du délibéré : Président : CALAS D-Bernadette, Vice-Président CALLOCH Pierre, Vice-Président Y Z, Juge Greffier lors des débats : AMSELLEM D-George Vu le rapport fait à l'audience A l'issue de laquelle, la date du délibéré …
Lire la suite…- Génocide·
- Associations·
- Organisation·
- Monde·
- Conseil·
- Publication·
- Journal·
- Histoire·
- Atteinte·
- Intérêt à agir
3. Conseil constitutionnel, décision n° 2015-512 QPC du 8 janvier 2016, M. Vincent R. [Délit de contestation de l'existence de certains crimes contre l'humanité]
Le Conseil constitutionnel a été saisi le 8 octobre 2015 par la Cour de cassation (chambre criminelle, arrêt n° 4632 du 6 octobre 2015), dans les conditions prévues à l'article 61-1 de la Constitution, d'une question prioritaire de constitutionnalité posée par M. Vincent R., relative à la conformité aux droits et libertés que la Constitution garantit de l'article 24 bis de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, enregistrée au secrétariat général du Conseil constitutionnel sous le n° 2015-512 QPC. LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL, Vu la Constitution ; Vu l'ordonnance n° 58-1067 du …
Lire la suite…- Crime·
- Conseil constitutionnel·
- Racisme·
- Liberté d'expression·
- Antisémitisme·
- Tribunal militaire·
- Atteinte·
- Seconde guerre mondiale·
- Militaire·
- Principe d'égalité
Le pétulant président de la région Septimanie Languedoc Roussillon a été relaxé hier par la cour d'appel de Montpellier, dans le cadre des poursuites dont il faisait l'objet pour injure à caractère racial, pour avoir traité les dirigeants d'une association de Harkis de « sous-hommes ». Il avait pourtant été condamné en première instance à une très lourde amende de 15.000 euros. Pour mémoire, les propos incriminés étaient exactement les suivants : Vous [les deux représentants de l'association de Harkis] êtes allés avec les gaullistes (...) Ils ont massacré les vôtres en Algérie (...). …
Lire la suite…